Surf Session Mademoiselle 9 - Juin - Août 2021

Hors Séries - Dans ce dernier opus, vous glisserez page après page vers les spots d'ailleurs, contés avec la volonté de vous mettre l'eau à la bouche et le feu au grip.

Partager sur :   

Ces derniers mois on a rêvé d'évasion. On a rêvé d'avions, de vagues lointaines, de tropiques et d'exploration. On a cherché au fond de soi l'inspiration, la détermination et la force d'avancer tout en pensant à l'après, à l'ailleurs. Comme dans ce numéro, avec un condensé d'histoires tournées vers l'océan, qui à leur manière impulseront une dynamique de renouveau pour les mois à venir.

> Au sommaire de ce numéro, en kiosque de juin à août :

DESTINATION SALVADOR : L'ESPACE ENTRE DEUX RÊVES

« Un an que le monde est plongé dans une dimension que rien ne nous avait préparés à traverser. Mais dans l'histoire du monde, cette année représente une luciole dans l'infini de la nuit. C'est tout petit. C'est minuscule. Je suis toute petite moi aussi, dans l'infini de l'univers. Et la décision qui m'a semblé la plus raisonnable à prendre dans ce tourbillon, c'était probablement d'aller chercher la joie dans mon bout du monde préféré. Le Salvador. Aussi simplement que ça en a l'air, partir. Car c'est en voyage que je respire le mieux ».


FOCUS SURFEUSES DE BITUME

Et si on passait par l'activité physique pour glisser entre les vagues de la vie ? L'année 2020 a révélé en beaucoup d'entre nous cette nécessité vitale de sortir de chez soi, et d'avoir une communauté sur laquelle s'appuyer. Et en l'absence d'accès aux vagues, c'est vers le surf de rue (dans un rayon de 10 kilomètres bien sûr) que certaines se sont tournées. Aux États-Unis, le collectif GRLSWIRL a vu ses rangs s'agrandir, sur les réseaux comme sur des roulettes.


PORTRAIT HANNA SCOTT, ENTRE LE SURF ET L'ART

La première fois qu'Hanna Scott est montée sur une planche, c'était lors d'un voyage avec sa famille sur l'île de Maui, à Hawaii. Alors âgée de dix ans et bercée par la pêche et par la voile, sa dévotion pour le surf lui est apparue telle une évidence, presque même comme une obsession : « La première board que j'ai possédée, c'était une 6'1'' shapée par Tim Patterson. Je savais à peine surfer, mais je devais avoir la planche à mes côtés et je dormais même avec mon tri-fin. Je ne pouvais pas m'en passer. »

Très rapidement à l'aise et se révélant encore plus vite talentueuse sur les flots, Hannah participera à des compétitions mais elle sent vite que le surf y perd un peu de sa magie. C'est comme si l'esprit de rivalité et la motivation à gravir les marches des podiums empêchaient la jeune fille de vivre un bien-être pur et simple en surfant.


RENCONTRE MATHEA ET SANOA OLIN, FAMILLE DE SURF

Sanoa a 15 ans, Mathea 18. C'est la première qui a suivi la seconde dans son engagement dans le surf. En bonne cadette, Sanoa veut marcher dans les pas de son aînée et succombe ainsi à l'appel des vagues. Et c'est sans appréhension que les sœurs se sont lancées tête baissée dans ce qui deviendra leur passion. 


INSPIRATION JULIE GAUTIER, AU RYTHME DE LA TERRE

Apnéiste, réalisatrice, modèle, danseuse... Julie Gautier a de multiples facettes, et toutes brillent d'une même intensité inspirante. Réunionnaise de naissance, cette îlienne vit aujourd'hui du côté de Nice, entre terre et mer. C'est d'ailleurs à la sortie de l'eau et toujours en combinaison qu'elle a pris le temps de nous raconter qui elle est, son parcours et sa vision du monde qui l'entoure.


TRIP LES VACANCES STUDIEUSES DE JUSTINE DUPONT

Justine Dupont et Fred David (son compagnon et partenaire de tow-in) voulaient s'offrir une parenthèse enchantée. Comme un sas de décompression après plusieurs mois d'une intense quête de la plus grosse vague sur les spots les plus reconnus au monde. L'occasion aussi de tester une autre approche du big surf : le temps de l'aventure et de la redécouverte était venu. Un trip en toute décontraction ? Pas que !


SOCIETE TEAHUPO'O : YES GIRLS CAN

Pour l'affronter, il faut soit être un fou, soit un expert. Soit les deux. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas nécessairement être un homme. Elles sont surfeuses, longboardeuses, photographe, ou encore capitaine de bateau et se mesurent régulièrement à l'une des vagues les plus dangereuses du monde. Portraits, au féminin et au pluriel, des femmes de Teahupo'o.


LOCAL DANSE AVEC LES LOGS

Alors que la famille royale britannique navigue en eaux troubles, notre Queen Victoria Vergara, « made in Réunion Island », a récemment mis le cap plein sud direction « la kaz » histoire de fuir les restrictions sanitaires métropolitaines tout en goûtant aux joies de l'été austral.


Et bien plus encore ! Compétition, environnement, yoga, dossier summer mode, technique et food : découvrez cet été toute la richesse de ce hors-série annuel.


Photo de couverture : © Charly Chapelet

> Comment lire Surf Session ? 

          
Partager sur :   
Articles relatifs
| 0 
Hors Séries
Surf Session Mademoiselle débarque en juillet pour son 2e numéro de la saison !
| 0 
Hors Séries
Nouvelle formule, nouveau design, nouveau format : venez découvrir le nouveau Surf Session Mademoiselle !
| 0 
Hors Séries
Le deuxième Surf Session Mademoiselle de l'année est désormais disponible ! Découvrez le sommaire.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.