Parko probablement out pour Teahupoo

World Tour - Peu de chances de le voir rétabli pour Tahiti, d'après une interview donnée à ESPN. Extraits...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

En pleine convalescence après son grave accident au talon il y a 2 semaines pendant une session à Snapper Rocks, l'Australien Joel "Parko" Parkinson revient plus précisément sur sa blessure et ses perspectives pour la suite de la saison à travers une interview pour ESPN.

Il déclare enfin tout haut ce que beaucoup pensaient déjà : il y a peu de chances de le voir à Teahupoo fin août pour la prochaine épreuve du circuit World Tour.

Une réalité qui rappelle de façon troublante son accident à la cheville l'an dernier, et qui laisse une fois de plus l'Australien sur la touche pour la course au titre mondial 2010...

EXTRAITS DE L'INTERVIEW :

ESPN : Quels muscles et tendons t'es tu coupé en réalité ?

Parko : Je me suis coupé le Plantar Fascia (le tissu situé sous le talon) et tous les tendons qui sont dessous.

[---]

Que t'ont dit les médecins à propose de la blessure ?

Ils ont dit que c'était assez grave. C'était une coupure horrible. Ils ont aussi dit que j'avais été vraiment chanceux car si ça avait été plus profond, j'aurai pu me couper quelques tendons d'orteils et perdre des sensations et du mouvement dans le reste du pied. J'ai eu de la chance que ça n'aille pas plus loin.

Le [chirurgien] a jugé ça comme une blessure vraiment sérieuse. Il ne m'a pas donné de délai précis avant de retourner à l'eau. Ça dépend du soin que j'en prends. Je fais tout ce que je peux pour la récupérer du mieux que je peux et le plus vite possible, mais il n'y a juste pas de délai de convalescence précis pour une blessure comme celle-ci.

Cela va faire deux semaines que c'est arrivé. Comment cela cicatrice-t-il ?

Ça commence vraiment à aller mieux, je n'ai plus de douleur. La sensation et le mouvement de mes orteils sont en train de revenir. Ma cheville bouge. Tout le traumatisme de la zone est en train de s'estomper. J'espère qu'on va me retirer les points jeudi.

Que faut-il précisément pour que tu puisses retourner dans l'eau ?

Maintenant que les muscles et les tendons cicatrisent, je peux commencer la rééducation. Les tissus de la cicatrice vont nécessiter que je garde des béquilles pendant encore un bout de temps. Il (le chirurgien) ne veut pas que j'abime le tissu de la cicatrice et que je ralentisse le processus de cicatrisation en retournant dans l'eau trop tôt. Je ne dois pas me reposer sur mon pied pendant au moins 6 semaines jusqu'à ce que je me refasse le talon ou que les tendons aient suffisamment cicatrisé pour que je puisse commencer à marcher dessus.

Comment sauras-tu si tu peux retourner dans l'eau ? Tu vas attendre que ce soit rétabli à 100% ou y retourner juste à 80%, comme le feraient la plupart des surfeurs ?

Je vais attendre aussi longtemps que nécessaire pour que ce soit rétabli à 100%. J'ai fait quelques compétitions l'an dernier après ma blessure à la cheville à Bali en étant à 60 ou 70%, et ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire. Quand je reviendrai je veux être dans un état de compétition complet - au niveau du mental et du corps. En plus, après plusieurs semaines d'arrêt, les muscles de mes jambes se seront détériorées, je vais donc devoir les remuscler comme avant. Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour ça. Il faut rester couché, le pied l'air, et attendre que ça guérisse.

[---]

Il y a eu pas mal d'agitation médiatique concernant ton retour dans l'eau et ta participation à la compétition de Teahupoo. C'est vraiment l'endroit où tu veux te jeter quand il y a, disons, 3 mètres et que tu viens juste de récupérer 100% de tes capacités ?

J'espère pouvoir retourner dans l'eau le plus tôt possible. J'espère être de retour pour Tahiti... mais j'ai du mal à l'admettre. [longue pause] Je ne crois pas que je serais à Chope's (Teahupoo, ndlt). Il y a de grandes chances que je commence à peine à remarcher à ce moment-là, donc loin de surfer.

[---]

Que penses-tu de la manière dont le titre mondial se présente pour toi en ce moment ?

Je pense que mon rêve d'être Champion du Monde cette année est plus ou moins derrière moi. J'aimerais être de retour et à 100% pour remporter la Triple Crown (comme en 2008 et 2009 après sa blessure, ndlt). En ce qui concerne le titre mondial, je pense que je dois en finir avec ma blessure et concentrer tous mes efforts pour l'an prochain. Je m'attends à être classé environ 20ème quand je reviendrai (Parko est actuellement 10ème après le Billabong Pro J-Bay, ndlt). le titre mondial sera alors hors de portée pour moi à ce moment-là. Les autres seront loin devant.

[---]

Retrouvez l'intégralité de cette interview d'Andy Morris dans son contexte original (en anglais) sur espn.go.com.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/12/2018 - World Tour
"Je me suis aperçu cette semaine que je n'avais pas encore confiance en tous mes mouvements".
| 0 
21/03/2018 - World Tour
Comme lors du Pro Gold Coast, il sera remplacé par Michael February.
| 0 
01/06/2015 - World Tour
Blessé à la cheville gauche en freesurf, John John Florence pourrait bien être forfait pour la prochaine épreu...
| 0 
31/03/2014 - World Tour
Le portugais de nouveau blessé au genou se retire de la prochaine épreuve