PIPE MASTERS : MIKY PICON SCORE SUR BACKDOOR !

Le surfeur Landais a obtenu le plus haut score de la première journée de compétition...

11/12/2009 par Romain Ferrand

Le Billabong Pipeline Masters 2009 commence très fort !

Profitant des restes du swell massif de début de semaine, les organisateurs ont décidé hier de lancer  la compétition dans de jolies vagues de 2,50 m off shore.

Il y a eu quelques jolis scores durant ce premier jour, et des bonnes surprises également, notamment du côté des Européens.

Le surfeur Basque Aritz Aranburu a battu l’Hawaïen Dusty Payne au premier tour (13,17 contre 12,96), en exploitant Pipeline, mais aussi les droites de Backdoor. Après sa performance de Tahiti, Aritz montre une fois de plus qu’il est à l’aise dans les conditions solides et qu’il est un des meilleurs tube-riders du Tour.

La grosse surprise vient sans conteste de Miky Picon. Lors du premier round, il sort le Tahitien Manoa Drollet 10,50 contre 9,93. Mais l’exploit vient de la seconde série, où il rencontrait l’Australien Josh Kerr. Les conditions s’étaient sensiblement améliorées et Miky a compris qu’il fallait aller sur Backdoor pour aller chercher des points. Un stratégie qui a payé, puisque Miky a sorti 3 tubes incroyables et termine avec un total de 19,76 points (contre 16,73 pour Josh Kerr), soit le meilleur score de la compétition jusqu’à présent !

Un résultat qui met Miky en confiance pour la suite de la compétition : « C’était le meilleur heat de ma vie. Je sens que tout mon entraînement a fini par payer. C’est super d’avoir eu ce heat à Pipeline, à Hawaii. C’était les droites qui marchaient aujourd’hui. On le savait tous. Donc j’y suis allé aussi. De toutes façons, j’y serais allé, quoi qu’il arrive, jusqu’à la mort. »

Malgré tout, Miky n’est pas requalifié pour le Dream Tour 2010, et aurait besoin pour cela de terminer 3e du Pipe Masters. Malgré l’enjeu, le Landais reste calme : « J’essaie de ne pas penser à ça. Je pense juste à faire de bonnes séries et un bon contest ici, parce que j’ai toujours rêvé e de bien faire Pipeline… »

Tiago Pires n’a pas eu la même chance, puisqu’il s’incline face au local Shane Dorian, en forme sur son spot de Pipeline.

Belle perf de l’autre local, John John Florence, qui s’impose devant l’autre local de Pipe, Danny Fuller, avec un score total de 17,20 pts. Il faut dire que le kid (qui commence à ne plus vraiment en être un) a grandi face au spot et a bénéficié des conseils des meilleurs surfeurs du coin. Ça ne fait pas tout, mais tout de même, ça aide !

La compétition devrait reprendre ce soir, avec la suite du 2e round. Aritz rencontrera le surfeur américain Chris Ward, tandis que Michel Bourez affrontera le hot local Flynn Novak, et Tim Boal l’Australien Dayyan Neve.

Retrouvez en VOD le heat d’anthologie de Miky Picon sur : www.triplecrownofsurfing.com/pipelinemasters/video (sélectionnez Round 2 – Heat 7)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*