Oi Rio Pro : ce qu'il faut savoir !

World Tour - Slater et Conlogue absents, Pauline Ado elle, présente !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après un passage mitigé en Australie qui s'est terminé par l'annulation du Margaret Pro (qui finalement se terminera à Uluwatu en Indonésie), l'heure est à la reprise pour les pensionnaires du CT avec cette 4e étape brésilienne de la saison ! À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 mai, la course au titre mondial reprend ses droits à Saquarema (et non à Rio). Le spot, situé à une centaine de km de Rio, est désormais la terre d'accueil des surfeurs du CT, pas malheureux d'avoir délaissé les eaux beaucoup trop polluées de Barra de Tijuca. Tour d'horizon alors que la compétition a été lancée ce matin chez les filles pour seulement 3 petits heats. 


L'édition précédente

Adriano De Souza remportait l'édition 2017 dans de solides vagues de 2 mètres et plus face à Adrian Buchan. Avec cette victoire, le Champion du monde WSL 2015 s'était retrouvé propulsé à la 2nde place du classement général, à seulement 350 points du leader John John Florence. C'était la 7ème victoire d'Adriano sur le Tour, et sa 2ème au Brésil.



Une édition 2017 qui avait aussi été marquée par le comportement peu sportif de Filipe Toledo qui s'était vu privé de l'épreuve aux Fidji.

Chez les filles, c'est Tyler Wright qui s'était imposée face à la Française Johanne Defay !



Les Français 

Après avoir fait l'impasse lors de la dernière étape du Margaret River Pro pour cause de paternité, Jérémy Florès retrouve la compétition. Il sera opposé à Matt Wilkinson et Willian Cardoso au 1er tour.

Jérémy Florès


Michel Bourez, sacré ici en 2014 commence l'année sur les chapeaux de roues. Il aura cependant fort à faire face à Conner Coffin et Yago Dora au 1er tour. Yago Dora qui l'an passé a simplement été hallucinant tout au long de l'épreuve, éliminant trois champions du monde - John John FlorenceMick Fanning et Gabriel Medina - sur la route qui le mènera jusqu'en demi-finales, où de Souza calmera se ardeurs de jeune loup affamé.
Michel Bourez


Joan Duru doit se racheter. Après une première partie de saison difficile en Australie, le Landais doit vite marquer des points pour se rassurer cette saison. Une tâche pas évidente quand on doit affronter John John Florence et Mikey Wright au 1er tour. 

Joan Duru


Chez les filles, Johanne Defay tentera de rééditer sa performance de l'an dernier où elle avait atteint la finale. Elle pourra compter sur le soutien de dernière minute d'une autre française : Pauline Ado ! La surfeuse d'Anglet a été appelée en dernière minute pour remplacer Courtney Conlogue toujours blessée. 

Pauline Ado


Le contingent brésilien en nombre

14 Brésiliens chez les garçons et 3 chez les filles... aucun doute, l'équipe auriverde débarque en force à domicile ! En plus des surfeurs habituels du CT, l'équipe jaune et verte est rejointe chez les hommes par Wiggolly Dantas et Miguel Pupo ainsi que par Alejo Muniz (leader du circuit QS) et Deivid Silva (vainqueur des Trials).



Chez les filles, en plus de l'habituelle Silvana Lima, Tatiana Weston-Webb va arborer les couleures brésilienne pour la première fois depuis sa décision de représenter le Brésil au lieu d'Hawaii. Elles seront toutes les deux rejointes par Tais de Almeida qui a elle remporté les Trials.

Tatiana Weston Webb


Slater et Conlogue toujours absents

C'est une absence qui pose question. Si Kelly Slater a bel et bien fait l'impasse sur la tournée australienne pour soigner sa blessure au pied contractée à J-Bay, l'Américain est apparu en grande forme le week-end dernier lors de la Founders Cup. Capitaine de l'équipe américaine, le King n'a pas semblé gêné par sa blessure. Pourtant, il est de nouveau absent du tableau du 1er tour. Mais il est vrai, entre Slater et le Brésil, ce n'est pas l'amour fou. 



Joel Parkinson sera lui aussi absent au Brésil pour "raisons personnelles" tout comme Caio Ibelli toujours blessé. Les places reviennent donc à Miguel Pupo, Wiggolly Dantas et Mikey Wright. 

Chez les filles, Courtney Conlogue est toujours absente. L'Américaine, favorite en début de saison pour le titre mondial, souffre toujours de sa fracture au pied droit contractée à Snapper Rocks. Ses chances de titre mondial s'éloignent fortement. 

Les prévisions

Un plan d'eau plutôt propre est attendu pour les premiers jours avec de petites conditions. La journée de dimanche devrait commencer doucement avant de se lever un peu dans l'après midi. Mais il faudra cependant attendre lundi après midi pour voir un gros swell plus conséquent faire son apparition. 

Le 1er tour

Hommes:



Femmes :


Suivre l'évènement 
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport4. Pour ce Oi Rio Pro, attention au décalage horaire avec le Brésil ! ( - 5 h)

Image à la une : WSL

                                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/05/2018 - World Tour
Jérémy Florès et Joan Duru se sont fait éliminer hier.
66  | 0 
15/05/2018 - World Tour
Tout comme Adriano de Souza, vainqueur ici même l'an passé !
104  | 0 
14/05/2018 - World Tour
Fin de parcours malheureusement pour Pauline Ado.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 3 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.