Volcom Fiji Pro : Fanning et Medina en demi

World Tour - De retour sur Cloudbreak dans des conditions plus humaines, Gabriel et Mick ont accroché les meilleurs tubes du jour pour s'octroyer leurs places dans le carré de tête avant que le vent ne vienne gâcher la fête.

Par - @romainferrand -
Mick Fanning / ASP  
Partager sur :   

L'ultime affront approche. Lentement mais surement, tirant profit des maigres répits qu'offre un vent insidieux et capricieux, le Volcom Fidji Pro entre dans ses derniers tubes. Désormais, ils ne sont plus que six à pouvoir prétendre à la précieuse couronne fidjienne. Deux jours après l'arrivée d'un swell historique qui aura laissé ses traces aussi bien dans les mémoires que sur les corps, les derniers guerriers encore debout étaient de retour cette nuit dans l'arène de Cloudbreak, pour un cinquième round décisif avant d'engager les phases finales. Cette fois-ci, la vague mythique aura montré un visage un peu plus humain mais néanmoins toujours puissant et incisif, permettant à ses assaillants d'accrocher des tubes précieux et d'enchaîner les carves.

A chaque journée son héros à Tavarua. Après Medina et John John, c'était au tour de Mick Fanning de sortir du rang cette nuit pour s'élever au-dessus des autres en nous rappelant au bon souvenir de ses deux titres mondiaux. Le 'White Lightning', en parfait timing avec le tube fijien, va méthodiquement se défaire de deux des plus sérieux virtuoses de Cloudbreak. Après un Damien Hobgood privé de vagues dans une série qui aura cruellement manqué d'action, c'est le jeune Florence qui faisait les frais de la fougue de l'Australien en quart de finale. Mick, en accord parfait avec les conditions, va s'extirper puissamment et sans compromis des deux plus beaux tubes de la journée, ne laissant aucune chance à l'Hawaiien malheureusement dans un mauvais jour.

"Ca a été un bon jour ici pour moi," reconnaissait Fanning. "Damien (Hobgood) et John John (Florence) étaient deux des favoris les plus importants, et les avoir éliminé tous les deux me redonne beaucoup de confiance en moi avant d'aborder les rounds finaux."

Mick retrouvera en demi l'étonnant Gabriel Medina, tombeur d'un Taj Burrow qui avait pourtant bien commencé la journée en mettant un terme à la course du n°1 mondial Joel Parkinson, désormais en passe de perdre sa place de leader. Le jeune Gabriel, qui n'était pas du tout attendu à ce niveau de la compétition fijienne, ne cesse de surprendre par son aisance et un sens du tube que peu de monde lui connaissait jusqu'à un certains 10 parfait mémorable il y a quelques jours. Après un début de saison laborieux, le Brésilien semble trouver petit à petit ses marques au sein d'un Tour qui ne fait pas de cadeaux à ces jeunes loups talentueux.

Julian Wilson / ASP

Un cinquième round, deux heats de quart de finale, et voilà que le vent vient à nouveau jouer les troubles-fêtes. La paix aura été de courte durée. Tandis que Julian Wilson avait déjà enfilé son lycra et ramé vers le line-up, bien décidé à en découdre sur le champ avec le 'King' comme il l'avait fait plus tôt avec le pauvre Owen Wright, les organisateurs décide d'interrompre la compétition sur les prérogatives de Slater. Un retournement de dernière minute qui n'aura pas manqué d'agacer Julian, mais qui devrait s'avérer bénéfique pour la qualité de la compétition.

On devrait donc retrouver à l'eau ce soir les deux hommes pour ouvrir la dernière valse, avant que l'excellent CJ Hobgood ne se frotte au second brésilien encore en lice, Adriano de Souza. Un vent violent étant prévu pour les trois jours à venir, il y a de forte chances que le dénouement de cette étape fijienne haletante ait lieu ce soir. Le rendez-vous est donc fixé pour savoir qui de ces six derniers dompteurs parviendra le mieux à sublimer la bête dans les derniers affronts. Courage, il ne reste plus qu'une nuit sans sommeil.

Plus d'infos, de photos et de vidéos sur le site du Volcom Fidji Pro.

VOLCOM FIJI PRO ROUND 5 RESULTS:

Heat 1: Mick Fanning (AUS) 10.17 def. Damien Hobgood (USA) 8.54

Heat 2: Taj Burrow (AUS) 16.03 def. Joel Parkinson (AUS) 13.00

Heat 3: Julian Wilson (AUS) 14.83 def. Owen Wright (AUS) 12.00

Heat 4: C.J. Hobgood (USA) 15.57 def. Heitor Alves (BRA) 7.50

VOLCOM FIJI PRO QUARTERFINAL RESULTS:

QF 1: Mick Fanning (AUS) 16.60 def. John John Florence (HAW) 9.10

QF 2: Gabriel Medina (BRA) 13.60 def. Taj Burrow (AUS) 10.46

VOLCOM FIJI PRO REMAINING QUARTERFINAL MATCH-UPS:

QF 3: Kelly Slater (USA) vs. Julian Wilson (AUS)

QF 4: Adriano de Souza (BRA) vs. C.J. Hobgood (USA)

VOLCOM FIJI PRO SEMIFINAL MATCH-UPS:

SF 1: Mick Fanning (AUS) vs. Gabriel Medina (BRA)

SF 2: TBD

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
max - le 10/06/2012 à 17:58
nooooon pourquoi John tu t'es fait sortir?? Tout mes espoirs reposent mainteant sur le vétéran CJ Hobgood.. Gooooo CJ
Répondre
RD - le 11/06/2012 à 07:53
Ca va être compliqué d'argumenter négativement sur le surf de Medina, vous savez le brésilien qui ne sait faire que des airs... Qui dans l'histoire du surfing a été aussi fort que lui à son âge ? Personne, à part peut-être KS, pas un hasard si le vétéran et le rookie ses sont afrontés en finale : tout un symbole.
Répondre
toto - le 11/06/2012 à 09:36
John John Florence
Répondre
Articles relatifs
| 0 
22/09/2020 - World Tour
L'occasion de rendre hommage au champion du monde brésilien qui a annoncé son départ en retraite la semaine de...
| 0 
30/09/2019 - World Tour
Jorgann Couzinet, Marc Lacomare et Marco Mignot décrochent eux leur wildcard pour le Quik Pro !
| 0 
19/05/2016 - World Tour
Opposé en finale à Jack Freestone, l'Hawaïen s'est de nouveau imposé sur l'étape brésilienne et s'assure une b...
| 0 
17/12/2015 - World Tour
Le Brésilien a décroché jeudi soir son premier titre mondial à Pipeline.