Joel Parkinson, Champion du monde 2012 (enfin !)

Au terme d'une journée au suspens insoutenable lors des phases finales du Billabong Pipe Masters, Parko prend enfin le dessus sur Slater, après une passe d'armes épique.

15/12/2012 par Surf Session

Incroyable scénario que ce Billabong Pipe Masters 2012, qui méritait sans doute un Oscar ! Suspens et cliffhangers à la clé puisque à l’issue du 4e tour, le titre se jouait en mort subite entre le leader Joel Parkinson et son poursuivant Kelly Slater : le premier à chuter laissait filer le titre entre les mains de l’autre. Dans ce cas de figure, l’expérience de Slater face à une telle pression jouait clairement en sa faveur, lui qui compte déjà 4 victoires en WCT à Pipe. Ses scores le démontreront, avec des totaux de 19,27 pts au 5e tour puis de 18,73 pts en quarts de finale. Face à cette démonstration, Parko doit clairement lutter contre des éléments moins favorables pour avancer dans le tableau, alors que le Pipe se fait incontestablement plus « tricky » lors de ses séries, avant de trouver son rythme en demi-finale face à Damien Hobgood.

Il faudra attendre l’intervention d’un arbitre pour départager les deux prétendants au titre, en la personne de Josh Kerr. L’Australien avait pourtant très mal débuté la journée, se blessant à l’épaule après un mauvais wipe-out au 4e tour. K.O., il repartira néanmoins à l’eau et remportera sa série (devant Medina et Slater), avant de disposer de Yadin Nicol en quarts de finale. Il fera même mentir les statistiques en demi-finale face à Slater, ce dernier pourtant fort d’un taux de réussite de 75 % contre « Kerrazy ». À la recherche d’une dernière vague à 8,14 pts pour repasser en tête, Slater ne ménage pas ses efforts mais, pour une fois, les portes de Backdoor lui restent fermées. Et Parko d’exulter ! Après 12 saisons sur le WCT, il décroche enfin son premier titre de champion du monde et enterre son image d’éternel second.

Report complet de cette dernière journée du Billabong Pipe Masters à suivre demain.

 


Tags:



14 commentaires

  • marc
    24 décembre 2012 17h07

    200% d’accord avec toi.
    L’ASP fait des erreurs, et continuera à en faire, c’est le surf en soi qui veut ça, et même dans les sports à règles, les problèmes existent. Mais oui des choses sont à améliorer, et essayer de cadrer au mieux la subjectivité des juges est bien évidemment primordiale. Mais par pitié, cesser d’écouter les larmoiements de certains sur un prétendu lobbing anti européen ou brésilien, l’Australie, les USA sont des terres de surf avec une vraie histoire et des générations de surfers, nous ne sommes qu’au début ici en Europe. Jeremy est la première vraie star française, c’est peut être trop dur pour lui de l’assumer encore, mais il reste jeune et il peut grandir en faisant son propre chemin.
    Que ceux qui ralent ou n’en peuvent plus de se sentir lésés, qu’ils claquent la porte de l’ASP, mais ont ils le charisme et l’aura que peuvent avoir Bobby ou Dane pour que les gens continuent à les suivre???
    Que seraient certains surfers sans l’ASP, je me le demande….
    Pour finir Parko mérite son titre, être régulier et atteindre les 1/4 de finale à chaque contest est tout aussi dur que de gagner une épreuve et de disparaitre aux prochaines.
    Bravo Parko!

    Répondre

  • roro
    23 décembre 2012 22h41

    il ne merite pas…. quand on ne gagne pas une competition dans l annee>

    Répondre

  • max44
    17 décembre 2012 13h00

    Parko merite son titre. D ailleurs je n ai pas vu Kelly se plaindre du 9.2 de Kerr car avec un total de 4.9 en demi, meme si on mettait une pauvre à kerr, il n’allait pas en finale. Ca n’est que du sport, faut se calmer. Le surf est un sport subjectif.Des notations bizarres il y en a plein d’exemple et en faveur de n’importe qui… Medina a souvent ete surnote , a mon gout, sur une seule maneuvre. Kelly est souvent surnoté, à mon gout, ou ses adversaires sous notés, a mon gout (ndlr Payne à Santa Cruz). Flores est parfois mieux noté que d’autres, a mon gout (ndlr, contre gudauskas à trestles). Voila, dans tous les sports les favoris sont souvent aides, inconsciemment ou pas. Ce qui compte, c’est que les acteurs, les veritables champion acceptent le reglement tel qu’il est : s’ils ne sont plaus en accord avec, qu’ils aient les couilles de dire je me casse comme Bobby Martinez ou Dane Reynolds. ESt-ce que j’ai dit, à mon gout ?

    Répondre

  • Surf
    16 décembre 2012 22h35

    Parko ; il a été toute l’année sur noté ! Tandis que Flores ou Medina récolte des notes vu a la baisse par les juges de la prestigieuse ASP. Honte a l’ASP ! Exigeons un nouveau président, de nationalité européenne ou péruvienne par exemple pour pouvoir temporiser les tendances anglophones de l’ASP…maintenant avec les webcast nous  »voyons » nous avons aces a la vérité et pourtant l’ASP continue a nous imposé ses volontés ! Moi perso, l’ASP ma dégoûté avec ses tricheries tout au long de l’année 2012. C’est ne pas une identité sérieuse cette ASP !!!

    Répondre

  • Def
    16 décembre 2012 20h41

    Pour sur qu’il le méritait son titre depuis le temps qu’il l’attendait. Sa régularité tout au long de l’année aura eu raison de son titre. Un surfeur complet. Bien joue Parko.

    Répondre

  • Greg
    16 décembre 2012 16h19

    Des notes étonnantes, il ne mérite pas, si Slater avait été à Rio, Flores et Medina sous-notés, … il faut arrêter de pleurer les petits. Une chose est certaine il a le titre 2012 et bravo à la régularité de Parko cette année. Bert est le seul qui met en évidence un débat pour l’ année prochaine le PAY PER VIEW et ça pour un style de compétition qui n’ a de toute pas façon plus tellement d’ intérêts d’ après les commentaires postés à l’ égard de l’ ASP.

    Répondre

  • Rem
    15 décembre 2012 19h46

    Que de médisance… Vu la régularité de Parko, vous pouvez pas dire qu’il ne mérite pas!! Pour ceux qui disaient que c’était moche parce qu’il peut gagner le titre sans avoir gagner d’étape, maintenant c’est chose faite.. Une cloture de saison en beauté pour Parko! (N’oublions pas qu’il a fait quand même 3 fois vice-champion). Et certes Kelly n’était pas à Rio mais qui peut prouver qu’il aurait brillé?? Avec des si on refait le surf! Et le world tour! Parko mérite et le King est le meilleur surfer de tous les temps grâce a sa longévité!

    Répondre

  • Dodo
    15 décembre 2012 17h09

    Pfffff ok parko est un bon surfeur mais il ne le mérite pas se titre !!! Déjà vu les série qu il a eu par rapport à slater c était juste easy!!! Si slater avait fait le Rio pro , parko serait second . Puis en demi final contre Josh kerr , pour sa premier vague il a eu un 9.20 qui n est pas du tout justifier!!! De toute façon les juges et le sponsor de parko et de la compet voulaient que se soit parko et ils sont réussi !!! Slater restera le meilleur , en espérant que l année prochaine il soit la!!!

    Répondre

  • ASPUE
    15 décembre 2012 13h32

    Ouais, Parko est bon et a un joli style, c’est indéniable. Mais d’accord avec toi Bert, il a été surnoté toute l’année alors que des mecs comme Medina (ou Flores) se sont fait enfler toute l’année. Medina mérite 100 fois de passer contre Nicol, et contre Kerr et Slater aussi. Mais ils font ce qu’ils veulent les juges, cette année ils voulaient Parko (ou Burrow), dc ils ont fait en sorte. Ca pue.

    Répondre

  • landar
    15 décembre 2012 11h39

    ^^ Bert le chroniqueur ici, il n’y a que moi qui en ai marre des petits surfistes pro qui se prenne la tête devant leur ordi, frustrés de ne pas avoir pu surfer parce qu’il y avait plus d’1 mètre ? Sérieuuuux les gars … Go Parko surf uncrabable !

    Répondre

  • diabolo
    15 décembre 2012 11h37

    Bravo Parko, on l’aura attendu ce titre…

    Répondre

  • bert
    15 décembre 2012 10h19

    Quelques semaines sur le North Shore, avec deux ou trois jours de vagues correctes, un dernier jour minable avec des séries pénibles à regarder, un set toutes les dix minutes, parfois une vague correcte dans le set. Des notes étonnantes (le supposé tube de Yadin Nicol contre Medina, son second score,en fait une vague qui ferme, et Nicol qui parvient à s’en sortir, mais sans jamais avoir été dans un tube…1.5 pt de plus que le tube de Medina, bon…), Parkinson qui aura bénéficié d’une complaisance évidente des juges toute la saison (sa série à Teahupoo contre Flores…), bref une saison à oublier, et un succès logique de Parkinson, donc, après une saison triste. Pay per view l’an prochain?

    Répondre

  • Jérôme D.
    15 décembre 2012 10h01

    Bravo Mr PARKO. C’est mérité. Depuis le temps!!! ça c’est un surfeur avec du style.

    Répondre

  • porcher
    15 décembre 2012 9h50

    ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *