Kelly Slater remporte le Bell's Beach Pro !

World Tour - Le King est de retour, après avoir battu Fanning en finale ce matin malgré sa blessure au pied !

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Kelly Slater remporte la seconde étape de l'année sur le circuit ASP World Tour : le Rip Curl Pro Bell's Beach ! Le King a battu en finale le Champion du Monde en titre Mick Fanning après un parcours sans faute et malgré une blessure au pied ! Une victoire qui replace le Floridien dans la course au titre…

Après des débuts chaotiques dus à des conditions de surf plus que médiocres pour Bell's Beach, la compétition a pris fin sur le spot voisin de Johanna Beach, dans des vagues lisses d'1,5 m.

Suite à la journée "off" de la veille, les organisateurs ont lancé la fin du round 4, afin d'attaquer les phases finales. Le duel tant attendu Michel Bourez/ Kelly Slater a rapidement tourné à l'avantage du Floridien, qui remporte le heat 16,50 – 8, avec notamment une vague à 9 points pour Kelly. Belle perf' tout de même du Tahitien qui termine l'épreuve à la 9ème place.

Les quarts de finales sont explosifs et les spectateurs assistent à du vrai surf de haut niveau. Taj Burrow se défait facilement d'Adriano de Souza lors de la première série, 11, 34 à 4,87.

Puis c'est au tour de Fanning d'affronter Jordy Smith. L'Australien remporte de peu la série (14,20 à 14.00) et se qualifie pour les demi-finales. Joel Parkinson fait quant à lui les frais d'un Bobby Martinez en forme qui sort 2 jolies vagues et score 15,10 (contre 11,40 pour Parko).

Enfin, Kelly Slater, qui semble n'avoir jamais aussi bien surfé qu'avec un pied blessé (!) se défait de Bede Durbidge avec lui aussi un score de 15,10 (contre 13.00 pour Bede).

Lors des demi-finales, la pression monte d'un cran, avec dans la première série l'affrontement entre le champion du Monde en titre Mick Fanning et son challenger, auteur d'un début de saison fracassant, Taj Burrow. Fanning est "on fire" et son compatriote ne peut rien contre lui. Avec un total de 15,33 (contre 12,50 pour Taj), il décroche son ticket pour les finales.

La seconde demi-finale qui oppose Bobby Martinez à Kelly Slater est quant à elle décevante. Martinez ne semble pas être "dedans" et ne parvient pas à réitérer la performance des quarts de finale. Kelly continue quant à lui de déployer un surf parfait et obtient un total de 14,66 (contre 3,80 pour Bobby !)

La finale a des allures du choc des titans : l'affrontement entre le 9 fois champion du Monde et le double champion du Monde en titre. L'histoire du pied blessé de Kelly commence à faire sourire et les gens (à commencer par Dusty Payne battu par KS au 4ème tour) se demandent si ce n'était pas juste un bluff. A le voir surfer face à Fanning, on est effectivement en mesure de se poser la question…

Après un début timide, les deux se lâchent et les scores commencent à tomber. Malgré un surf technique et efficace et une bonne vague notée 7,17, Fanning ne peut rien faire contre un Kelly survolté : dans les dix dernières minutes de la série, le Floridien réalise un alley-oop et un tail-slide 360 ! Résultat : deux vagues à 8,93 et 8,17 ! Kelly remporte donc la finale avec 17,03 pts, le plus haut score des phases finales ! Nul doute que cette victoire va remettre le Floridien dans la course pour un 10ème titre mondial. Le Roi n'est pas mort, vive le Roi…et la saison 2010 de l'ASP World Tour qui s'annonce déjà passionnante…

Au classement général ASP World Tour, sa 3ème place à Bell's maintient Taj Burrow à la première place avec un total confortable de 16500 points. Kelly Slater pointe désormais à la seconde place, avec 13750. Jordy Smith est 3ème, Bobby Martinez 4ème. Sa 9ème place propulse Michel Bourez à la 19ème place, ce qui consolide sa position sur le World Tour après le remaniement du Tour qui suivra l'épreuve de Teahupoo.

Prochain rendez-vous : Santa Catarina (Brésil) du 23 avril au 2 mai 2010.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
22/02/2018 - World Tour
Rétrospective de ces surfeurs ayant décidé de quitter le meilleur job de la planète.
| 0 
19/02/2018 - World Tour
Annoncé officiellement champion du monde, Kelly doit rendre son titre 2 jours plus tard !
| 0 
21/11/2017 - World Tour
La petite nouvelle du calendrier 2018 du CT avait déjà rugi en 2013, pour une édition épique.
| 2 
06/11/2016 - World Tour
Après deux saisons sur le QS, la Française est parvenue à arracher la qualification et retrouvera l'élite l'an...