Rip Curl Pro Search San Francisco : un premier jour mitigé

Après avoir débuté dans de jolies vagues, la journée se finira dans des conditions chaotiques tandis que Kelly se rapproche à grands pas d'un 11ème titre...

02/11/2011 par Romain Ferrand

Ça y est, le tant attendu Rip Curl Pro Search de San Francisco a débuté hier, dès le premier jour de la période d’attente de la compétition. On attendait beaucoup de ces premiers heats pour se faire une idée des capacités du beach break d’Ocean Beach qui font débat depuis quelques mois. Après avoir achevé le round 1 et quatre heats du round 2, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt mitigé. Si la journée d’hier commence dans des vagues relativement propres de près d’1m50 offrant quelques barrels, elle se finira dans des conditions chaotiques et presque insurfables.

Wilko poste le meilleur total de la journée

Quoi qu’il en soit, les premiers heats nous auront tout de même offert une action de qualité, pour voir finalement les têtes de série dominer la journée, à l’image du premier d’entre eux, Kelly Slater. Le ‘King’ se rapproche un peu plus de son onzième titre en maîtrisant royalement son premier heat grâce à un timing parfait et des turns puissants. Il n’est désormais plus qu’à un heat du titre, qu’il pourrait disputer symboliquement ce mercredi.

« Demain sera le premier anniversaire de la mort d’Andy, » déclarait Kelly, ému. « Ce sera un jour triste et heureux pendant lequel on pensera à lui. Si, ironiquement, je peux gagner ce World Title ce jour là, alors ce sera aussi en sa mémoire. »

Outre Kelly, Jordy Smith et Matt Wilkinson auront eux aussi impressionné. Matt obtient le meilleur total de la journée, 16,53 points, grâce notamment à son surf backside incisif et unique, tandis que Jordy enchaîne les tubes avec aisance face à un Dusty Payne qui sortira cinq minutes avant la fin après avoir apparemment vu un requin.

Un courant ingérable, des requins, il ne manquait plus qu’un vent onshore à déraciner un arbre pour finir de faire du line-up un champ de bataille chaotique. En début d’après-midi, c’est chose faite. Malgré tout, Parko, Owen Wright et Julian Wilson s’imposent dans les premiers heats du round 2 qu’Owen et Joel qualifieront de « pire heat qu’ils n’aient jamais surfé ». Parko, sans doute exaspéré de ramer sur place pendant 10 minutes pour rejoindre le line-up, prendra d’ailleurs le risque de sortir 3 minutes avant la fin malgré ses faibles scores, laissant la porte ouverte à Dillon Perillo qui pourtant ne parviendra pas à accrocher les quelques 3 points qui lui manquaient.

La journée prendra fin sur l’élimination de Michel Bourez dans un second tour qui devrait reprendre aujourd’hui en milieu d’après-midi (heure française). Si les conditions le permettent, les organisateurs devraient aussi lancer le round 3 qui verra peut-être le ‘King’ Kelly couronné pour la 11ème fois, le 2 novembre, jour anniversaire de la mort de son ami et plus grand adversaire, Andy Irons.

Plus d’infos, de photos et de vidéos sur le www.live.ripcurl.com

-Olivier Hamelin-

 

 

 

 

Julian Wilson se qualifie pour le round 3 dans des conditions devenues chaotiques / Nate Lawrence


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*