Leo Fioravanti : braquage à l'italienne

World Tour - La wildcard italienne a sorti coup sur coup Kelly Slater et Adriano de Souza à Margaret. Et pourrait bien faire tomber quelques têtes de plus.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Les surfeurs du World Tour disent toujours se méfier des wildcards parce que ces derniers n'ont généralement “rien à perdre”. Le mois dernier lors du Quik Pro Gold Coast, Stuart Kennedy avait sorti Kelly, Medina et John John pour se hisser jusqu'en demi-finales de l'épreuve inaugurale de lsa saison 2016. Le parcours de Leo Fioravanti sur l'épreuve de Margaret corrobore une nouvelle fois la thèse. Le jeune Italien - qui remplace Jack Freestone blessé au genou après Snapper - a éliminé coup sur coup Kelly Slater au R2 et le champion du Monde en titre Adriano de Souza au R3.

Je ne peux pas croire ce qui vient juste de se passer. Je suis sous le choc. C'est mon idole, et surfer contre lui a toujours été un rêve pour moi” : voilà les mots de Leo à la sortie de sa sa série contre Kelly. Car pour le jeune Italien, avoir battu le King au 2ème tour signifie beaucoup. Bien plus sans doute que pour la plupart des autres compétiteurs. Et pour cause : les deux se connaissent très bien et passent beaucoup de temps ensemble depuis des années. Belly, team manager international chez Quiksilver, n'est autre que le beau-père de Leo (l'un et l'autre ne s'en cachent désormais plus) mais aussi l'un des meilleurs amis de Kelly, auprès de qui il a conservé un rôle prédominant malgré la fin de la collaboration entre le Floridien et de Quik.

Leo et Kelly partagent d'ailleurs la même maison à Margaret. Suite à l'élimination de Kelly, la jeune wildcard est revenue sur la veille de leur heat : “on habite ensemble, et on a habité dans la même maison tellement de fois. C'est normal, on dîne ensemble, on cuisine le poisson ensemble. Et hier soir n'était qu'un autre repas de famille. Mais on ne savait évidemment pas qu'on allait se retrouver [en série] l'un contre l'autre le lendemain. Je veux dire, tout le monde est pote sur la plage, mais il n'y a plus d'amitié qui compte une fous dans l'eau, et Kelly sait que je le sais”.

Adriano aussi l'a appris à ses dépens contre Leo au round 3 dans un heat opposant deux champions du Monde en titre (Leo a remporté en octobre dernier le titre de Champion du Monde Junior ISA). La fougue du Brésilien n'aura pas suffi à vaincre l'insolence de Leo qui, totalement décomplexé et gonflé à bloc après sa victoire contre Kelly, s'imposera à avec 0,10 points d'écart (15,60 contre 15,50).

Et maintenant ?

Leo rencontrera Adrian Buchan et Nat Young au 4ème tour de l'épreuve. Une série à sa portée. Son parcours à Margaret témoigne sa la forme actuelle : l'Italien est le leader actuel du classement QS grâce à deux finales coup sur coup en Australie sur des QS 6000 à Newcastle et Manly. Après avoir loupé sa saison 2015 suite à une grave blessure au dos à Pipeline, Leo n'a cette année qu'un objectif : se qualifier pour le World Tour 2017. Et à en croire ses récentes prestations, l'Italien y a complètement sa place.

Retrouvez les heats de Leo contre Kelly et Adriano sur le Heat Analyzer du Drug Aware Margaret River Pro

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Med - le 13/04/2016 à 15:25
Qu'il est loin le temps où les méditéranéens passaient systématiquement pour des mythos... Il ya les frères Delpéro il ya eu Tim Boal (bien qu'il n'ait pas beaucoup rendu à la Grande Bleue ce qu'elle lui a donné) et maintenant Léo, un romain.

Il y a 20 ans on montrait des photos de belles vagues en méd et les biarrots pensaient qu'on avait fait des photomontages... véridique... Bref les méditérannéens sont aujourd'hui dans la place même si à terme ils finissent toujours par s'exiler une bonne partie de l'année ailleurs.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - World Tour
Enjeux, John John, Johanne... 5 raisons de s'y intéresser.
| 0 
Il y a 4 jours - World Tour
Kelly Slater par exemple, après avoir défendu Novak Djokovic, n'est pas le bienvenue en Australie.
| 0 
Il y a 5 jours - World Tour
Annonce surprenante mais excitante de la WSL hier. Les finales, elles, une nouvelle fois à Trestles.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.