Quik Pro France : Jérémy Florès nouveau roi d'Hossegor

World Tour - C'était écrit. Rien ne pouvait lui arriver. Chez les filles, la nouvelle reine s'appelle Carissa Moore !

Par - @surfsessionmag -
WSL/Masurel
Partager sur :   

Quelle journée historique ! Après un après-midi complètement fou, c'est bien Jérémy Florès et Carissa Moore qui montent sur la plus haute marche du podium. Une journée qui restera dans l'histoire. Jérémy Florès est devenu le premier Français, non seulement à se qualifier pour une finale du Quik Pro France, mais également à la gagner. 


Retour sur cette journée (très) chargée. En surf, mais surtout en émotions. Merci champion !


Dès le réveil ce matin, flottait dans l'air comme une atmosphère particulière. Celle des grands jours. Ceux qui restent dans les livres. Les conditions étaient bien évidemment au rendez-vous dès le début du call à 8h. Si la Nord était effective dès l'aube, les surfeurs ont progressivement décalé vers la Gravière au fur et à mesure de la journée. Pour le plus grand plaisir des spectateurs. 


La finale, historique, a opposé Italo Ferreira à Jérémy Florès. Et si c'est Italo qui a ouvert cette dernière, Jérémy n'a pas tardé à lui répondre en scorant une première vague à 9.67 points. Une énième vague à plus de 9 points pour lui, intenable aujourd'hui. Dès les premières minutes de chaque heat, Jérémy a placé la barre très haute, sous les encouragements d'un public en transe !

Et pour cause...


Si le Brésilien a bien tenté de le rattraper, Jérémy Florès a réagi au quart de tour pour se caler dans 2 autres tubes landais, qui n'ont jamais semblé si faciles à trouver pour lui aujourd'hui. Avec seulement 4 vagues surfées en 40 minutes de finale, Jérémy a réussi à remporter cette dernière avec un score total de 15 points.

C'est donc sous l'effervescence d'un public venu très nombreux le soutenir que le Français a remporté ce Quiksilver Pro France 2019. Porté en triomphe par ses amis Marc Lacomare, Miky Picon et Tikanui Smith, Jérémy s'est ensuite effondré dans les bras de son papa Patrick Florès. 

En 1/2 déjà, Jerémy Flores avait assuré le spectacle. Le Français nous a montré qu'il maîtrisait les barrels landais à la perfection. Jack Freestone s'est accroché mais n'est jamais parvenu à rattraper un Jérémy qui semblait s'être assuré une place en finale dès le début de son heat. En 1/2, le surfeur tricolore a réalisé le meilleur total de cette compétition avec un score final de 16.33 points.

Dans l'autre 1/2, Italo Ferreira, malgré son wipe-out, a sorti Leonardo Fioravanti. L'Italien a tout de même réalisé un très beau parcours, lui qui revenait de blessure.


Chez les femmes, Carissa Moore a entamé sa finale avec une très belle vague surfée backside, suivie de près par la jeune Caroline Marks. La 1ère mondiale a très vite pris la tête de la série pour ne jamais la lâcher.

Mais on persiste à écrire que Caroline Marks sera championne du monde dans les années à venir... Impressionnante. 

 


En ce qui concerne les 1/2 femmes, Carissa Moore et Lakey Peterson avaient ouvert les hostilités en début d'après-midi. L'Hawaïenne a su dominer son heat pour s'assurer une place en finale !

Elle avait été imitée quelques minutes pus tard par l'Américaine Caroline Marks, tombeuse de la Française Johanne Defay. La Française avait rapidement pris la tête de sa série mais s'est rapidement vue rattrapée par la jeune surfeuse américaine et n'a jamais réussi à reprendre le dessus...

La grosse surprise du jour

La grosse surprise a évidemment été l'élimination de Gabriel Medina au 4e Round. Le Brésilien,1er au classement mondial avant cette étape française, s'est vu sortir par un Adrian Buchan, vainqueur en 2008, et auteur d'un retour fracassant.

Le Français Marc Lacomare n'a malheureusement lui pas passé son 1/4. Face à Jack Freestone, la wildcard Quiksilver n'a pas réussi à mener son heat. Il a tout de même réalisé un très beau parcours, encore bravo à lui !

Marc Lacomare

>> On se retrouve pour la prochaine étape du CT à Peniche (au Portugal), dès la semaine prochaine, du 16 au 28 octobre. 

Le récap' de cette journée est à retrouver en vidéo dans nos stories Instagram. 

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
09/10 - World Tour
Des barrels, des barrels et surtout des barrels dans ce portfolio.
| 0 
02/10 - World Tour
Après l'étape la moins passionnante du Tour (à notre humble goût) place à la plus excitante !
| 0 
30/09 - World Tour
Jorgann Couzinet, Marc Lacomare et Marco Mignot décrochent eux leur wildcard pour le Quik Pro !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.