En Afrique du Sud, où un variant du virus relance l'épidémie à des niveaux très élevés, la tension est palpable, et on n'était pas loin du gros dérapage à Cape St. Francis mardi dernier.

C'est un dénommé Misha qui raconte à Daily Maverick que des policiers étaient en intervention quand il est arrivé sur le spot de Seal Point. Il n'y avait que deux surfeurs dans les vagues, mais les représentants des forces de l'ordre n'ont pas hésité à jeter deux grenades assourdissantes sur les rochers devant eux pour les faire sortir de l'eau.

Depuis le parking, Misha a remarqué que les explosions était suffisamment fortes pour secouer sa voiture, et qu'il les ressentait clairement dans sa poitrine. "C'était une explosion très bruyante et vraiment forte," raconte Misha, "C'était assez impressionnant. Cela m'a choqué parce que je ne m'y attendais pas. C'était tellement surprenant, je pouvais sentir l'onde de choc".
Il n'y a pas d'image directes de l'évènement, mais on entend les deux explosions à la 29e secondes de la vidéo ci-dessous.
Petite cousine de la grenade de désencerclement, la grenade assourdissante est souvent utilisée pour repousser des manifestants. En France la législation précise qu'elles doivent être envoyées en l'air, pour exploser dans le ciel et non pas à proximité de personnes afin d'éviter tout risque de blessure.

Ce n'est donc vraiment pas un produit recommandé pour la chasse au surfeur ou la pêche à l'explosif, même si cela n'empêcherait certainement pas le lieutenant-colonel Kilgore de se jeter à l'eau...