Corona Open J-Bay : Florès à fond

World Tour - Le Réunionnais s'est directement qualifié pour le 3e tour. Slater lui, déjà out de la compétition.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

1 an déjà ! Cela fait 1 an que Kelly Slater se blessait sérieusement à J-Bay. Et ce que le Floridien ne savait pas encore, c'est que cette blessure allait lui pourrir une bonne partie de la fin de saison mais aussi le début de la suivante. 1 an après, le théâtre de J-Bay rouvre ses portes. Et après une première journée de compétition, il y a déjà beaucoup d'enseignements à tirer de cette 6e étape du World Tour à Supertubes. Et notamment, Joel Parkinson qui a annoncé vouloir prendre sa retraite à la fin de la saison ! Tour d'horizon. 

Jérémy Florès ne perd pas de temps

Après un bon parcours au Balito Pro, Jérémy Florès semble avoir fait le plein de confiance pour ce J-Bay Open. Opposé à Connor O'Leary et Michael Rodrigues, Jérémy Florès s'est directement qualifié pour le 3e tour en s'évitant un heat de repêchage. Une vague notée 8 et une autre 7,80 ont largement suffi à le propulser directement au 3e tour. Le Réunionnais signe le 2e meilleur score de la journée sur les murs sud-africains. Solide. 


Michel Bourez au forceps

Après un premier tour très serré face notamment à Sebastian Zietz, Michel Bourez a dû se résoudre à passer par un 2e tour synonyme de repêchage. Et ce, malgré une excellente dernière vague notée 9 ! Le Tahitien a pu développer toute sa puissance sur la face de Supertubes mais cela n'a dans un premier temps pas suffit. Certainement frustré, Michel Bourez s'est vengé sur Miguel Pupo au 2e tour. Il est qualifié pour le 3e round. 

Michel Bourez une nouvelle fois au rendez-vous.

Duru passe par les repêchages 

Frustrant ! C'est ce que doit se dire Joan Duru. Avec un excellent score de 15,67, Joan Duru se serait qualifié dans n'importe quel heat de la journée. Oui mais voilà. Le Landais est tombé face à un excellent Conner Coffin auteur du meilleur heat de la journée (16,14). Il doit maintenant affronter Wade Carmichael dans un 2e tour de repêchage déjà décisif. 

Un heat super frustrant pour Joan Duru auteur pourtant d'une belle prestation.

Slater déjà éliminé

C'était son grand retour à la compétition. On n'avait plus revu le King avec le lycra sur les épaules depuis l'épreuve disputée à Pipe en décembre dernier. De retour sur le spot qui l'a mis out pendant plusieurs mois, Kelly n'a pas brillé. Dernier de son heat du 1er tour face à un Kanoa Igarashi très agressif et Italo Ferreira, Kelly Slater s'est également incliné face à Jordy Smith lors du 2e tour de repêchage. Le King s'est remis dans la lumière en annonçant qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2019 ! C'était la 2e annonce choc de la journée après celle de Joel Parkinson. 

Kelly Slater deux petits tours et puis s'en va.

"Battre Kelly est un grand honneur pour moi" a précisé Kanoa Igarashi. "Etre dans l'eau avec lui et Italo Ferreira... c'était un heat important pour tout le monde. Même si le plan d'eau était très venté. J'ai 20 ans mais c'est déjà ma 3e année sur le Tour. Je me dois de faire quelque chose". 

Italo Ferreira prend la porte

Décidément, le Brésilien semble manquer d'un second souffle. Après un début de saison sur les chapeaux de roues, le Brésilien désormais patine. Opposé à son compère brésilien Wiggolly Dantas au 2e tour, Italo n'a pas été en mesure de scorer une vague supérieure à 4,93. Insuffisant pour se qualifier et passer ce tour à élimination direct. 

Avec Italo Ferreira c'est simple, c'est premier ou rien. Ce sera rien pour cette épreuve sud-africaine.


Toledo puissance 9

Tenant du titre, Toledo revient sur le lieu de ses exploits ! L'an passé, le Brésilien avait été innarêtable ici même. Arrivé seulement 2 jours avant le début de la compétition, Filipe Toledo avait notamment marqué les esprits avec cette vague sur laquelle il s'était permis de caler deux alley-oop consécutifs, considéré par certains comme le meilleur combo de tous les temps (et récompensé d'un 10 par les juges). Si le Brésilien n'a pas retenté la même manoeuvre, il a quand même scoré un 9,17 ! Matt Wilkinson et Wiggolly Dantas n'ont pu que s'incliner. 

Filipe Toledo sur sa lancée !

"Je suis tellement heureux d'être de retour" a souligné Toledo. "Je me sens à la maison ici. Les gens sont tellement accueillants et chaleureux. Et j'adore la vague. Elles ne sont pas aussi grosses que l'an dernier mais les conditions sont quand même belles et ça tube pas mal à l'inside. L'an denier fut la plus grosse victoire de ma carrière." 


Les autres favoris déroulent

Les 2 premiers tours ont été passés (presque) sans encombre par les autres favoris. Gabriel Medina a été intouchable face à ses compères brésiliens dès le 1er tour. Julian Wilson, Jordy Smith et Owen Wright eux, se sont sortis du 2e tour de repêchage. 

Julian Wilson garde les commandes de la course.

La compétition se poursuit actuellement chez les hommes avec la fin du 2e tour. 

Résultats

Hommes - Corona Open J-Bay suite et fin du 2e tour :

Heat 5: Owen Wright (AUS) vs. Ian Gouveia (BRA)
Heat 6: Adrian Buchan (AUS) vs. Michael February (ZAF)
Heat 7: Michael Rodrigues (BRA) vs. Keanu Asing (HAW)
Heat 8: Wade Carmichael (AUS) vs. Joan Duru (FRA)
Heat 9: Adriano de Souza (BRA) vs. Patrick Gudauskas (USA)
Heat 10: Mikey Wright (AUS) vs. Jesse Mendes (BRA)
Heat 11: Ezekiel Lau (HAW) vs. Connor O'Leary (AUS)
Heat 12: Tomas Hermes (BRA) vs. Matt Wilkinson (AUS)

Femmes - Corona Open J-Bay 1er tour (à partir de vendredi) :

Heat 1: Johanne Defay (FRA), Sally Fitzgibbons (AUS), Sage Erickson (USA)
Heat 2: Tyler Wright (AUS), Silvana Lima (BRA), Bronte Macaulay (AUS)
Heat 3: Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW), Bianca Buitendag (ZAF)
Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS), Nikki Van Dijk (AUS), Macy Callaghan (AUS)
Heat 5: Tatiana Weston-Webb (BRA), Keely Andrew (AUS), Courtney Conlogue (USA)
Heat 6: Carissa Moore (HAW), Caroline Marks (USA), Coco Ho (HAW)

Prévisions

Taille moyenne. Un swell plus conséquent est attendu à partir de jeudi sur le spot de J-Bay. Dimanche et lundi devraient être les jours avec les meilleures conditions. Patience donc.  

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
97  | 0 
13/07/2018 - World Tour
Johanne Defay elle, éliminée en quarts de finale.
91  | 0 
06/07/2018 - World Tour
Les filles sont revenues ce matin à J-Bay pour la première fois depuis 2000.
210  | 1 
05/07/2018 - World Tour
Le Brésilien remporte l'épreuve sud-africaine pour la 2e année consécutive.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
551  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.