Deuxième victoire pour Steph Gilmore

L'Australienne quadruple Championne du Monde a remporté hier la troisième épreuve du World Tour en Nouvelle-Zélande, prenant ainsi une sérieuse avance dans la course au titre.

15/04/2012 par Romain Ferrand

TSB BANK NZ SURF FESTIVAL (Women’s World Tour / Jour final) Et dire qu’en deux éditions du TSB Bank NZ Surf Festival, Stephanie Gilmore n’avait encore jamais atteint les… quarts de finale du contest estampillé World Tour ! Une quasi anomalie que la quadruple championne du monde (de 2007 à 2010) a pris soin de corriger, cette nuit (heure française) à Taranaki (Nouvelle-Zélande), en triomphant  enfin sur le spot de Fitzroy. Intervenant après son titre au Roxy Pro Gold Coast et sa finale perdue la semaine dernière au Rip Curl Pro Bells Beach, cette première victoire de sa carrière en terre kiwi permet à l’Australienne (24 ans) de s’envoler en tête du classement du Women’s World Tour. D’autant plus que sa compatriote et principale adversaire dans la lutte pour le titre mondial, Sally Fitzgibbons, a été sortie cette nuit dès les quarts de finale par l’Américaine Lakey Peterson !

« C’est de loin le meilleur début de saison de ma carrière », assurait Gilmore, qui semble avoir définitivement tourné la page d’une saison 2011 gâchée par une agression subie devant chez elle fin 2010 et conclue néanmoins au troisième rang du WWT. « Trois finales consécutives pour lancer la saison, c’est tout simplement incroyable. La finale a été très serrée mais je suis heureuse de ma façon de surfer durant toute cette journée. »

Moore échoue d’un rien

Cette finale du TSB Bank NZ Surf Festival, c’est face à celle qui lui a succédé l’année passée au palmarès du Women’s World Tour que Steph Gilmore l’a disputée et gagnée dans des vagues d’un mètre cinquante. De retour aux affaires après deux premières étapes moyennes pour elle (quarts à Snapper Rocks, demie à Bells Beach), Carissa Moore a, en effet, partiellement retrouvé durant cette semaine la hargne et le surf puissant qui l’ont portée en 2011 vers sa première couronne mondiale.

En finale, l’Hawaiienne (19 ans), lauréate en 2010 à Taranaki et finaliste l’an dernier, a néanmoins dû s’avouer vaincue pour… 0,70 point au bénéfice de Gilmore (15,06-15,76). Secouée en quarts par Tyler Wright (12,33-11,60) puis en demie par la locale Paige Hareb (16,44-14,07), la surfeuse aussie a cette fois-ci pris la tête de la série après seulement cinq minutes pour ne plus jamais la lâcher, scorant dans la foulée un 8,33 puis un 7,43 à vingt minutes du terme rédhibitoires pour C-Moore, malgré tous ses vains efforts en fin de heat (8,23).

« Carissa a super bien commencé (6,83 sur sa première vague) », reconnaissait Gilmore, détentrice de quatre des dix meilleurs scores de la compétition. « Et si elle avait pu enchaîner sur la série suivante, je suis sûre qu’elle aurait eu le score suffisant pour gagner. Finalement, j’y suis allée, tant mieux pour moi ! » Et tant pis pour Carissa… « J’ai lâché quelques vagues sous ma priorité, regrettait en écho l’Hawaiienne. « Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant, mais Steph a fait du super boulot. Vous ne pouvez pas attendre de faiblesse de la part d’une fille qui a été quatre fois championne du monde. Je suis tout de même contente d’avoir retrouver le parfum de la finale. J’aime vraiment ce contest. »

La Néo-Zélandaise Paige Hareb (21 ans) et l’Américaine Lakey Peterson (17 ans, photo) pourront en dire de même. La première s’est hissée, qui plus est à domicile, pour la seconde fois de sa carrière en demi-finale d’un événement World Tour. Quand à la rookie US, elle a fait forte impression dans les excellentes conditions de Fitzroy, signant le top score de la compétition (9,85) avant d’éliminer autoritairement la tenante du titre Sally Fitzgibbons en quarts. Seule Carissa Moore est parvenue à la dompter en demi-finale.

Suite des pérégrinations des surfeuses du Top 17 dès… la semaine prochaine, du 18 au 23 avril, pour la 4e étape déjà du Women’s World Tour et un retour en Australie, à Dee Why, théâtre du Commonwealth Bank Beachley Classic. Toutes les deux dernières du classement après trois manches (avec la Brésilienne Silva), les Françaises Pauline Ado et Justine Dupont n’auront pas d’autre choix que de briller dans la banlieue de Sydney afin de se relancer dans la course à la requalification pour le WWT 2013.

Plus de résultats, de photos et de vidéos sur le site du TSB Bank NZ Surf Festival.

Vincent Martin

Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*