Les enjeux du Quik Pro

En attendant le lancement du Quik Pro France, quels sont les enjeux dans la course au titre ?

25/09/2010 par Romain Ferrand

À quelques heures du coup d’envoi du Quiksilver Pro France 2010, 7eme étape du Dream Tour 2010, le dixième titre de Slater est dans toutes les conversations. Et pour cause, s’il venait à s’imposer en France, Slater prendrait alors une sérieuse option sur le titre 2010. Car sa victoire à Trestles lui a non seulement permis de récupérer le siège de leader du classement ASP World Tour (40 000 pts), mais aussi et surtout de mettre à distance ses principaux poursuivants.

À commencer par le Sud Africain, Jordy Smith, tombé en quart de finale à Trestles et qui se retrouve désormais second à 4 500 pts derrière Slater : « À Trestles, j’ai cassé mes deux bonnes planches et j’avais donc très peu de temps pour en essayer d’autres avant ma série. Cela étant, je suis fin prêt pour l’Europe avec une nouvelle série de planches que je compte bien tester sur place« .

Sur les talons de Slater, nul doute que Jordy Smith fera tout pour rattraper son retard pendant la campagne européenne du Dream Tour qui commence dès aujourd’hui avec le Quik Pro France. Mais la partie s’annonce rude : « On est tous conscient que Kelly vise son dixième titre et qu’il fera tout pour y arriver. Ce qui veut dire, qu’il faudra travailler encore plus dur pour lui barrer la route. C’est le maître, le Bruce Lee du Surf mais personne ne sait de quoi demain est fait. Je vais juste continuer à faire ce que j’ai toujours dis, m’éclater en surfant et espérer que le destin me sourit jusqu’à la fin de la saison« .

Quant à Taj Burrow (30 500 pts) et Dane Reynolds (30 250 pts), respectivement 3rd et 4eme, ils se retrouvent à quasiment une victoire d’étape du King. De son côté, le champion du Monde en titre, également vainqueur de la dernière édition du Quik Pro France, Mick Fanning (5eme – 29 500 pts), ultra motivé après sa troisième place à Trestles, voudra confirmer et tout faire pour conserver ses chances de titre – « C’est très excitant, surtout après ma demi à Trestles. En fait, j’ai besoin de gagner les prochaines compétitions et dans le même temps que les autres n’en fassent pas trop. Un gars comme Dane Reynolds se fait facilement oublier alors qu’il est quatrième« .

Au premier Tour, Fanning sera opposé à Taylor Knox et Gabe Kling, pendant que Jordy Smith retrouvera l’Australien Luke Stedman et la wild card, Julian Wilson. Slater sera quant à lui opposé à Patrick Gudauskas (USA) et à l’autre wild card de la compétition, le français Maxime Huscenot (cf interview). Dans la première série,  l’autre français du contest, Jérémy Flores retrouvera deux australiens : Daniel Ross et Bebe Durbidge, finaliste à Trestles. Quant à l’américain Dane Reynolds, il devra se défaire de Kieren Perrow (AUS) et Luke Munro (AUS).

Rappelons que le vainqueur d’une étape remporte 10 000 pts et le second 8 000 pts. 6500 pts sont ensuite attribués à la troisième place, 5250 pts à la 5eme, 3750 pts à la 9eme, 1750 pts à la 17eme et 500 pts au premier tour.

Séries du Premier Tour

Heat 1: Bede Durbidge (AUS), Jeremy Flores (FRA), Daniel Ross (AUS)

Heat 2: Dane Reynolds (USA), Kieren Perrow (AUS), Luke Munro (AUS)

Heat 3: Taj Burrow (AUS), Adam Melling (AUS), Travis Logie (ZAF)

Heat 4: Mick Fanning (AUS), Taylor Knox (USA), Gabe Kling (USA)

Heat 5: Jordy Smith (ZAF), Luke Stedman (AUS), Julian Wilson (AUS)

Heat 6: Kelly Slater (USA), Patrick Gudauskas (USA), Maxime Huscenot

Heat 7: Adriano de Souza (BRA), Chris Davidson (AUS), Brett Simpson (USA)

Heat 8: C.J. Hobgood (USA), Michel Bourez (PYF), Tom Whitaker (AUS)

Heat 9: Adrian Buchan (AUS), Jadson Andre (BRA), Matt Wilkinson (AUS)

Heat 10: Owen Wright (AUS), Tiago Pires (PRT), Roy Powers (HAW)

Heat 11: Damien Hobgood (USA), Fredrick Patacchia (HAW), Dusty Payne (HAW)

Heat 12: Andy Irons (HAW), Bobby Martinez (USA), Kai Otton (AUS)

Classement

1. Kelly Slater (USA) 40,000 pts

2. Jordy Smith (ZAF) 35,500 pts

3. Taj Burrow (AUS) 30,500 pts

4. Dane Reynolds (USA) 30,250 pts

5. Mick Fanning (AUS) 29,500 pts


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*