Justine Dupont se qualifie sur le World Tour

La Française obtient le titre de Championne d'Europe au terme du Billabong Azores Islands pro, remporté par Malia Manuel...

29/09/2011 par Romain Ferrand

Très bonne nouvelle pour le surf féminin français, Pauline Ado ne sera plus seule sur le World Tour l’année prochaine. La jeune canaulaise de 20 ans, Justine Dupont, vient de se qualifier brillamment pour l’élite féminine en remportant pour la seconde fois un titre de Championne d’Europe ASP, grâce à une cinquième place obtenue hier au Billabong Azores Islands pro.

Les îles des Azores accueillaient depuis le 26 septembre la dernière épreuve 6* féminine de l’année 2011, qui devait sceller une fois pour toute le top 16 qui se lancera dans la course au titre l’année prochaine. C’est à nouveau la jeune et redoutable hawaiienne Malia Manuel, après sa victoire en Espagne il y a deux semaines, qui a sorti son épingle du jeux en s’imposant en finale face à Felicity Palmateer au terme d’un affrontement acharné. Une nouvelle victoire sur un 6* qui lui permet d’intégrer le World Tour directement à la 11ème place. Justine Dupont, quant à elle, aura donc signé la plus belle performance française de la compétition, en se hissant jusqu’en quart de finale où elle chutera face à l’Australienne Rebecca Woods.

Après avoir d’abord explosé au grand jour en longboard en obtenant une place de vice Championne du Monde en 2007, Justine aura prouvé par la suite la diversité de son talent, en remportant avec brio un premier titre en shortboard de Championne d’Europe ASP en 2008. Aujourd’hui, elle confirme cet élan et parvient, grâce à une belle saison sur le circuit 6*, à remporter un second titre de Championne d’Europe ASP et à se hisser à la 16ème place du classement mondial, synonyme de qualification.

Outre Justine et Malia, deux autres jeunes surfeuses prometteuses, Lakey Peterson (USA) et Sage Erickson (USA), feront leur entrée l’année prochaine sur le Tour aux 12ème et 13ème place du classement. Si certaines entrent, d’autres sortent malheureusement. C’est le cas de Jessi Miley-Dyer, Alana Blanchard, Claire Bevilacqua et Melanie Bartels, qui quittent l’élite au terme d’une saison qui aura été très largement dominée par la Championne du Monde Carissa Moore et sa rivale la plus farouche Sally Fitzgibbons.

On attend donc avec impatience de voir les deux françaises Justine et Pauline évoluer côte à côte dans un World Tour 2012 qui s’annonce d’ores-et-déjà plus que passionnant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*