World Tour : quatre rookies sur le grill

Focus sur les chances de réussite des nouveaux pensionnaires de l'ASP World Tour 2013...

26/02/2013 par Romain Ferrand

Plus que quatre jours avant le lancement de la période d’attente du Quiksilver Pro Gold Coast, première levée du World Tour 2013 qui verra l’Hawaiien Sebastian Zietz, l’Américain Nat Young, le Brésilien Filipe Toledo et l’Irlandais Glenn Hall effectuer leurs grands débuts dans l’élite. S’ils ne suscitent pas tous les mêmes attentes, les quatre rookies aspirent légitimement à se faire une place parmi les 34 meilleurs surfeurs de la planète, et surtout dans le top 22 qui se maintiendra automatiquement à l’issue de la saison. Planète Surf évalue leurs pourcentages de chances d’y parvenir :

Glenn Hall

(Irlande)

Filipe Toledo

(Brésil)

Nat Young

(USA)

 Sebastian Zietz

(Hawaii)

65 % → ZIETZ. L’Hawaiien est incontestablement le « débutant » le plus attendu de la bande des quatre. Impressionnant lors de la tournée hawaiienne en fin d’année dernière qu’il est parvenue à sublimer d’une victoire finale dans la prestigieuse Triple Crown, Sebastian Zietz (25 ans depuis le 6 février) semble le plus apte à bousculer la hiérarchie. Tout terrain, avec une préférence bien légitime pour les barrels de Pipeline, le showman « Seabass » doit pouvoir faire son trou sur le Dream Tour. Le contraire serait surprenant.

60 % → YOUNG. Pas de chance pour le surfeur de Santa Cruz, le O’Neill Coldwater Classic ne sera resté au calendrier du World Tour qu’une seule saison, la dernière, en hommage aux 60 ans de la marque californienne. Même sans son home spot au programme du Dream Tour 2013, Nat Young (21 ans) a clairement le talent pour s’y maintenir. Son surf ultra complet devrait lui permettre de combler en partie sa méconnaissance de certaines destinations. C’est à Trestles qu’il sera, à n’en pas douter, le plus à l’aise.

40 % → TOLEDO. Le Brésilien succède en 2013 à Kolohe Andino (USA) au rang du plus jeune surfeur du World Tour. À seulement 17 ans (18 le 16 avril), Filipe Toledo déboule dans l’élite après une seule véritable saison passée à arpenter le circuit WQS. Ses aptitudes phénoménales dans les airs sont connues et reconnues tandis que son surf sur le rail demeure encore perfectible. Les rudesses de certains spots world class du WT ne lui laisseront que peu de répit, même si les trois premières étapes en Australie et au Brésil devraient lui être favorables. Le surfeur auriverde va devoir apprendre vite pour espérer se maintenir.

15 % → HALL. À 31 ans, l’Australo-Irlandais va découvrir le World Tour à l’âge auquel Joel Parkinson a décroché, en décembre dernier, son premier titre de champion du monde… douze ans après ses débuts dans l’élite. Bref, on n’attendait pas vraiment Glenn Hall à pareille fête et on peut penser qu’il sera un peu « court » techniquement pour survivre dans la jungle du Top 34. Sa volonté hors norme et son surf solide à défaut d’être brillant lui ont néanmoins permis de renverser des montagnes la saison passée. Mais là, c’est le Dream Tour.

Florès et Bourez connaissent leurs adversaires du 1er tour :

♦ Le tableau du Quiksilver Pro Gold Coast :

Le 1er tour (le premier de chaque série directement qualifié pour le 3e tour) :

Heat 1 : Taj Burrow (AUS), Bede Durbidge (AUS), Raoni Monteiro (BRÉ)

Heat 2 : Adriano de Souza (BRÉ), Travis Logie (AFS), Dusty Payne (HAW)

Heat 3 : John John Florence (HAW), Kai Otton (AUS), Pat Gudauskas* (USA)

Heat 4 : Mick Fanning (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Willian Cardoso* (BRÉ)

Heat 5 : Kelly Slater (USA), Kolohe Andino (USA), vainqueur trials ou Dane Reynolds (USA)

Heat 6 : Joel Parkinson (AUS), Matt Wilkinson (AUS), vainqueur trials ou Dane Reynolds (USA)

Heat 7 : Gabriel Medina (BRÉ), Kieren Perrow (AUS), Tiago Pires (PRT)

Heat 8 : Josh Kerr (AUS), Alejo Muniz (BRÉ), Nat Young (USA)

Heat 9 : Julian Wilson (AUS), Damien Hobgood (USA), Adam Melling (AUS)

Heat 10 : Owen Wright (AUS), Michel Bourez (PYF), Filipe Toledo (BRÉ)

Heat 11 : Jérémy Florès (FRA), Adrian Buchan (AUS), Brett Simpson (USA)

Heat 12 : Jordy Smith (AFS), C.J. Hobgood (USA), Glenn Hall (IRL)

* Remplacent Miguel Pupo (Bré) et Fred Patacchia (Haw), blessés.

Vincent Martin

Plus de news compétitions sur le blog Planete Surf



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*