Rip Curl Pro Portugal : Toledo s'impose !

World Tour - Troisième succès de la saison pour Filipe Toledo. Le titre se jouera à Hawaii. Résumé.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Au terme d'une édition marquée par une houle capricieuse, c'est finalement Filipe Toledo (troisième succès sur le tour cette saison) qui s'est imposé à Peniche. Dans des vagues médiocres - s'améliorant légèrement après le second call - ce sont les Brésiliens qui ont dicté leur loi… Et ce malgré une belle résistance des deux wildcards.

Vasco Ribeiro bourreau des Français… et révélation du contest

À commencer par Vasco Ribeiro : tombeur de Michel Bourez au round 5, le Portugais éliminera en quart le second français encore en lice, Jérémy Flores. Malgré un surf étincelant et un parcours remarquable, Ribeiro ne parviendra pas à stopper Italo Ferreira qui rejoindra Toledo pour une finale 100% brésilienne.

De son côté, Frederico Morais – tombeur de Mick Fanning au round 3 – s'inclinera de justesse face à Brett Simpson qui signe ici un joli retour au premier plan. Avec cette demi-finale, le Californien réalise de loin son meilleur résultat de la saison, lui qui n'avait encore jamais dépassé le troisième tour et qui pointait à la 34ème place avant la compétition.

Les brésiliens (encore) au rendez-vous

Après la victoire de Gabriel Medina à Hossegor il y a quinze jours, c'est cette fois Filipe Toledo qui a pris le relais. Et de quelle manière ! Opposé à Italo Ferreira, Toledo n'a mis que trois petites minutes pour assommer son adversaire : avec un 10 dès sa deuxième vague, puis un 7.33pts. Mais Ferreira va réagir, d'abord avec un 7.20, puis un 9.93pts ! De quoi sortir de sa situation de combo et relancer le suspense dans cette bataille aérienne... Même s'il a eu chaud, c'est finalement Toledo qui aura le dernier mot (17.83pts vs 17.13pts).

La stat' : 5/10

Soit le nombre de victoires cumulé des brésiliens cette année sur le WT, avant la onzième et dernière épreuve au Pipe. Les visages changent mais le constat reste le même : les brésiliens ont écrasé le circuit cette saison.

Le chiffre : 1

C'est la première fois de sa jeune carrière qu'Italo Ferreira atteint la finale d'un CT. Avec ce résultat, il s'assure le titre de « Rookie of the Year ». Deuxième à Peniche, le surfeur de Formosa confirme une nouvelle fois sa montée en puissance.

La course au titre relancée

Après l'élimination prématurée du leader au classement Mick Fanning et de son dauphin Adriano de Souza, la course au titre est désormais complètement relancée, et se jouera à Hawaii en décembre.

Le top 5 du classement WT avant Hawaii :

1. Mick Fanning : 49 900 pts

2. Filipe Toledo (+4) : 49 700 pts

3. Adriano de Souza (-1) : 49 450 pts

4. Gabriel Medina (+1) : 45 350 pts

5. Owen Wright (-2) : 43 600 pts

Les résultats du jour :

Toutes les vidéos et résultats sur : www.worldsurfleague.com

Mots clés : ferreira, portugal, toledo
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/04 - World Tour
Le spot, les wildcards, les conditions attendues... Tout savoir sur la plus vieille étape du Tour !
| 1 
08/04 - World Tour
Italo surnoté ? Le débat est déjà lancé...
| 0 
02/10/2018 - World Tour
Joan Duru, Adrian Buchan, Owen Wright et les frères Coffin sont bien arrivés...
| 0 
22/06/2018 - World Tour
Le King maîtrise l'art du contre-pied comme personne...