Surf Session Mag 382 // Hiver 2021-2022 -

Magazine - Un numéro hivernal porteur de belles surprises, de rencontres inspirantes et de voyages.

Partager sur :   

Place à notre numéro d'automne, le 382e de cette belle histoire commencée en Mars 1986.

Un numéro qui, comme pour celui juste avant lui, vous offrira en main une expérience de lecture inédite avec différents papiers utilisés pour favoriser le toucher et éveiller les sens. À la rédaction nous étions tiraillés entre deux photos pour le choix de la couverture. Partagés entre l'envie de mettre à l'honneur le Français Damien Castera et un cliché visuellement incroyable de Nic Von Rupp, nous avons décidé de ne pas avoir à choisir. Le numéro 382 a exceptionnellement une double couv' et il est réparti aléatoirement dans l'ensemble des kiosques français. Certains auront donc en bas de chez eux Damien, d'autres, Nic !

La légère hausse du prix du magazine ne vous aura sans doute pas échappée. Elle tient à deux choses : notre volonté d'améliorer sa qualité tant dans son contenu que dans sa forme et la hausse du prix des matières premières nécessaires à sa confection. Plus que jamais la presse écrite a besoin d'être soutenue et c'est avant tout grâce à votre assiduité qu'elle résiste encore. 

Pour la troisième fois nous avons souhaité remercier nos abonnés en leur proposant un numéro un peu différent esthétiquement de ceux que vous pouvez retrouver en kiosque. En effet, la couverture ne sera visuellement pas la même pour ces derniers qui auront droit à un logo métalisé

Un rendez-vous que nous voulions lancer pour remercier les abonnés de leur fidélité depuis toutes ces années et qui se reproduira pour les prochains numéros. 

Au programme de ce numéro 382, un dossier détaillé sur la surf musique, un surf trip en voilier, des conseils d'experts pour s'équiper lors d'un trip en eau (très) fraîche, une rencontre en mer du Nord avec Roar Berge, pionnier du surf norvégien, un point sur la crise requin à la Réunion où la situation s'éclaircit enfin, un focus sur les glaceurs, qui évoluent dans l'ombre des shapeurs mais qui ont toute leur importance, le voyage en solitaire de Damien Castera en Indonésie, une journée dans la vie d'un surfeur basque héritier de la mouvance hippie, sans oublier le portfolio qui vous poussera à l'extase. En plus des autres rubriques habituelles.

Bonne lecture ! 

Photo de couv' : Damien Castera par Frederico Vanno / Nic Von Rupp par Margarita Salyak.

FRÉQUENCES - DE QUI LA SURF MUSIQUE EST-ELLE LE CANTIQUE ? 

Depuis son explosion au début des sixties, la surf musique semble être au surf ce que Wagner est à la guerre du Viêt-Nam : une méta-référence, indissociable et pourtant si éloignée de la réalité des plages. Qu'est ce que la surf musique? Est-ce la musique de surf, celle qu'écoutent les surfeurs? Ou bien la musique jouée par ses derniers? Musiciens-surfeurs plus que surfeurs-musiciens, compliqué de faire un lien entre Metallica, Jack Johnson, les Red Hot Chili Peppers, Parkway Drive et Tom Frager, tous à l'affût des vagues et pourtant aux antipodes artistiquement. Serait-ce plutôt la musique du surf, de l'imaginaire qui lui est lié et dont l'agencement, parce qu'il est partagé par une multitude, dépasse le cercle restreint des initiés? 

Par Arthur Brière / Photos : Thomas Lodin, Juan Lagarrigue, Kevin Metallier, Lino Brunetti



SAILING LOCAL - LA CROISÈRE S'AMUSE 

"Tu as déjà fait de la voile ?" " Jamais c'est la première fois". Kepa Housset ne le sait pas encore mais il s'apprête à vivre une formation accélérée et un apprentissage world-class dans ce domaine. Tandis que la majorité des voiles a débuté sur un Hobbicat délavé, le jeune Basque est sur le point d'embarquer avec son teammate Adrien Toyon à bord d'un superbe Chassiron d'une dizaine de mètres. C'est un surf trip original qui se préparer en compagnie d'une référence dans le domaine : Benjamin Dutrueux. L'enjeu de l'aventure est de mélanger et de faire cohabiter autant que possible deux univers que tout rassemble. D'un côté, le surf avec deux riders du team Vans, de l'autre la voile avec un skipper chevronné, auteur à 31 ans seulement d'une neuvième place sur le Vendée Globe.

Par Marc-Antoine Guet / Photos : Bastien Bonnarme



ASTUCES - EAU FRAÎCHE 

En fonction de la localisation, les températures peuvent baisser brutalement ou demeurer glaciales à longueur d'année et bien heureusement le matériel -notamment les wetsuits- a évolué. Si on ne revêt pas partout sa tenue de néoprène sur le globe, les surfeurs contraints à le faire sont aujourd'hui en mesure de se confronter à un ensemble de conditions des plus hostiles. On retrouve des vagues fréquentées en Suède, Norvège, Islande où les plus anciens pratiquants avouent que la donne a bien changée. 

Par Olivier Dézèque. 



RENCONTRE - NORVÈGE, RECONTRES EN MER DU NORD 

Voilà plusieurs semaines que j'arpente la Norvège, ses fjords et ses montagnes enneigées. Je n'ai pas vu l'océan depuis si longtemps que j'en ai des papillons dans le ventre et le sourire aux lèvres. Ici, le paysage ressemble franchement à la Bretagne, esseulé mais chaleureux malgré le climat hostile. Il n'y aura rien à l'horizon à l'exception de drapeaux norvégiens au-dessus de larges granges. L'herbe est rase devant les maisons et des caravanes stationnent face aux garages. Je pense un instant m'être égaré mais, rapidement, je croise les premiers vans et les breaks blindés de planches de surf. 

Par Élisa Routa. 



DOSSIER - RÉUNION DE REQUINS 

Depuis deux années et demie, il n'y a pas eu d'attaques de requins et le nombre de pratiquants de sports océaniques n'a cessé d'augmenter. C'est une bonne nouvelle pour l'île de la Réunion qui a traversé une crise largement médiatisée. Cette double constatation vient souligner un véritable changement de période et un horizon qui semble enfin s'éclaircir. 

Par Laurent Masurel / Photo : Laurent Masurel, Stéphane Peyriguer



SURF CRAFT - GLASSING JOB 

Évoluant de paire avec le shapeur, le glaceur est un artisan généralement moins reconnu. Les génies du rabot sont souvent mis sur les devants de la scène : on les encense, on adore surfer leurs planches, on investit, on collectionne leurs créations. Celui dont le savoir-faire constitue la dernière étape, celle qui donne naissance à l'engin de la glisse, demeure dans l'ombre du sculpteur. Dans l'atelier, le travail de la résine peut être répétitif et ingrat, nocif selon la nature des produits utilisés, trop peu reconnu ou mal rémunéré. Entreprenons l'exploration d'un métier à part entière au travers de témoignages de quelques-uns des meilleurs spécialistes français en la matière. 

Par Oliver Dézèque / Photos: Thomas Lodin, Olivier Dézèque



TRIP - SEUL AU MONDE

L'été dernier, peu de temps avant la fermeture des frontières, Damien Castera était l'un des derniers à pénétrer sur le territoire Indonésien avec trois planches dans la housse, quelques livres dans le sac et un grand sourire. Récit édulcoré par 80 jours de voyage en solitaire depuis l'archipel des Mentawais jusqu'à l'Est de Sumbawa.

Par Damien Castera / Photos : Frederico Vanno.



UN JOUR AVEC - A DAY IN THE LIFE JULES LEPECHEUX  

I read the news today, oh boy
About a lucky man who made the grade... 
C'est par ces quelques mots que débute "A Day In The Life" titre incontournable des Beatles sorti en 1967 sur le nom moins fantastique album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band. 
Si les quelques pages qui suivent ne sont évidemment pas consacrées au célèbre quatuor de Liverpool, elles traitent en revanche d'une journée passée dans la vie d'un autre "lucky man". Pur descendant de cette mouvance hippie, il est issu de la génération Z, musicien passionné, hédoniste confirmé malgré son jeune âge et surdoué de la glisse en single fin. Bref, suffisamment d'attributs pour susciter chez nous l'envie d'en savoir davantage à son sujet... 

Par Kevin Metallier / Photos : Kevin Metallier



PORTFOLIO - EXTASE 

"C'est l'expérience ultime. Rien ne s'en rapproche. Même pas le sexe", réplique culte de Johnny Utah dans le film Point Break. La production cinématographique parodie le feeling du surfeur. Les spectateurs non-initiés à l'expérience de la vague peuvent ainsi saisir l'intensité que procure la descente sur une déferlante. Le surf c'est une communion avec la nature, un défi contre soi-même, une approche esthétique qui conduit parfois à l'idée d'extase : cet état dans lequel on se trouve comme transporté hors des réalités. 

Photos : César Ancelle Hansen, Antoine Justes, Arthur Picard, Marcus Paladino, Nil Puissant, Julien Roubinet, Damien Poullenot



Mais aussi bien d'autres rubriques et des tentatives de réponses à certaines questions qui nous préoccupent.

On ne vous en dit pas plus... la suite dans le mag !

>> Comment lire Surf Session ?

S'abonner : découvrez toutes les formules existantes

Achetez ce numéro sur notre boutique en ligne

- Acheter ce numéro en version numérique : iPad et Android.

    
Partager sur :   
Articles relatifs
| 0 
Magazine
Un numéro automnal qui avec cette une, met en lumière les héros de Teahupo'o
| 0 
Magazine
Un numéro estival qui remet le poster au goût du jour, eux qui nous ont tant bercé par le passé.
| 0 
Magazine
Une édition printanière pour bien préparer un été qui (on l'espère) s'annonce arrosé.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.