Corona Open J-Bay : Jorgann Couzinet aux repêchages

World Tour - Il rejoint Jérémy Florès. Michel Bourez, Joan Duru et Johanne Defay, eux, sont tous les 3 qualifiés.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les conditions 

De petites conditions pour lancer ce Corona Open J-Bay. Les vagues étaient presque glassy, allant de 1m à 1m5 sur les séries et le vent a soufflé offshore. Des conditions dans l'ensemble plutôt favorables aux compétiteurs qui ont pu aisément exécuter leurs diverses manoeuvres tout en soignant leurs turns. Les hommes comme les femmes ont pu (presque) terminer leur 1er tour. Il restera 3 heats chez les filles à disputer demain. 

Magique J-Bay.

Mais on était loin des conditions de la semaine dernière ! 


Les Français

Ils sont qualifiés


À 8h ce matin, 5 Français s'apprêtaient à concourir sur les vagues de Jeffrey's Bay. En cette fin de journée, 3 sont qualifiés directement pour le 3e tour. Les deux Réunionnais Jorgann Couzinet et Jérémy Florès, eux, sont aux repêchages. 


Joan Duru fut le premier Français à se lancer. Et ce n'était pas un round facile puisqu'il affrontait notamment le champion du monde en titre Gabriel Medina. Avec un score de 10.57, il arrive 2e de sa série et passe au round 3. Le Landais a su rendre ses carves suffisamment engagés pour aller chercher toute la puissance des droites, en backside. Il envoie surtout Frederico Morais en repêchages. 


Joan Duru


Michel Bourez vient aussi rejoindre Joan Duru au prochain round. Arrivé 1er de sa série, il passe avec un total de 12.24 devant Owen Wright et Jack Freestone. Le surfeur tahitien a su mettre toute son énergie dans son heat et a impressionné les juges. Il n'a eu aucun mal à diriger des manoeuvres agressives pour convaincre le jury.


Il a surtout semblé affuté comme jamais. Certainement la meilleure impression française aujourd'hui. 


Michel Bourez


Johanne Defay complète le trio Français à s'être qualifié. Même si elle n'a pas réussi à devancer Stephanie Gilmore, elle passe quand même au 3e round avec un total de 12.57. La seule Française du tour a tenté tant bien que mal de rattraper Stephanie Gilmore. C'était un peu roller contre floater, Stephanie en claquant (presque) 1 sur chaque vague. Les floater l'ont remporté. Pour cette fois. 


Johanne termine néanmoins devant Macy Callaghan et s'évite un tour de repêchage. 


Ils filent aux repêchages


C'était sans aucun doute le Français le plus attendu aujourd'hui ! Et pour sa 2e épreuve sur le CT, Jorgan Couzinet termine malheureusement 3e de sa série avec un 8.67 et file aux repêchages où il affrontera Seth Moniz et Adrian Buchan.


La wildcard française semblait pourtant avoir fait le plus dur en scorant d'entrée une grosse vague. Mais Jorgann resta inactif ensuite une bonne partie du heat, se faisant devancer de peu au classement. Face à un Jordy Smith on fire, ça ne pardonne pas. Jorgann a lutté pendant tout le heat pour la 2e place face à Caio Ibelli. 


C'est le Brésilien qui finira par avoir le dernier mot après avoir sauté sur toutes les vagues. 10 vagues pour Caio contre 4 pour Jorgann. Jordy, lui, a contrôlé de loin. 


Mais c'est très loin d'être terminé pour Jorgann ! Rendez-vous demain. 




Jérémy Flores rejoint aussi Couzinet aux repêchages, dépassé par Sebastian Zietz et Kelly Slater. Pourtant, bien que n'ayant jamais vraiment performé à J-Bay, Jérémy semble taillé pour ce genre de vague. C'est tellement frustrant de le voir terminer 3e. Suffit de voir sa 2e vague à 7 points pour s'en convaincre. Il affrontera Jesse Mendes et Frederico Morais aux repêchages. 


Jérémy Florès


Les gagnants de cette première journée

Le Brésil brille. Medina, Ferreira et Toledo sont tous les trois passés au prochain round en finissant chacun 1er de leur heat.

C'est Gabriel Medina qui a ouvert la compétition. Premier de son heat, il se retrouve qualifié pour le troisième heat du round 3. Passé à 12.03, il a devancé ses concurrents grâce à une très belle troisième vague à 7.33. Il n'a pas perdu de temps. Simple, propre et terriblement efficace. 


Italo Ferreira a réussi à passer avec un 14.43 propre. Le 6e mondial semble d'attaque pour cette épreuve du CT avec des manoeuvres maîtrisées, des carves bien réalisés et de solides re-entry soulignés à mainte reprises par les commentateurs. Pas étonnant de le voir à ce niveau compte tenu des conditions d'aujourd'hui. C'était une journée pour lui. 


Jordy Smith tout en contrôle. Le Sud-Africain, grand favori sur ses terres, a bien montré qu'il était habitué aux vagues de J-Bay. Jordy termine premier de son heat avec un score de 13.77 et inaugurera l'ouverture du troisième round.


Filipe Toledo n'a lui aussi pas déçu. Le double tenant du titre ici à J-Bay a tout simplement scoré la meilleure perf' de la journée en finissant premier de son heat avec... 17.60 ! 5 vagues, dont une à 9.10 et une seconde à 8.50. Implacable. 


Julian Wilson a lui aussi déroulé sur les droites sud-africaines avec une vague à 8.60. Il sort de son heat avec quatre vagues et un score de 13.17. L'Australien a aussi pu caler un magnifique air reverse sur sa meilleure vague.

Chez les filles, les favorites ont (pour l'instant) toutes répondu présent. Carissa Moore, Stephanie Gilmore et la numéro 1 du moment Sally Fitzgibbons ont toutes les 3 remporté leur heat. Au moment de boucler ces lignes, les filles sont toujours à l'eau avec les 3 derniers heats de ce 1er tour. 

Les perdants

Parmi ceux notamment qui devront passer par les repêchages, on retrouve Jesse Mendes, Ace Buchan, Jadson Andre, Ryan Callinan ou encore Jack Freestone et Seth Moniz. 

La wildcard Beyrick De Vries également aux repêchages..

La vague de la journée

Les 2 plus belles vagues de la journée sont l'oeuvre de Filipe Toledo... Le leader incontesté à J-Bay depuis 2 ans. 


Le programme à venir

Chez les hommes


Chez les femmes


                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
23/07 - World Tour
Début de compétition canon pour nous, avant de nous effondrer après les jours off...
| 0 
17/07 - World Tour
Michel Bourez et Johanne Defay ont été éliminés. Hécatombe chez les favoris.
| 0 
10/07 - World Tour
Le jeune Réunionnais n'est vraiment pas passé loin. Frustrant mais encourageant.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.