Le World Tour fait route vers Teahupoo

Après une édition 2011 exceptionnelle, la gauche world-class donne de nouveau rendez-vous à la caravane du WT pour le Billabong Pro Tahiti 2012...

07/08/2012 par Romain Ferrand

Deux mois après le Volcom Fiji Pro, remporté par Kelly Slater après une semaine de compétition historique, les surfeurs du World Tour ont rendez-vous avec une autre gauche world-class : Teahupoo.

Les images de l’édition 2011 sont encore dans toutes les têtes : du 20/20 de Jeremy Flores, aux conditions XXL et la fameuse session Red Code en passant par la victoire de Kelly Slater (décidément), alors en route vers son onzième titre.

Menacé un temps de disparaître du calendrier World Tour 2012, le Billabong pro Tahiti est toujours là, et s’annonce une nouvelle fois comme une des épreuves phares de la saison.

En tête du classement, Mick Fanning a gros à jouer sur ce contest, talonné de près par un Kelly Slater qui a déjà remporté l’épreuve tahitienne à 4 reprises (2000, 2003, 2005, 2011).

Seul Tahitien du World Tour, Michel Bourez, 17ème au classement général après sa contre-performance à Fidji, aura à coeur de bien faire à domicile sur cette vague dont il est un des spécialistes.

Aux côtés des “vétérans”, de nouveaux venus sur le Tour feront leur apparition sur la perle tahitienne, lycra sur le dos. A commencer par Gabriel Medina qui, alors encore quasiment inconnu il y a un an, créait la surprise loin de Tahiti en remportant coup sur coup les 2 épreuves de Lacanau. Une qualification et deux victoires sur le Tour plus tard, le Brésilien sera à surveiller de près, ayant démontré à Pipe et à Fidji (où il a atteint la finale) son habilité sur les gauches creuses et tubulaires.

Autre “newcomer” attendu : John John Florence. L’Hawaïen, actuellement 5ème mondial, est un des meilleurs tube-riders du circuit, adore les conditions solides et a passé pas mal de temps à Tahiti ces derniers mois. Trois bonnes raisons de le surveiller de près.

Ajoutez à cela le répertoire new-school et décomplexé des deux kids (sans oublier Pupo, Wilson, Andino, encore incertain de participer à l’event suite à une blessure à la cheville) et vous pourrez assister à un vrai show au-dessus du lip si jamais Teahupoo manque de taille.

Une nouvelle fois, les Air Tahiti Nui VonZipper Trials marqueront le début officieux de l’épreuve, avec une wildcard à la clé pour ses vainqueurs. 16 surfeurs locaux, 8 invités internationaux et 8 invités Billabong dont Benjamin Sanchis s’affronteront donc du 11 au 13 août pour décrocher le précieux sésame (voir liste complète des invités).

A suivre sur www.billabongpro.com

Teaser du Billabong Pro Tahiti 2012 :


Tags:



1 commentaire

  • guy
    7 août 2012 18h33

    Ils en ont dans le scrotum.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *