SoSurf ou les nouvelles voix françaises du surf

Première web-radio française à commenter les compétitions de l'ASP World Tour, SoSurf suivra le Billabong Rio Pro depuis Hossegor. Rencontre avec ses deux cofondateurs.

06/05/2013 par Romain Ferrand

Initiative – C’est l’histoire de deux mecs que le goût prononcé pour le surf – et pour la glisse en général – a rassemblé pour créer, au début de l’année, la « première web-radio française à commenter les compétitions de l’ASP World Tour« . À la barre du navire SoSurf, deux Bordelais : Christophe Bardou (27 ans), community manager, photographe, reporter free lance, et Cédric Menteau (25 ans), assistant project manager. Et désormais commentateurs aux voix amicales et déjà assurées.

« L’idée de lancer SoSurf a germé lors du dernier Quiksilver Pro France, c’est le déclencheur« , exposent-ils de concert, problématique à l’appui : « Celle des retransmissions en direct des compétitions du World Tour. » Car, excepté le Quiksilver Pro Gold Coast et le Quiksilver Pro France, aucune autre épreuve du Top 34 et du Top 17 n’est accessible par le biais d’un webcast en français. Dans l’obligation de réduire leurs dépenses, les grandes marques de l’industrie du surf ont choisi et donnent depuis plusieurs années la priorité aux retransmissions en anglais et en portugais.

« Difficile de suivre les compétitions pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare« , complète Chris Bardou. « Et puis, avec Cédric, on a fait la connaissance de Claudy Robin, surfeur malvoyant qui a lancé l’association See Surf et qui, par le biais d’un groupe Facebook regroupant 3 800 personnes, demandait à ce qu’on lui décrive ce qu’il se passait sur le live anglais. On a voulu répondre à cette attente. »

Ou l’acte de naissance de SoSurf, lancée officiellement, fin mars, à l’occasion du Rip Curl Pro Bells Beach, deuxième étape du World Tour 2013. « Il a fallu avoir la foi car un tel projet demande un développement assez long« , indiquent les deux compères. « On s’y est dévoué entièrement pendant deux-trois mois et on y a passé des nuits et des journées à coder un player, à rencontrer des gens pour héberger le site en France, etc. »

Pour un résultat bien au-delà de leurs espérances : « On n’avait jamais présenté d’émission de radio de bout en bout auparavant. Avant Bells, on avait juste fait des tests sans micro en commentant des séries d’autres compétitions, à blanc. On a essayé de trouver des automatismes, d’apprendre à ne pas se couper la parole. Pendant Bells, on s’est laissé prendre au jeu, rock’n roll mais sérieux ! Avec le décalage horaire, c’était la lutte tous les soirs ! C’est ce qui fait aussi le charme de l’aventure car malgré notre fatigue extrême, on a été super fiers et heureux que la mayonnaise prenne jusqu’à des heures si tardives pour la métropole. On a pris autant de plaisir au micro que dans l’interactivité sur les réseaux sociaux, les commentaires. Le public a été notre moteur. Finalement, on n’a pas stressé parce qu’on a pris ça comme un jeu.« 

En moyenne, SoSurf a ainsi rassemblé 200 à 300 auditeurs par nuit (cinq au total) avec un pic à 400. Et ce, malgré un crash causé par… excès de succès. « Le samedi soir, le site a crashé sous le poids de l’affluence« , sourit Chris Bardou. « On avait pris un hébergement à moindres frais car on ne savait pas ce que cela allait donner. Ça a été à la fois une très, très bonne surprise, mais aussi une très mauvaise puisque le site a crashé jusqu’à minuit. En prenant l’antenne juste avant, on avait rigolé en disant : faites crasher le site ! On ne pensait pas que cela allait se produire !« 

Bells Beach dans le rétro, les deux cofondateurs et commentateurs de SoSurf ont immédiatement embrayé sur la préparation du Billabong Rio Pro (8-19 mai), troisième étape du World Tour 2013, qui débute mercredi au Brésil. Et là, surprise. « On se délocalise pour émettre depuis Hossegor« , lance Chris Bardou. En pleine zone Pédebert, au comptoir du bar L’Appart, 72 bis avenue des Couteliers. « Notre souhait est d’émettre depuis le coeur de l’industrie du surf tout en créant des animations pendant et autour des retransmissions. » En plus de l’agenda consultable ci-dessous, des cadeaux estampillés glisse seront à gagner sur place ou sur le net tandis que les invités défileront au micro, parmi lesquels Patrick Florès, les frères Cloarec, Sancho… La liste est non-exhaustive.

Reste le nerf de la guerre : le financement d’un projet qui ne s’avère pas seulement coûteux qu’en énergie. « Évidemment, on est également à la recherche de partenaires financiers car avec une compétition en journée (call chaque jour aux alentours de 12h30, NDLR), ça nous mange quinze jours de notre activité professionnelle habituelle. On aurait besoin de soutien pour compenser la perte. » Un soutien que SoSurf trouve notamment déjà chez Billabong, Globe, Surfagram, Dakine, Nixon, Chipiron Surfboards ou encore l’ASP Europe. « C’est encourageant et gratifiant« , insistent Chris et Cédric.

Du 8 au 19 mai, rendez-vous est donc donné sur sosurf.fr, avec un site agrémenté de quelques nouveautés nées des conclusions de Bells : un replay disponible chaque jour de compétition vers minuit, un podcast, les scores incrustés sur la même page que la vidéo… « Et puis SoSurf ne sera pas actif que durant les compétitions« , tiennent enfin à préciser les deux amis surfeurs. « On est avant tout des free surfeurs et on proposera aussi du contenu entre deux events. » Les rendez-vous sont pris.

Agenda SoSurf (8-19 mai à Hossegor) :

Retrouvez SoSurf du 8 au 19 mai au bar L’Appart (zone Pédebert, 72 bis avenue des Couteliers) pour une dizaine de jours particulièrement chargés ! En plus d’assurer les commentaires de la compétition en live, SoSurf proposera les animations suivantes :

Tous les jours :

– Call de la compétition vers 12h30

– Happy Hour & Soirée BBQ à L’Appart

Lundi et mardi 6 et 7 mai :

– Tournage du teaser SoSurf à L’Appart

Le samedi 11 mai :

Exposition « Label Tania »

Jam session « Tee & Reno »

Le samedi 18 mai :

+ Exposition « Avius Animus »

+ DJ Set « DJ Palet »

 > Pour écouter SoSurf, les rejoindre sur Facebook, Twitter

Vincent Martin – Plus de news compétitions sur le blog Planete Surf



1 commentaire

  • Swann
    6 mai 2013 19h27

    Et maintenant, go sur la radio nationale. Le rêve putain !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *