La WSL a dévoilé le calendrier de la saison 2022

World Tour - Le nouveau calendrier présente un circuit totalement réaménagé ainsi qu'un fonctionnement inédit. Excitant ou pas à vous de juger...

Par - @surfsessionmag -
Hossegor, Quiksilver Pro France, 2017.   Laurent Masurel/WSL
Partager sur :   

On y voit enfin plus clair sur la saison à venir.

Hier, mercredi 4 août, la WSL a en effet dévoilé le calendrier du Championship Tour et des Challenger Series de l'année 2022 après une saison 2021 une nouvelle fois bien compliquée à organiser. 

Mais 2022 s'annonce comme une saison pleine de changements après un tour 2021 largement chamboulé par la pandémie mondiale. Situation qui avait obligé la WSL à faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et qui avait entrainé l'annulation et le report de beaucoup d'épreuves. Le nouveau calendrier présente un circuit totalement réaménagé ainsi qu'un fonctionnement inédit. 

Oui John John, nous aussi on a hâte de te retrouver !

Erik Logan, PDG de la WSL, s'est exprimé à ce sujet :

"En collaborant avec nos surfeurs et nos partenaires sur des événements comme le Billabong Pro Pipeline, le MEO Portugal Pro, le Rip Curl Pro Bells Beach, le Quiksilver Pro G-Land, le Oi Rio Pro, le Margaret River Pro et d'autres, nous sommes ravis d'annoncer l'un des calendriers les plus excitants de l'histoire de la WSL Championship Tour pour la saison prochaine et de définir le cadre du sport pour les années à venir."

Excitant à vous de juger...


Le Championship Tour divisé en 3 parties

5 épreuves. Un premier cut. 5 nouvelles épreuves. Un 2e cut. Et les finales sur une journée. C'est une nouveauté. Une coupe de mi-saison viendra en effet scinder le calendrier des 10 épreuves en deux parties.

L'autre grande nouveauté de cette année est que les hommes et les femmes se disputeront tous les mêmes épreuves. Explications. 

Les épreuves de la saison régulière 

Le tour comportera 10 étapes dans 7 pays différents.

La coupe de mi-saison interviendra à l'issue de la 5e épreuve. Seuls les 22 premiers hommes du classement et les 10 premières femmes pourront poursuivre les épreuves du tour, s'assurant par la même occasion, leur place sur le CT 2023. Les autres intègreront les Challenger Series pour tenter de regagner leur place sur le Tour de l'année prochaine. Ce nouveau format va rendre les 5 premières épreuves décisives. Les surfeurs comme les surfeuses auront donc tout intérêt à attaquer fort d'entrée de jeu ! Pas de place pour un retard à l'allumage.

Steph Gilmore à Maui en 2018, l'année de son 7e et dernier titre mondial.

L'objectif de cette réduction des participants, selon la WSL, est de créer des événements plus resserrés et plus passionnants ainsi que davantage de rencontres entre les meilleurs du circuit. En d'autres termes, la WSL souhaite voir plus de duels John John-Medina et moins de duels Deivid Silva - Jadson Andre.

La saison s'ouvrira comme ce fut le cas cette année à Hawaii sur le spot de Pipeline, épreuve qui a longtemps été connue comme la dernière du Tour. Et l'event est désormais renommé Billabong Pro Pipeline (et non plus Pipe Masters). Il se tiendra du 29 janvier au 10 février. C'est une grande première pour les femmes, qui, jusqu'à présent, n'avaient pas eu le prestige de se disputer une épreuve du Tour à Pipe, mais plutôt à Honolua Bay, sur l'île voisine de Maui. Même si en décembre 2020, le Maui Pro alors déplacé sur le North Shore avait permis à certaines d'entre elles de concourir sur le spot mythique. 

Pipeline

Après une autre épreuve hawaiienne à Sunset Beach, le tour s'envolera vers le Portugal sur le spot de Peniche puis en Australie pour deux épreuves à Bells Beach et Margaret River.

Ceux qui survivront à la coupe de mi-saison poursuivront les compétitions à G-Land en Indonésie puis à Trestles en Californie. Saquarema au Brésil et Jeffrey's Bay en Afrique du Sud, épreuves habituelles du Tour depuis plusieurs années, précèdent celle de Teahupo'o en août qui marquera le point final des 10 épreuves de la saison avant les play-off.

J-Bay tu nous as manqué cette année

Le spot sur lequel se dérouleront les finales n'est pas encore connu. On ne sait donc pas encore où aura lieu la seconde édition du Rip Curl WSL Finals qui verra s'affronter les cinq meilleurs hommes et les cinq meilleures femmes du Tour. 

Le calendrier du CT 2022 

- Pipeline, Hawaii, 29 janvier - 10 février. 

Sunset Beach, Hawaii, 11 - 23 février. 

Peniche, Portugal, 3 - 13 mars. 

Bells Beach, Australie, 10 - 20 avril. 

- Margaret River, Australie, 24 avril - 4 mai. 


Coupe de mi-saison.


G- Land, Indonésie, 28 mai - 6 juin. 

Trestles, États-Unis, 15 - 22 juin. 

Saquarema, Brésil, 27 juin - 4 juillet. 

Teahupo'o, Tahiti, 11 - 21 août. 

Les 5 meilleurs hommes et les 5 meilleurs femmes se disputeront ensuite le titre mondial.

Rip Curl WSL Finals, 7-18 septembre.


Les Challenger Series 

Ils sont au nombre de 8 et permettront aux meilleurs surfeurs et aux meilleures surfeuses d'accéder au Championship Tour 2023.

Cette qualification aura lieu en deux temps. D'abord via le QS (circuit qualificatif) réparti dans 7 régions du monde : Europe, Afrique, Asie, Australie/Océanie, Hawaii/Tahiti, Amérique du Nord, Amérique du Sud. Puis dans un second temps avec les recalés du CT après le cut de mi-saison. 


Les WSL Challenger Series 2022 comprendront 96 hommes et 64 femmes issus des sept QS régionaux du monde entier. Les surfeurs des Challenger Series s'affronteront pour tenter d'intégrer l'élite du CT en 2023. Le top 10 hommes ainsi que le top 5 femmes intégreront le CT 2023. 

Snapper simple Challenger Serie l'année prochaine...

Le calendrier des Challenger Series 

 - Gold Coast, Australie, 7- 15 mai.

- Manly, Australie, 17 - 24 mai. 

- Ballito, Afrique du Sud, 20 - 27 juillet. 

- Huntington Beach, États-Unis, 30 juillet 7 août. 

- Ericeira, Portugal, 1er - 9 octobre. 

- Landes, France, 15 - 23 octobre. 

- Piha, New Zealand, 5 - 13 novembre. 

- Haleiwa, Hawaii, 29 novembre - 7 décembre. 

>> Article par Ondine Wislez Pons

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Hier à 17:25 - World Tour
Ces 3 surfeurs ont décroché le précieux sésame après leurs performances européennes lors des Challenger Series...
| 0 
Il y a 9 jours - World Tour
Mauvaise nouvelle, Michel Bourez n'est pas dedans.
| 3 
14/09 - World Tour
La hiérarchie fut finalement respectée. C'était l'interrogation de ce nouveau format de compétition.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.