Roxy Pro France : Tyler Wright décroche le titre !

Au terme d'une journée de surf incroyable,Tyler Wright a remporté le Roxy Pro France. Johanne Defay termine troisième tandis que Michel Bourez est éliminé.

28/09/2014 par Surf Session

Le Roxy Pro France s’est achevé – au terme d’une journée de surf incroyable – par la victoire étincelante de Tyler Wright. Opposée en finale à Courtney Conlogue, les deux surfeuses ont pu profiter de conditions absolument magiques pour en découdre.

Dans des vagues d’1m50 où l’option était de démarrer sur les droites, Tyler Wright a offert une véritable démonstration de style et d’engagement pour rapidement s’envoler – à l’image de sa troisième vague – dans cette finale. L’Australienne a débuté par un solide 9.50 puis un 9.03 qui laissera Courtney Conlogue en situation de combo pendant la quasi-totalité de la série. Si l’Américaine – très en forme depuis son retour de blessure à Trestles – semble loin au moment de faire les comptes (total de 12.43 pts), il ne faut pas oublier que la série aurait pu prendre une toute autre tournure si Courtney avait reposé ce somptueux reverse air. Une occasion manquée qui donnera des idées à Tyler Wright puisque la petite soeur d’Owen sera récompensée d’un 9.03 après avoir replaqué avec succès un slob air. Un score peut-être généreux de la part des juges au vu de l’amplitude de ce dernier. Ultra-dominatrice, l’Australienne prendra entre-temps une quatrième vague notée 9.70 pour signer le plus gros score de la compétition (19.20 pts) et remporter ainsi son deuxième succès de la saison après Huntington.

Une victoire amplement méritée et une performance majuscule de Tyler Wright qui relance une fois encore la course au titre après l’élimination de la numéro un mondial Sally Fitzgibbons et de sa dauphine Steph Gilmore en quart de finale. Troisième, Carissa Moore se rassure un peu après sa neuvième place à Trestles et reste en embuscade avant les deux dernières étapes de la saison.

Qualifiée pour les demi-finales suite à son succès sur Malia Manuel, Johanne Defay s’inclinera plus tard dans la matinée face à la future vainqueur de l’épreuve. La Réunionnaise signe la grosse perf’ de la compétition côté tricolore – en attendant la série de Jérémy Florès contre Gabriel Medina – qui lui assure une requalification directe sur le tour l’année prochaine. Et il nous tarde de retrouver Johanne Defay lors des prochaines échéances.

Une journée de compétition comme on les aime, malheureusement quelque peu gâchée par l’élimination précoce de Michel Bourez. Au-delà de cette défaite et sans remettre en cause la prestation de Matt Wilkinson, on pourra regretter la décision des organisateurs de compétition d’avoir enchainé avec le round 3 alors que les vagues se faisaient de plus en plus rares. Une défaite dure à avaler pour Michel Bourez qui n’aura pas su trouver de (bonnes) vagues et ainsi défendre ses chances. Plus tôt dans la journée, Kai Otton, Felipe Toledo et Sebastian Zietz avaient validé leur ticket pour le troisième tour.

La journée s’est conclue par la qualification pour le quatrième tour de John John Florence face à son homologue hawaiien Sebastian Zietz. Une victoire de JJF qui a mis du temps à se dessiner mais qui finira par se débloquer grâce à un superbe air reverse parfaitement contrôlé. Plus tôt dans l’après-midi, les deux premières séries du round 3 avaient été remportées par Mick Fanning et Kolohe Andino. Pourtant excellent dans son duel l’opposant au triple champion du monde, le rookie Dion Atkinson (16.53 pts) n’est pas passé loin d’une qualification pour le quatrième tour.

Rendez-vous demain matin à 9h00 pour une reprise probable du Quik Pro France 2014 avec au programme la suite des séries du troisième tour. La compétition reprendra avec un duel 100% australien entre Josh Kerr et Adrian Buchan.

Pour info: Jérémy Florès surfera dans la série 6 du round 3 face à Gabriel Medina.

Retrouvez l’intégralité de cette journée sur www.aspworldtour.com.


Tags:



1 commentaire

  • Rich
    28 septembre 2014 21h52

    Il y avait des vagues, le pauvre Michel était juste toujours au mauvais endroit. Un jour sans. Il va rebondir.
    Juges très sévères avec le seul beau tube de la compète signé Zietz (sur un spot de tubes) qui prend la même note qu’un air reverse classique de John John (qui gagne toujours +0,5 pour avoir fait crier la foule !)
    Jolis rollers de Johanne. Les filles envoient maintenant. Bravo !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *