Les anciens dominent Snapper

Kelly Slater, Taj Burrow et Joel Parkinson ont frappé très fort en se qualifiant pour les quarts, tandis que Carissa Moore chutait en quart de finale.

28/02/2012 par Romain Ferrand

QUIKSILVER PRO GOLD COAST (World Tour / Jour 4) Dans le choc des générations qui tiendra en haleine les acteurs du World Tour jusqu’à la fin de la saison, « l’ancienne » ne semble pas pressée de laisser la place à la nouvelle. Bien au contraire même ! Preuve en est la présence en quarts de finale du Quiksilver Pro Gold Coast (Australie) des trentenaires Taj Burrow (33 ans) et Joel Parkinson (30 ans), des expérimentés Josh Kerr (27 ans) et « Ace » Buchan (29 ans), sans oublier le quarantenaire rugissant, Kelly Slater. Sans compter qu’il serait infamant pour Jordy Smith (24 ans, 2 victoires sur le Tour) et Adriano de Souza (25 ans, 3 victoires) de les ranger dans la catégorie des perdreaux de l’année, auquel n’appartient plus non plus Owen Wright (22 ans), vainqueur en 2011 à New York et 3e mondial. On tient là les huit surfeurs, sortis indemnes cette nuit (heure française) des rounds 4 et 5, qui s’affronteront, possiblement la nuit prochaine, premier titre de la saison en jeu.

Puisque Snapper Rocks s’obstine à délivrer des conditions étriquées depuis le lancement du contest (2-3 pieds, 1 mètre), Kelly Slater n’a pas hésité à sortir de l’eau, moins de cinq minutes après le début de son 4e tour face à Michel Bourez (photo) et Heitor Alves, pour carrément changer de planche ! « Je n’ai pas eu l’impulsion que je souhaitais sur ma première vague », souriait l’undécuple champion du monde et vainqueur l’année dernière sur le spot de Coolangatta. « Du coup, les vagues étaient si petites que j’ai dû m’adapter en urgence et prendre un board plus court et plus large. On a tous eu du mal à bien se lancer dans cette série, c’était très difficile de choisir les bonnes vagues. Je me suis réveillé 40 minutes avant le heat et je pensais vraiment que nous n’allions pas surfer aujourd’hui… » Pas de bol pour Michel Bourez et le Brésilien Heitor Alves, mais même un Kelly Slater mal réveillé et un Kelly Slater redoutable, qualifié directement pour les quarts (où il rencontrera Josh Kerr) avec 14,00 contre 12,13 à Alves et 11,10 au Tahitien.

Double malchance pour Bourez qui, au 5e tour de repêchage, a dû composer avec Owen Wright. L’Australien frappait fort sur sa deuxième vague (8,50), à laquelle répondait dix minutes plus tard le Français (8,20). Le dernier mot revenait cependant à Wright, plus à l’aise dans ces conditions minimales que « The Spartan », qui espérait certainement intégrer le Top 8 de ce Quiksilver Pro Gold Coast. C’est raté, mais la saison ne fait que débuter.

Parko fait le show

Parmi les « anciens » toujours » au sommet de la vague, Joel Parkinson en a été le meilleur des représentants cette nuit. Au round 5, l’Australien a écarté le danger Julian Wilson en réussissant le premier 10 de la compétition, récompense notamment d’un floater parfait et d’un grab reverse passé en toute fin de vague ! Le double vainqueur du Quisilver Pro Gold Coast (2002 et 2009) est en forme, et le montre ! Le quart de finale qui le mettra aux prises à Jordy Smith promet de faire des étincelles, surtout que les deux hommes se sont déjà affrontés au 4e tour, le Sud-Af devançant Parko de… 0,14 point (15,44-15,30) !

Les deux autres quarts opposeront Owen Wright au Brésilien qui ne fait pas de bruit mais qui engrange les tours sans sourciller, Adriano de Souza – ce dernier ayant pris le dessus sur l’Australien au 4e tour pour… 0,24 point (15,37-15,13) —, et « Ace » Buchan, tombeur sur le fil et sur son ultime vague de Miguel Pupo au 5e tour (14,03-13,27), à Taj Burrow, auteur du deuxième meilleur total de la journée (avec 17,34) derrière l’intouchable Parkinson (18,00).

Carissa Moore « out » !

Au Roxy Pro, la sensation de la nuit est venue de l’élimination de la gagnante 211 de la compétition et championne du monde en titre, Carissa Moore. Sortie indemne de son tour de repêchage face à Sarah Mason (17,13-10,80), l’Hawaiienne a chuté en quarts contre Tyler Wright (photo) dans un remake de la finale de l’an dernier. Mais qui a, cette fois, largement tourné à l’avantage de la prodige australienne de 17 ans. Wright retrouvera en demi-finale sa compatriote Laura Enever. Le carré final de ce Roxy Pro sera ainsi 100 % australien puisque la seconde finaliste sortira de l’opposition au sommet entre Sally Fitzgibbons et Stéphanie Gilmore. Comme une finale avant la lettre.

Plus de résultats de photos et de vidéos sur le site du Quiksilver Pro Gold Coast.

Vincent Martin

Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf

 

 


Tags:



2 commentaires

  • clo33
    1 mars 2012 18h31

    Taj champion du monde!Depuis le temps que je le dis,j’aimerai que ça arrive;-)

    Répondre

  • paul cinho
    28 février 2012 17h37

    ça serait vraiment stylé d avoir des superbes conditions car sur le papier les 1/4 sont massifs!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *