Steph Gilmore décroche son 5ème titre mondial

World Tour - L'Australienne vient de remporter la Roxy Pro au terme d'une finale extraordinaire face à Tyler Wright, et récupère ainsi le titre de Championne du Monde qui lui avait échappé l'année dernière.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

On le sentait venir depuis la première épreuve de Snapper en février dernier. L'immense Stephanie Gilmore, après un passage à vide l'année dernière suite à une agression, est plus que jamais revenue au sommet de son art. A seulement 24 ans, l'Australienne vient de décrocher un 5ème titre mondial de la plus belle des manières, sur la Grande Plage bondée de Biarritz. Au terme d'une finale haletante de très haut niveau face à la jeune Tyler Wright, Steph a remporté pour la seconde année consécutive le Roxy Pro, s'octroyant par la même occasion un sacre suprême bien mérité, avant même la dernière épreuve de la saison. Un sourire radieux aux lèvres, elle succède à l'Hawaiienne Carissa Moore et récupère sa couronne en gravant à nouveau son nom dans les pages de l'histoire du surf féminin.

Pourtant, si Steph aura semblé intouchable aujourd'hui à Biarritz, la journée ne s'annonçait pas si simple pour elle, tant le tableau des quarts de finale laissait rêveur. Pour espérer embrasser en France ce cinquième titre, il lui fallait d'abord voir sa concurrente direct, Sally Fitzgibbons, chuter avant la finale. Ce fût chose faite grâce au surf puissant de Coco Ho, qui mit un terme à la course de Sally avec autorité dès les quarts, ouvrant un peu plus la porte aux aspirations de Steph, qui de son côté s'assurait une place en demi grâce à une victoire face à Malia Manuel.

Dans une houle solide et désordonnée par le vent, après une courte pause, le moment était venu en début d'après-midi de lancer les demi-finales. Le spectacle, d'une intensité rare et palpable, aura été à la hauteur des enjeux qui planaient sur ce Roxy Pro. Avant de pouvoir goûter à une nouvelle finale, il restait un obstacle de taille à la nouvelle Championne du Monde : battre celle qui l'avait détrôné l'année dernière et qui faisait preuve d'une maîtrise insultante depuis le début de l'épreuve, Carissa Moore. Mais Stephanie Gilmore avait rendez-vous aujourd'hui avec son destin, et force est de constater que rien ni personne ne pouvait l'arrêter. Avec un total de 17,10 points, l'Australienne aura dominé Carissa, décrochant ainsi son ticket pour aller rejoindre en finale sa compatriote Tyler Wright, victorieuse de Coco Ho.

La suite aura mis tout le monde d'accord. Steph ne surfait pas que pour une victoire au Roxy Pro, elle surfait pour une rédemption, un retour sur le toît du surf féminin, et la pauvre Tyler Wright ne pouvait pas vraiment s'y opposer. Avec deux vagues à plus de 9 points surfées coup sur coup, la futur Championne du Monde aura tué magnifiquement la finale au bout de quelques minutes, se redressant d'un lay back snap ravageur les points serrés. La messe était dite. La petite soeur d'Owen n'aura pourtant pas démérité, livrant fièrement un beau combat, sans baisser la tête. Mais elle ne sera pas parvenu à inquiéter Guilmore, qui volait déjà vers son 5ème couronnement en six ans, la tête dans les nuages biarrots.

Quelques minutes plus tard, Stéphanie Guilmore était portée en triomphe vers le podium de la Grande Plage de Biarritz, au milieu d'une foule dense et conquise, où l'attendait un trophée qui gardera pour elle un goût spécial et savoureux, une symbolique plus forte encore que les quatre précédents.

Plus d'infos, de photos et de vidéos sur le site du Roxy Pro.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
oliv' - le 15/07/2012 à 16:49
sacré article..
Répondre
Articles relatifs
| 0 
10/07/2013 - World Tour
Après plusieurs reports mercredi, le lancement de la compétition est finalement repoussé à jeudi matin 10h30 p...
| 6 
09/07/2013 - World Tour
La conférence de presse avait lieu ce matin en présence de nombreuses compétitrices et de la directrice de com...
| 1 
11/07/2012 - World Tour
Compétition reportée pour cause de trop petites vagues. Prochain call à 14h, en attendant les filles s'occupen...
| 2 
03/07/2012 - World Tour
Le Roxy Pro, étape du championnat du monde de surf féminin ASP, reprend ses quartiers à la Côte des Basques du...