Meo Rip Curl Pro : Toledo joue avec le feu

World Tour - Michel Bourez, Français le plus en forme !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le Meo Rip Curl Pro fut lancé ce matin sur le spot de Supertubos ! Dans des conditions loin d'être exceptionnelles, les surfeurs du CT ont entamé l'avant dernière étape de la saison. Et déjà quelques surprises alors que le premier tour vient de se terminer et que les premiers heats du round 2 ont été lancés !

Toledo joue avec le feu

Il ne peut pas se permettre de ralentir ! Désormais 2e mondial, dépassé par Gabriel Medina au classement, Filipe Toledo ne peut pas se permettre de passer à côté d'un nouvel event s'il souhaite garder ses chances de titre mondial. C'est pourtant ce qui se profile... 

Au Portugal, Filipe Toledo n'a pas réussi à terminer en tête de son heat et s'est obligé à passer par un deuxième tour de repêchages toujours très difficile à gérer. Opposé à Tomas Hermes et Miguel Blanco, Filipe avait pourtant un heat à sa porté. Mais il faut croire que le Brésilien supporte mal la pression en cette fin de saison. Il termine 2e derrière Tomas Hermes et se rajoute une pression supplémentaire avec ce 2e tour synonyme de repêchages. Et si le Quik Pro n'était finalement pas qu'un simple accident de parcours ? Son heat de repêchages pouvait conditionner toute sa fin d'année. Peut-être le plus important de la saison. 

Heureusement pour Filipe, il est tombé face à un Samuel Pupo peut inspiré lors de son heat de repêchages. Filipe a scoré un 8,17 dès les premières secondes. Idéal pour relâcher un peu la pression et gérer ce heat ô combien important ! Au final, Toledo s'impose et rejoint le 3e tour. Mais il va devoir montrer un peu plus s'il ne souhaite pas voir ses rêves de titre s'arrêter au Portugal. 

Julian Wilson garde le rythme

Lui en revanche, ne traîne pas ! Auteur du 2e meilleur résultat de la journée (14,50), Julian Wilson surfe sur la confiance engrangée à la fin du Quik Pro France. Avec une vague à 7,50 points puis une autre à 7, Julian a tout simplement été le meilleur surfeur aujourd'hui. Aussi bien Connor O'Leary que la wildcard portugaise Vasco Ribeiro, ils n'ont rien pu faire face à celui qui fut l'un des rares ce matin à trouver les bons barrels.

Connor O'Leary

Il file directement vers le 3e tour et continue de venir titiller les 2 premiers du classement. Complètement relancé dans la course au titre mondial, Julian pourrait bien jouer les trouble-fêtes cette année, lui que personne n'attendait il y a encore quelques semaines. Sa saison commence maintenant. 

Julian Wilson : "C'est très difficile de garder de l'énergie. J'ai conduis 2 jours pour venir ici. J'ai du filer direct à la conférence de presse. Les 2 events sont super proches l'un de l'autre. Quand en plus tu es avec ta famille, j'ai l'impression que je n'ai pas eu le temps de recharger les batteries. Mais à chaque fois que je vois l'océan je suis impatient d'y aller et j'oublie tout le reste ! Ici les heats de rêves sont rares, le plus souvent ce sont des conditions difficiles et nous devons nous adapter c'est excitant". 

Medina ne tremble pas

Pour sa première de la saison avec le maillot jaune de leader, Gabriel Medina n'a pas tremblé. Sans être étincelant (13,17), Medina a pu profiter des contres perf' de Sam Pupo (6,03) et Pat Gudauskas (4,77) pour rejoindre directement le 3e tour. Placé dans le heat suivant celui de Toledo, Gabriel commence à apprécier de voir son principal rival en difficulté avant de se lancer à l'eau. 

Medina


Backside, Medina fut propre et efficace. Et c'est à l'issu d'un barrel parfaitement bien senti qu'il parvint à scorer sa 2e meilleure vague. Si l'on pouvait se poser la question de savoir comment Gabriel Medina allait se comporter avec le maillot jaune sur les épaules, nous avons eu aujourd'hui quelques éléments de réponse... Toledo est prévenu. 

"C'est génial d'être de retour au Portugal, c'est presque comme si on surfait à domicile. C'est toujours un plaisir d'avoir le soutien du public comme ici" a souligné Gabriel Medina.

Ryan Callinan toujours sur un nuage

Le dernier finaliste du Quik Pro France continue de marcher sur l'eau ! Après un parcours hallucinant à Hossegor, l'Australien repart sur les mêmes bases. Il sort gagnant de son 1er tour et envoie aux repêchages Ezekiel Lau ainsi qu'Owen Wright. Ryan Callinan le Mikey Wright de cette fin de saison ? 


"C'est génial ! J'étais venu en Europe pour 2 semaines à la base et ça fait plus d'un mois que je suis là (rire). Je n'arrive toujours pas à croire ce qui m'arrive en ce moment" a souligné Ryan. 

Michel Bourez très solide

Il l'a répété, pas question de terminer la saison en roue libre. Si le maintien est assuré, et que le top 5 semble difficile à obtenir, Michel souhaite finir dans les 10 premiers. Libre de toute pression, le Tahitien a signé une belle perf' en milieu d'après-midi pour filer directement vers le 3e tour. 


"Je suis déçu de ma performance en France, je voulais beaucoup mieux. Mais là les prévisions s'annoncent bonnes, on va essayer de passer à autre chose".

Joan Duru dans le rouge

Décidément, la fin de saison peut être très longue pour Joan Duru... A Supertubos, le Landais n'a pas pu s'exprimer et termine dernier de son heat face à Griffin Colapinto et Conner Coffin. Avec un total de 3,17, Joan signe malheureusement le 2e plus mauvais heat de la journée après celui de Jérémy Florès. Mais si les conditions s'améliorent et que la houle se fait plus grosse, Joan Duru ira au chilon ! On lui souhaite de lâcher les chevaux désormais et de se faire plaisir. 



Jérémy Florès aux repêchages

Lui aussi a connu une journée difficile. Face à Ian Gouveia et Kolohe Andino, Jérémy n'a pas réussi à trouver les vagues pour pleinement s'exprimer. Il file au repêchages.    


Autres résultats

Samuel Pupo, Miguel Blanco et Vasco Ribeiro sont les premiers éliminés. 

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
102  | 0 
19/10 - World Tour
L'Australien est le dernier qualifié pour les 1/4 avec Owen Wright.
155  | 0 
15/10 - World Tour
Les conditions attendues, les wild-cards, les favoris : on vous dit tout !
| 4 
17/10/2016 - World Tour
Le point sur la situation et les différents scénarios pour la couronne mondiale, à l'aube du lancement du Rip ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.