Roxy Pro : chou blanc pour les Françaises

Justine Dupont, Pauline Ado et Joanne Defay ont chuté au deuxième tour de la compétition, qui aura vu enfin une houle conséquente faire son entrée sur la Côte des Basques.

13/07/2012 par Romain Ferrand

Ca y est, enfin, le Roxy Pro est bel et bien lancé. Malheureusement, à trop avoir attendu, il semblerait que Pauline Ado, Justine Dupont et Joanne Defay en aient raté le départ. Pas une seule des trois Françaises en lice ne sera parvenue à dépasser le deuxième tour face au public biarrot. Il faut dire que les ténors du circuit étaient plutôt en forme, aujourd’hui, à la Côte des Basques.

Pourtant, la journée avait plutôt bien commencé. Sous un soleil radieux, les filles se sont mises à l’eau tôt ce matin vers 7h30 dans une houle grossissante d’1 mètre, qui laissait présager une bonne dose d’action pour la suite. Mais dès le premier tour, Stephanie Gilmore, Carissa Moore et Laura Enever entre autres auront annoncé la couleur en dominant outrageusement leurs heats respectifs, au dépend des Françaises qui peinaient à faire briller leurs dérives. Pour Pauline, Joanne – titulaire d’une wildcard – et Justine, il fallait donc en passer par le second tour.

Là encore, l’affaire sera compliquée pour les filles qui tomberont contre plus fortes qu’elles, sans pour autant démériter. On espérait voir Pauline réitérer sa belle performance de l’année dernière sur le même spot, où elle avait fini en demi-finale. C’était sans compter sur la rage de la Néo-zélandaise Paige Hareb, qui mettra un terme à sa course dès les prémices de la compétition. Même triste sort pour Justine et Joanne, qui chuteront respectivement face aux intouchables Coco Ho et Sally Fitzgibbons.

Si la jeune Joanne Defay n’avait rien à perdre sur ce Roxy Pro, Pauline et Justine, elles, jouaient gros. Ce mauvais résultat place les deux représentantes hexagonales du World Tour dans les baffons du classement, les obligeant à un très bon résultat sur la dernière épreuve de l’année à l’US Open, pour pouvoir se maintenir sur le Tour. Espérons que les deux Françaises auront les ressources dans la dernière ligne droite, pour pouvoir accrocher le résultat salvateur dont elles ont besoin.

De leurs côtés, les têtes d’affiche du Tour s’en seront donné à coeur joie, et la compétition aura été poussée jusqu’à la fin du troisième tour dans lequel Steph Gilmore, Sally Fitzgibbons, Carissa Moore et Tyler Wright auront obtenu, dans une tempête naissante, leurs tickets pour les quarts de finale. La dernière ligne droite du Roxy Pro aura lieu demain dès 9 heures du matin sur la Grande Plage de Biarritz, avec peut-être à la clé un cinquième titre de Championne du Monde pour Steph. Pour ce faire, l’Australienne devra remporter le Roxy Pro et espérer voir Sally ne pas dépasser les demi-finales.

Plus d’infos, de photos et de vidéos sur le site du Roxy Pro.


Tags:



1 commentaire

  • rené
    14 juillet 2012 7h54

    bas-fonds/haut-fonds

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *