Kelly Slater remporte le Rip Curl Pro Portugal !

World Tour - 3ème victoire de l'année pour le King qui bat le N°2 mondial Jordy Smith en finale, tandis que Jérémy Flores se hisse en1/2 finales.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Après Bell's Beach et Trestles, Kelly Slater remporte sa troisième épreuve de l'année cet après-midi à Supertubes pendant le Rip Curl Pro Portugal. Il conforte ainsi sa place de N° 1 au classement mondial, et se rapproche inexorablement de son dixième titre.

Jordy Smith, battu en finale par le King, consolide quant à lui sa seconde place au classement.

Jérémy Flores atteint les demi-finales pour la seconde fois de l'année après Teahupoo, mais se fait éliminer par Jordy Smith 10,57 à 14,00 pts. Il réalise au passage l'exploit de battre en quarts de finale la star australienne Owen Wright, par ailleurs malade depuis quelques jours. Ce qui n'enlève  rien à la performance du Français qui est le seul surfeur de la compétition à avoir passé tous ses heats sans passer par les repêchages. Un résultat qui confirme sa forme du moment après un début de saison en demi-teinte.

Chris Davidson est probablement l'homme blasé du jour. En tête de sa demi-finale contre Slater, il s'est fait volé le ticket pour la finale suite à un reverse monstrueux de Slater noté 9,33 pts à quelques secondes de la fin… Davo – qui avait prématurément éliminé Bourez au round 5 – a quand même fait trembler la foule et le King pendant de longues minutes… Une belle perf' pour celui qui était aussi bien malade il y a encore 3 jours.

Malgré de petites conditions à Supertubes et Belgas, le Rip Curl Pro Portugal 2010 aura fait vibrer les foules. Entre les conditions solides du premier jour, les éliminations prématurées de Dane Reynolds et Mick Fanning, la perf de Flores et ce choc des Titans en finale, on aura eu la preuve que les vagues n'ont pas besoin d'être démentes pour assurer le show. Même si on attend maintenant Puerto Rico et ses conditions solides avec impatience…

Prochaine épreuve : Rip Curl Pro Search Puerto Rico, du 30 oct au 10 nov.

live.ripcurl.com/Portugal2010

Partager sur :   
COMMENTAIRES (7)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
elena - le 14/10/2010 à 21:29
kelly bien installé sur son trone et pas près de le quité
Répondre
Jef - le 15/10/2010 à 23:31
Flores a été sous noté en 1/2 face à Jordy Smith...
Ces nouveaux critères de notation sont assez déroutants. Ces manœuvres uniques qui chiffrent un maximum
Répondre
Jef - le 15/10/2010 à 23:41
Flores a été sous noté en 1/2 face à Jordy Smith...
Ces nouveaux critères de notation sont assez déroutants. Ces manœuvres uniques qui chiffrent un maximum alors que d'autres se déchainent pour exploiter au maximum la vague et sont parfois moins bien récompensés, c'est assez pénible...sans compter que certaines de ces manœuvres sont particulièrement inesthétiques (cf le "Superman" de J.Smith). Je ne doute pas de la complexité de la chose mais je trouve ça franchement moche et préfère nettement la fluidité et la grâce (n'ayons pas peur des mots) du King Kelly ! L'autre effet néfaste de cette mode des aerials et qu'on voit beaucoup plus de chutes :-/
Répondre
max - le 16/10/2010 à 15:53
ahahahahahha "d'autres se déchainent pour exploiter au maximum la vague", "manœuvres particuliérement inesthétiques" il est vrai que c'est tellement esthétique et passionnant de voir un Flores, un Logie ou un brésilien quelconque entrain d'enchainer 6 rollers et parfois même des floaters (radical!!!!)....
Je suis désolé de t'annoncer que cette époque est révolue, et qu'il va falloir tourner la page, voir changer de sport...
En étant objectif, entre le surf d'un Flores et celui de Dane, Jordy, Owen, qu'est ce qui te fais le plus vibrer?
Et même si tenté que tu n'aimes pas les airs et les manœuvres à prise de risque, un roller de Jordy n'a pas d'équivalent chez Flores qui n'a pas été sous noté en 1/2 mais plus surnoté pendant tout le contest.
Je ne suis pas fan de Kelly, mais à 40ans (ok ok 39!) balancer un Alley oop d'une telle amplitude en 1/2 (certains pros n'en rentreront jamais des comme ça!), cela mérite un 10ème titre et tous les honneurs qui vont avec...
Répondre
ALeX - le 18/10/2010 à 00:56
Jef, reprends tes dvd des WCT d'il y a quelques années, et tu verras si c'était pas plus ennuyant de voir des surfers qui surfaient à plat et qui ne faisaient jamais d'air. Tu savais toujours que la vague allait se finir par un gros ryentri (et c'est encore le cas de pas mal de surfer sur le tour comme taylor knox ou notre frenchy jeremy).
Maintenant au moins il y a plus de variété, la force de mec comme owen ou jordy c'est qu'ils ont acquis aussi bien le surf basique que le surf new school.

Et pourquoi kelly est tout en haut ? Car il maitrise tout et ce avec un flow incroyable.
Répondre
Jef - le 18/10/2010 à 13:31
Content de t'avoir fait rire maxou. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les airs, je dis que je trouve anormal qu'une seule et unique manoeuvre de ce type permette d'obtenir des notes si hautes. Ça va finir par se résumer à un take off, une prise de vitesse et un air...génial!!! Et encore quand il est replaqué, on a de la chance...Qu'un air vienne s'inscrire dans une succession de manœuvre OK, qu'ils ne cherchent à faire que ça sur la vague, bof...Et permet moi de maintenir que le Superman de Jordy ne ressemble à rien (c'est mon avis), je n'ai pas dit que c'était le cas de tous les airs. Mon post était plus une critique du système de notation, mais ça semble t'avoir échappé.
Répondre
deweppe matthieu - le 18/10/2010 à 18:39
dans l'ensemble je pense que les juges font assez bien leur boulot( même si dès fois j'hallucine), certaines manoeuvres mérites d'êtres très bien noté car la prise de risque est énorme et si en plus c'est propre et esthétique alors pourquoi pas une grosse note pour une seule et unique figure !! de plus le jugement actuel prend également en compte l'enchainement de manoueuvres différentes pour éviter la répétition, en gros si le surfeur fait toujours la même chose les juges se lassent et du coup se lâchent moins ( c'est ce qui est arrivé à jadson andre à l'us open contre mick fanning). de plus certains carves marquent aussi des points, tom withaker à eu un 9.5 contre kelly au premier tour avec de gros turns, la preuve qu'il n'y a pas que les airs pour scorer
Répondre
Articles relatifs
| 0 
24/12/2021 - World Tour
Et Johanne Defay s'est officiellement qualifiée pour le Final 5. Quelle soirée chez les Français.
| 0 
12/08/2021 - World Tour
L'information vient tout juste de tomber.
| 0 
12/08/2021 - World Tour
Le Tahitien s'est fait éliminer au buzzer par Gabriel Medina auteur d'un air... plutôt inattendu.
| 0 
10/08/2021 - World Tour
Les champions ont ce charisme qui fait qu'on aimerait ne jamais les voir partir.