Quik Pro France : bons débuts de Florès et Boukhiam

Après un début de contest repoussé à cause d'un brouillard épais, les choses sérieuses ont pu commencer sur le beau banc de sable du Penon.

26/09/2013 par Baptiste Levrier

LES CONDITIONS

1 m à 1 m 20 sur les plus grosses séries, d’abord sur des droites pendant les premières séries puis sur les gauches le reste de la journée. Clean du matin au soir. Cette année, les bancs de sable du Penon (Seignosse) offrent des conditions intéressantes quelques soient les marées, surtout quand les coefficients restent modérés, comme en ce moment. On a donc eu de longs rides, avec différentes sections à exploiter, plus ou moins creuses. La section à l’inside est celle qui permettaient aux surfeurs de placer une dernière grosse manoeuvre (reentry, floater ou air) et de ponctuer avec la manière leur vague.

LA JOURNÉE DES FRANÇAIS

– Blessé à la cheville et strappé (accident à l’entraînement sur une montée de corde), Jérémy Florès est apparu en mode guerrier pour son premier tour face à CJ Hobgood et Nat Young. Actif dès les premières minutes, il trouve deux belles gauches démontées par de multiples top turns et carves. Deux vagues à plus de 7 points qui lui offrent le leadership puis la victoire. Et si Mimi a eu l’air de souffrir parfois, on peut compter sur son mental pour l’aider à oublier la douleur.

– Michel Bourez, très attendu après sa 3e place à Trestles, est resté en retrait dans sa série du 1er tour face à John John Florence et Miguel Pupo. Trop sélectif, ces adversaires ont multiplié les entrées en vague, montré plus de variété et ainsi pu construire de jolis totaux. Le Brésilien rafle même la victoire à JJF juste avant le buzzer.

– Marc Lacomare, lui, a déjà terminé son contest. Wild-card pour la deuxième année consécutive, il perd son premier tour face à Taj Burrow et Bede Durbidge. En repêchages, il se défend beaucoup mieux face à Joel Parkinson mais doit s’incliner pour moins d’un point… On espère qu’il se consolera en validant sa qualif sur le World Tour en fin de saison.

LE HEAT DU JOUR

Pas le plus sexy sur le papier mais Pat Gudauskas, CJ Hobgood et Sebastien Zietz nous ont proposé du très lourd dans le heat 9 du round 1. De la fréquence, de la variété dans les manoeuvres, de la stratégie et au final, c’est le moins bien classé des trois qui l’emporte, c’est-à-dire Pat. Le Californien, bouillant depuis son quart de finale à domicile à Trestles, poursuit sur sa lancée : sélectif et efficace, il domine un Zietz super incisif et un CJ toujours aussi propre et efficace. Les trois surfeurs terminent tous leur demi-heure de surf à plus de 15 points !

LA PERF DU JOUR

C’est la wild-card Ramzi Boukhiam qui paye sa grosse perf ! Le jeune marocain de 20 ans domine le Sud-Af’ Jordy Smith et le fantasque goofy Matt Wilkinson. Sa combi de gaulois béliqueux n’aura pas servie à grand-chose, l’Australien finit dernier pendant que ses deux adversaires se disputent la victoire. Ça se joue sur le back-up score et Ramzi l’emporte pour quelques centièmes ! Le 46e du World Ranking avance donc directement au 3e tour !

ET SINON

Kelly Slater s’impose dans les dernières secondes, Adam Melling y avait pourtant cru.

Dane Reynolds a pris sa retraite du World Tour, il faut peut-être arrêter de lui donner des wild-cards.

Leo Fioravanti s’est bien battu pour un gamin de 15 ans.

– Les bonnes soeurs ont fait leur traditionnelle visite sur le Quik Pro France.

Julian Wilson est vraiment chaud.

– La foule était déjà dense pour cette première journée.

– De jolies filles se mettent à quatre pattes en jouant au Twister devant le stand Sosh.

LES RÉSULTATS

Round 2

Heat 1: Mick Fanning (AUS) 15.43 bat Leonardo Fioravanti (ITA) 8.00

Heat 2: Jordy Smith (ZAF) 18.90 bat Dane Reynolds (USA) 12.00

Heat 3: Joel Parkinson (AUS) 16.50 bat Marc Lacomare (FRA) 15.90

Heat 4: Aritz Aranburu (EUK) 15.50 bat Josh Kerr (AUS) 14.47

Heat 5: Adriano De Souza (BRA) 17.66 bat Yadin Nicol (AUS) 15.06

Round 1


Heat 1: Kieren Perrow (AUS) 15.27, Travis Logie (ZAF) 13.00, Josh Kerr (AUS) 9.43

Heat 2: Fredrick Patacchia (HAW) 14.77, Joel Parkinson (AUS) 12.80, Aritz Aranburu (EUK) 9.83

Heat 3: Taj Burrow (AUS) 16.80, Bede Durbidge (AUS) 15.17, Marc Lacomare (FRA) 13.60

Heat 4: Ramzi Boukhiam (MAR) 13.67, Jordy Smith (ZAF) 13.50, Matt Wilkinson (AUS) 7.50

Heat 5: Kelly Slater (USA) 16.76, Adam Melling (AUS) 15.40, Dane Reynolds (USA) 8.50

Heat 6: Kolohe Andino (USA) 17.40, Mick Fanning (AUS) 13.86, Leonardo Fioravanti (ITA) 13.67

Heat 7: Julian Wilson (AUS) 15.23, Gabriel Medina (BRA) 15.07, Yadin Nicol (AUS) 10.10

Heat 8: Filipe Toledo (BRA) 17.67, Adriano De Souza (BRA) 15.16, Alejo Muniz (BRA) 11.70

Heat 9: Patrick Gudauskas (USA) 16.17, C.J Hobgood (USA) 15.33, Sebastien Zietz (HAW) 15.26

Heat 10: Miguel Pupo (BRA) 15.34, John John Florence (HAW) 13.47, Michel Bourez (PYF) 11.43

Heat 11: Jeremy Flores (FRA) 16.23, Nat Young (USA) 12.20, Damien Hobgood (USA) 12.13

Heat 12: Adrian Buchan (AUS) 15.90, Kai Otton (AUS) 13.67, Brett Simpson (USA) 12.06


Tags:



14 commentaires

  • Jeff
    27 septembre 2013 20h27

    J’ai assisté au heat Marco/Parko et je suis surpris de l’absence de réaction du public. Quelques hués discrets puis plus rien. Dans les médias surf c’est l’omertà, sur les réseaux sociaux tout le monde gueule, une pétition a même vu le jour à cette occasion. Si les médias et le public du surf ne montrent pas leur mécontentement, je ne vois vraiment pas pourquoi ça changerait. Il n’y a aucune discussion possible sur ce heat: vainqueur Lacomare! C’est pas comme si le heat était serré, là il s’agit bien d’un gros « push » bien gras et dégoulinant. Je trouve que Parko sortirait grandi d’un refus de participer au round 3 (même sans réintroduction de Lacomare dans la compétition). Je suis un peu utopique mais le geste serait beau. Sinon, il cautionne toute cette arnaque, s’assoie sur son fair play et on continue comme si tout était normal…

    Répondre

  • Rai
    27 septembre 2013 20h19

    Des quoi ? Des juges…???

    Répondre

  • Jeff
    27 septembre 2013 20h02

    Pour la petite histoire, Dane s’est encore fait tout voler dans sa voiture: matos, fringues, papiers…tout! Pour rappel, ça lui était déjà arrivé l’an dernier et une de ses planches avait fait un bref passage sur leboncoin d’ailleurs. Ça arrive certainement partout dans le monde mais ça ne donne quand même pas une image très reluisante du pays et de la région…

    Répondre

  • guillaume
    27 septembre 2013 19h12

    vous êtes sérieux pour dane ? vous oubliez bien vite sa finale l’année dernière, certains sur le tour n’ont jamais atteint les phases finales

    Répondre

  • Antonio
    27 septembre 2013 16h57

    Dommage de ne pas mentionner dans l’article la grossière « erreur » des juges à propos des notes de Parko…

    Répondre

  • obi
    27 septembre 2013 14h10

    Dane, ca porte pas bonheur de brûler son asp book. Tu gagnerais sur un truc mystique on aimerais aussi.

    Répondre

  • polo
    27 septembre 2013 12h57

    Tout a fait d’accord pour marco lacomare, franchement ça devient lourd à la longue de voir Parko passer grâce à un coup de pouce des juges. Pour Dane je vous trouve dur, ok il a pas briller mais ça vaut le coup de l’inviter car quand il est en forme il est redoutable face aux meilleurs du classement. Ne plus le voir du tout en compet serait dommage non ? Souvenez vous de l’année dernière…

    Répondre

  • goldi
    27 septembre 2013 10h51

    Lacomare volé contre Parko. Honte aux juges.
    Parko prends son premier 8 sur une vague molle. Il arrive même pas à placer un turn…

    Répondre

  • coffi
    27 septembre 2013 10h09

    quelles escroqueries les dernières notes de parko. Le père Flores était dégouté au micro et moi incrédule derrière mon ordi. Ce n’est poutant pas une compete billa ! Meme s’il avait fait un tout droit il aurait eu le score.

    Répondre

  • sebastien
    27 septembre 2013 8h58

    Bravo a Ramzi, mais j’aurias vraiment voulu avoir votre point de vue sur l’elimination de Marc face a Parko. Je sais que le web ne rend pas aussi bine qu’en live, mais a l’ecran je ne comprends pas du tout comment les juges ont notés Parkjo. Pour moi son premier 8, etait equivalent a ses vagues predentes a 6, .. des bons turn mais sur un vague plate termine par un spin pourri pour terminer..je ne comprends pas!!

    Répondre

  • Alex
    27 septembre 2013 8h39

    Je ne suis pas chauvin et ne défend pas particulièrement les surfeurs français d’habitude. Mais je dois avoué que j’ai été vraiment étonné par la prestation de Marc Lacomare. Je le trouve bien plus incisif dans ses vagues que Parko…

    Répondre

  • nico
    27 septembre 2013 7h20

    Franchement, Parko effectivment doit sponsorisé les juges lui même pour réussir ce tour de force…..un peu écoeurant….

    Répondre

  • Shootthecurl
    26 septembre 2013 22h26

    Je reste quand meme trés sceptique sur l’élimination de Marc Lacomare face à Parko. Pourtant il n y avait pas de brouillard, journée trop longue pour les juges peut être

    Répondre

  • Jeff
    26 septembre 2013 21h04

    Le fameux « parko push » a encore frappé…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *