[Grosse perf] Johanne Defay s'impose à Huntington

World Tour - La Réunionnaise a remporté dimanche 3 août la première victoire de sa jeune carrière sur le Women's World Tour.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

C'est complètement dingue. Jamais je n'aurais pu imaginer gagner ici ou même gagner une épreuve” : Johanne Defay est aux anges après sa finale, mais ne réalise pas l'exploit qu'elle vient de réaliser. Pourtant, devant des milliers de spectateurs, et sur l'une des épreuves les plus médiatisées du circuit, la jeune Réunionnaise vient de remporter sa première épreuve World Tour en battant la n°2 mondiale Sally Fitzgibbons en finale.

La journée a été pauvre en vagues (50-80cm) mais riche en émotions pour Johanne, qui a du affronter sa très bonne amie Bianca Buitentag en demi-finale. Un remake de leur dernière rencontre à Fidji au mois de juin, qu'avait alors remportée la Sud-africaine. Hier, l'affrontement a tourné à l'avantage de Johanne, d'un écart minime avec 0,01pts de différence (12,17/12,16 pts). De quoi lui lui ouvrir les portes de la finale d'une épreuve Women's World Tour. La première de sa jeune carrière.

Face à Sally Fitzgibbons, vainqueur de la dernière épreuve à Fidji, la Réunionnaise en a été quitte pour une nouvelle dose d'émotion. Alors qu'elle menait la série avec un solide 7,67pts, Fitzgibbons a repris la tête à 5 minutes de la fin grâce à un reverse suivi de deux turns notés 7,00pts. La Réunionnaise a alors enchaîné à son tour deux solides turns, récoltant un 5,87 lui permettait de s'imposer définitivement face à sa rivale.

Je ne crois pas que je puisse mettre des mots sur ce que je ressens. C'est très dur de réaliser, et je ne sais pas comment vous dire comment je me sens, c'est tellement dingue. [---] Je m'en suis tenu à la même stratégie : essayer de prendre plein de vagues. C'était dur au début, mais j'ai eu ce score qui m'a mis dans une situation confortable. Je me sens vraiment bien, l'an dernier tout était tellement nouveau pour moi mais cette année je me sens bien plus à l'aise. [---] C'est définitivement la plus grosse victoire de ma carrière. Ayant terminé la saison dernière à la 8ème place du classement, je pensais que je pourrais être dans le Top 5 cette année, on va bien voir ce qui se passera”.

Cette victoire permet à Johanne de remporter 10 000 points au classement général, et donc de passer de la 11ème à la 6ème place. Forte de deux victoires cette saison, Courtney Conlogue reste en tête du classement, suivi de Carissa Moore et Sally Fitzgibbons. Bianca Buitendag pointe à la 4ème place après ses deux finales consécutives et sa demi-finale à Huntington.

Prochaine épreuve, le Swatch Women's Pro du 9 au 20 septembre à Trestles, Californie.

Résultats :

Finale :

‪1: Johanne Defay (FRA) 13.54‬

‪2: Sally Fitzgibbons (AUS) 11.83‬

Demi-finale :

‪SF 1: Johanne Defay (FRA) 12.17 def. Bianca Buitendag (ZAF) 12.16‬

‪SF 2: Sally Fitzgibbons (AUS) 11.83 def. Courtney Conlogue (USA) 7.50‬

 

Côté hommes l'US Open d'Huntington classé QS 10 000 (et non pas épreuve World Tour comme chez les filles, donc) a été remporté cette année par un outsider japonais, Hiroto Ohhara ! Classé 81ème mondial avant de débarquer à Huntington, Ohhara se retrouve désormais à la 13 place, sécurisant ainsi sa course à la qualification pour le World Tour 2016. Le Japonais a remporté la finale face à l'Hawaïen Tanner Hendrickson, qui l'avait menée jusque dans les dernières minutes. Ohhara avait créé la sensation un peu plus tôt en battant le local et favori de l'épreuve Kanoa Igarashi. Hendrickson, qui comme Johanne Defay surfe sans sponsors, avait lui aussi sorti un autre favori, le tenant du titre de l'épreuve Filipe Toledo, dans l'autre demi-finale. Sa 2ème place à Huntington le propulse à la 14ème place du classement World Rankings.

Résultats :

Finale :

‪1: Hiroto Ohhara (JPN) 14.50‬

‪2: Tanner Hendrickson (HAW) 12.90‬

Demi-finales :

‪SF 1: Hiroto Ohhara (JPN) 13.50 def. Kanoa Igarashi (USA) 13.16‬

‪SF 2: Tanner Hendrickson (HAW) 13.24 def. Filipe Toledo (BRA) 13.07‬

Quarts de finale :

‪QF 1: Kanoa Igarashi (USA) 14.00 def. Nathan Yeomans (USA) 11.40‬

‪QF 2: Hiroto Ohhara (JPN) 14.67 def. Ryan Callinan (AUS) 14.54‬

‪QF 3: Filipe Toledo (BRA) 14.93 def. Alex Ribeiro (BRA) 14.30‬

‪QF 4: Tanner Hendrickson (HAW) 13.26 def. Kolohe Andino (USA) 7.93‬

Plus d'infos sur www.worldsurfleague.com et VansUSOpenofSurfing.com



 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
06/01 - World Tour
Quant à la 3e étape du CT à Santa Cruz, elle est reportée. C'est l'hécatombe.
| 0 
05/01 - World Tour
La WSL vient de rayer de son calendrier une autre compétition. Toujours sans aucune explication.
| 0 
21/12/2020 - World Tour
Chez les femmes, Tyler Wright entre dans l'histoire.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.