SURF SESSION MAG - JUILLET - SEPTEMBRE 2020 -

Magazine - Cette nouvelle édition estivale résonne comme un retour à l'eau après l'étrange période que nous venons tous de vivre. Un certain retour à la liberté, une certaine reconnection à l'océan.

Partager sur :   
 
Le surf, c'est mieux en vrai ! 

"On vit quand même une époque extraordinaire. Au sens littéral du terme. Inédite en tous cas. Par son contexte et son ampleur. A l'heure où l'instantanéité et le consumérisme prime sur tout le reste, le monde vient en effet de prendre une première alerte. Tous les pays, tous les continents sont concernés par cette crise sanitaire mondiale qu'est le coronavirus.

Et si le COVID-19 n'était qu'un simple épisode, le premier ? Et s'il fallait apprendre à vivre avec ce genre de situation ? Et si le confinement devenait un standard ? Drôle de vie en perspective. Loin de la mer, loin des vagues. Une vie où devenir Pipe Masters devant un Médina en larmes et une foule en délire ne relèverait que de votre imagination débordante ou de quelques heures passées manette à la main devant un écran.

Et puis est arrivé ce lundi 11 mai, jour où la France a commencé son déconfinement. Et nous avons retrouvé le bonheur et les simples plaisirs de sentir le sable craquer à nouveau sous nos pieds. De se changer sans serviette sur un parking bondé en tirant son tee-shirt au maximum pour éviter la faille visuelle. D'avoir ce léger frisson lorsque l'eau pénètre dans la combi au premier canard. D'échanger quelques sourires. Démarrer sa première vague. Bref, apprécier tous ces instants qui font, bien au-delà de la simple session, l'ADN du surf." Sébastien Vaisse

Cette nouvelle édition estivale résonne comme un retour à l'eau après l'étrange période que nous venons tous de vivre. Un retour à la liberté, une reconnection à l'océan et une profonde gratitude de pouvoir enfin jouir des premières vagues.  

> Au sommaire de ce numéro, en kiosque de juillet à septembre

PORTRAIT - TOM MORAT

Le petit génie franco-australien

C'est avec des influences comme Shaun Thomson, Miki Dora, Christian Fletcher ou encore Ryan Burch que le jeune Tom Morat s'est forgé et écrit peu à peu son histoire, indéniablement tournée vers le surf. Le shape dans la peau, son parcours l'a mené de Nouméa jusqu'aux ateliers de Tomas Bexon en Australie.


RENCONTRE - CALIFORNIA DREAMIN

Portrait d'une surf culture viscérale

Etat de l'Ouest américain, la Californie c'est 1 450km de côtes qui s'étirent le long du Pacifique. Forcément, ça en fait des spots à surfer. San Clemente, Newport Beach, Huntington...pour ne citer que les plus bankables. Pour les deux frangins Lédée, originaires de St Barthélémy, la Calif' ce sera en mode cruising du sud au nord. Portrait en plusieurs étapes donc, d'une surf culture décalée, presque marginale mais souvent source d'inspiration.


DECOUVERTE - FOIL, LE NOUVEAU JOUET

L'océan comme terrain de jeu

C'est bien connu, la glisse appelle la glisse. Et quand les conditions ne suivent pas, c'est la technologie qui prend le relai pour trouver des solutions. A l'image du foil par exemple dont rien ne semble freiner l'émergence.

De l'avis de ceux qui y ont gouté et qui ont su apprivoiser la bête, c'est "incroyable et extrêmement addictif". Rencontre avec Rémi Quique, Mizo Fernando Novaes et Titouan Galea.


VOYAGE - MEXIQUE, SURF À RISQUES ? 

Le Mexique, un long voyage tranquille ? 

Avec plus de 35 000 homicides en 2019, le Mexique a les statistiques de criminalité les plus effarantes au monde. Cela en fait-il pour autant un pays particulièrement dangereux pour les surfeurs nomades et aventuriers que nous sommes ? Ce fait indéniable doit-il influencer notre façon d'aborder notre surf trip au Mexique, afin qu'il ne se transforme pas en "very bad trip" ?

Il y a des règles plus ou moins tacites à respecter. 


RÉCIT - LES EXILÉS DE LA PLACE DES BASQUES

24 Octobre 2018

On dit qu'octobre est le mois des feuilles rouges. Cette année, il sera le mois des hommes tristes. Sur le parvis de la gare routière de Bayonne, des ombres discrètes guettent le retour de l'aube. Cinq degrés la nuit dernière. L'hiver dispose ses pions avant l'offensive.

La plupart de ces hommes sont Guinéens, fuyant la politique de répression du président Alpha Condé. Parmi eux cinq femmes et Moussa, un enfant de 8 ans arrivé à pied pendant la nuit.


TRIP - MAROC, LA VAGUE DE TROP

9 février 2020. Un crew d'Hawaiiens débarque au Maroc : Billy Kemper, Luke Davis, Koa Smith et le caméraman Arenui Frapwell posent le pied sur le tarmac de l'aéroport de Casablanca. Ils sont venus rejoindre le local Jérôme Sahyoun après l'annonce d'un swell incroyable du côté de Safi.


SESSION - CORONAPOCALYPSE IN BALI

Sur une île ou les surfeurs ont déjà dû se contenter de regarder défiler des mois de vide et de perfection pendant la saison sèche, on peut dire que les habitants de Bali se sont remarquablement bien comportés en pleine pandémie.

Le confinement a été strict ici, avec des fermetures de plages qui ont jeté une atmosphère fantomatique sur les spots de l'extrémité sud de l'île

Et pourtant...il y a eu des sessions solides et très secrètes dans le lointain Bali.


PORTFOLIO - "NATURE SAUVAGE" PAR CHARLY CHAPELET

Sans doute l'un des meilleurs bodyboarders de sa génération, le Réunionnais Charly Chapelet a trouvé le chemin de la reconversion dans l'image. Rideur engagé et passionné de vagues creuses, c'est assez naturellement qu'il a pris l'option d'immortaliser la puissance de la nature dans son plus simple élément.

On ne vous en dit pas plus...la suite dans le mag !



> Comment lire Surf Session

        
Partager sur :   
Articles relatifs
| 0 
Magazine
Une dose d'été coloré, imprégnée de culture surf, acidulée de messages d'émancipation, de courage et de détermination à se jeter à...
| 0 
Magazine
Des trips entre la Polynésie et l'Afrique, en passant par l'Europe. Plus des rencontres et des interviews...
| 0 
Magazine
Des trips inédits au Congo et au Libéria, les spots de gros de Corse, rencontres et interviews...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.