SURFEUSES N°1 // Printemps - été 2022 -

Magazine - Numéro un d'une nouvelle formule avec toujours plus de surf féminin !

Partager sur :   
L'été est là et avec lui la sortie de notre nouveau hors-série surf féminin

Un numéro qui, comme les derniers Surf Session Magazine, vous offrira en main une expérience de lecture inédite avec différents papiers utilisés pour favoriser le toucher et éveiller les sens. 

La légère hausse du prix du magazine ne vous aura sans doute pas échappée. Elle tient à deux choses : notre volonté d'améliorer sa qualité tant dans son contenu que dans sa forme et la hausse du prix des matières premières nécessaires à sa confection. Plus que jamais la presse écrite a besoin d'être soutenue et c'est avant tout grâce à votre assiduité qu'elle résiste encore. 

Au programme de ce numéro 1, un nouveau nom et de belles histoires !

L'année dernière nous rêvions d'évasion, poussés par une longue période d'inertie qui a chamboulé le monde des mois durant. Cette année, on s'ancre davantage. Le magazine s'encre différemment, à l'aide d'un changement de nom, pour s'inscrire dans un nouveau projet. « Surfeuses » s'est construit sur les acquis du passé, mais aussi avec la volonté de faire plus et de faire mieux. Le terme « mademoiselle », qui a disparu des formulaires administratifs pour ce qu'il représentait en termes de stéréotypes et dans la lutte pour l'égalité hommes-femmes, n'a plus sa place dans nos pages. Aujourd'hui, Surfeuses se veut le magazine du surf féminin, non pas pour isoler les femmes dans un magazine dédié comme dans une prison dorée mais davantage pour continuer à accorder du temps, de la place et de la valeur à ces histoires contées au féminin

Dans ce numéro 1, marrainé par Alice Lemoigne, vous trouverez un article d'inspiration sur Bethany Hamilton, un trip en Irlande avec Marie Chauché, des portraits de surfeuses de grosses vagues ou d'artistes, mais aussi la vie au rythme du longboard avec Laure Mayer ou encore façon freesurf avec Anna Gudauskas. Sans oublier un dossier de société sur le typhon Rai aux Philippines, un portfolio signé Maria Bastidas ou encore la communauté Girls Surf Too en Afrique du Sud. Mais aussi un focus mindset avec Johanne Defay et un pas dans le monde du bodyboard avec la championne brésilienne Isabela Sousa !

Bref, pleins de sujets à découvrir au fil des pages et des envies du moment.

On vous souhaite de passer un bon moment. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en nous faisant un retour à l'adresse mail suivante : contact@surfsession.com. 

Photo de couv' : Zoé Grospiron par Antoine Justes.


PRÉFACE/MOODBOARD/TECHNIQUE - ALICE LEMOIGNE

Pour lancer ce nouveau projet, nous avons travaillé avec la Réunionnaise Alice Lemoigne, qui a endossé le rôle de marraine de ce premier numéro. Il était donc tout naturel de lui donner la parole, en préface d'abord puis par le biais de son moodboard du moment où elle aborde sa vision de la nutrition, du bien-être ou encore ses routines beauté et musique. En tant que championne de longboard, elle vous donne aussi ses meilleures astuces pour réussir votre cross-step !

Par Surfeuses Magazine / Photos : Alexis Atteret - Rémi Blanc


INSPIRATION - BETHANY HAMILTON, RÉSILIENCE & INFLUENCE

C'est la surfeuse la plus connue au monde. Près de 20 ans après le drame qui a changé sa vie, elle continue de dompter les vagues hawaiiennes et partage ses conseils pour avancer dans la vie. On peut s'en inspirer !

Par Olivier Servaire / Photos : Rip Curl


TRIP - SLAINTE

L'hiver dernier, je suis partie en trip dans le nord de l'Irlande aux côtés de Felix Morau, Gabin Verdet, Jean Baptiste Anchordoquy et Romain Barreau. Une belle équipe qui rêvait d'explorer ce pays depuis déjà quelques années. Pendant dix jours, nous avons arpenté la côte accidentée du County de Sligo et une partie de celui de Mayo, à la recherche de vagues parfaites et peu fréquentées.

Par Marie Chauché / Photos : Laura Hebbel & Thibault Luxembourger


TALENT - PANDORA DECOSTER, LE SURF COMME MUSE

Petite-fille du collectionneur de surf Gérard Decoster, Pandora a grandi dans un univers bohème, entourée d'une famille d'artistes, de planches et de pinceaux. Aujourd'hui installée à quelques pas de la Grande Plage, l'artiste biarrote de 30 ans partage sa vie entre le longboard et la peinture. Rencontre au sein de son atelier, empreint d'un univers chaleureux et de scènes maritimes inspirées par sa ville natale

Par Charlène Dosio / Photo : Marianne Delfau


PORTRAIT - L'ASCENSION

Les géantes de Nazaré mettent volontiers les athlètes sur un pied d'égalité. Pour autant, elles ne font pas de cadeaux aux têtes brûlées qui auraient l'idée de se lancer. Derrière les exploits ou wipe-out dantesques, ce sont des parcours semés de doutes et d'excès qui invitent plus d'un équipage à retourner ramasser des coquillages. Sûrement pas le quotidien de Michelle Des Bouillons, figure inextinguible du surf franco-brésilien qui, après un parcours peu commun, s'apprête à entrer tout feu tout flamme dans la légende

Par Mathieu Maugret / Photos : Naomi Adbib


LIFESTYLE - L'EXPLORATION SURF, VECTRICE DE CHANGEMENT

L'eau froide. Elle est la hantise de bien des surfeurs et surfeuses, pour qui l'idée de perdre des sensations dans leurs extrémités est une perspective peu attrayante. Une bonne partie d'entre nous lui préfèrera les eaux estivales voire tropicales, plus accueillantes, moins contraignantes. Anna Gudauskas n'est pas de ceux-là. Depuis de nombreuses années, la free-surfeuse a fait du surf en eau froide sa spécialité. Un choix en parfaite adéquation avec son mode de vie.

Par Maia Galot / Photos : Sarah LeeBillabong / Elli Thor


LONGBOARD - TROUVER SON RYTHME

Cet article peut se lire sur fond de musique flamenco. D'abord parce que c'est un rythme qui a bercé Laure Mayer pendant de nombreuses années, dans son adolescence et jusqu'à sa vie de jeune adulte, mais aussi parce que sa richesse et ses accents semblent coïncider avec le rythme de vie de la longboardeuse.

Par Maia Galot / Photos par OxbowPaula Ortega / Gergo Rugli


SOCIÉTÉ - CHAMBOULEMENT : QUAND RAI HEURTE SIARGAO

L'Agence météorologique du Japon l'a nommé Rai. Le 16 décembre 2021, ce super typhon traversait les Philippines à pleine puissance, laissant sur son chemin des îles dévastées et tout à reconstruire. Siargao, haut lieu du surf parmi les milliers d'îles que compte le pays, n'a pas été épargné par cette catastrophe naturelle. Nous sommes allés à la rencontre de Camille, photographe française expatriée sur place depuis six ans, et des sœurs Agudo, surfeuses locales, pour qu'elles nous racontent ce moment marquant de leur vie, et comment leur île se reconstruit jour après jour depuis.

Par Maia Galot / Photos par Camille Robiou du Pont


PORTFOLIO - MARIA FERNANDA BASTIDAS

Maria Fernanda est originaire de Mexico City, où elle a grandi. C'est un voyage à Hawaii qui changera le cours de sa carrière en 2012. Déjà bonne nageuse grâce à des années de pratique, elle est formée à la photo cette année-là par le photographe de surf Peter Sterling. Après avoir pratiqué dans les vagues hawaïennes, entre Haleiwa, de solides breaks du côté de Kauai ou encore Pipeline, elle décide de rester dans l'univers des grosses vagues. En aqua, elle cherche à transmettre l'énergie de la vague, mais aussi l'adrénaline ressentie à l'eau et les émotions que lui procurent ces moments au peak. Son style se veut réaliste, au plus près de l'action et du moment tel qu'elle l'a vécu. Dix ans plus tard, elle vit entre Puerto Escondido, Hawaii en hiver, et tous les spots de gros du monde, au fil de ses projets.


COMMUNAUTÉ - GIRLS SURF TOO

Romane Pellen est allée à la rencontre de la nouvelle génération de surfeuses noires à Durban et de l'association Surfers Not Street Children qui les accompagne.

Par Romane Pellen / Photos : Luke Patterson (O'Neill) / Romane Pellen


BODYBOARD - ISABELA SOUSA, AÉRIENNE & TERRE-À-TERRE

Quand on la rencontre, on découvre une femme solaire, dont le sourire et la bonne humeur rayonnent. Malgré une humilité apparente, il ne faut pas s'y méprendre : Isabela Sousa est aujourd'hui considérée comme la meilleure bodyboardeuse de tous les temps. Cette reconnaissance dans le milieu du bodyboard, elle la doit à sa technique hors pair, notamment dans les figures aériennes où elle excelle comme aucune autre concurrente sur le circuit professionnel.Et pourtant même pour son talent, le haut niveau n'est pas un long fleuve tranquille...

Par Maia Galot / Photos : Pride Bodyboards


MINDSET - DEVENIR SOI-MÊME

À l'heure de la sortie de ce numéro, la sixième étape du Championship Tour 2022 s'est terminé en Indonésie. Une étape remportée par Johanne Defay, seule athlète représentant la France au plus haut niveau cette année. La Réunionnaise a passé le « cut de mi-saison »,un moment crucial où seules dix des vingt athlètes engagées sur le Tour en début d'année sont invitées à continuer la saison et ainsi à concourir pour le titre mondial. Pour en arriver là, Johanne ne s'est pas contentée de passer du temps à l'eau. Nous avons échangé avec la surfeuse de 28 ans sur tous les éléments qui ont construit sa carrière, et plus largement qui elle est.

Par Maia Galot / Photos : Ryan Chachi Craig & Rémi Blanc (O'Neill) / Charly Chapelet / Sacha Specker / Micah Nickens (Dakine)


ART - BOARD PAINTING, DE LA GRANDE HISTOIRE AUX PETITES HISTOIRES

Une brève histoire du board painting et deux portraits d'artistes qui évoluent dans cet art. 

Par Ondine Wislez Pons / Images : Posca



Mais aussi bien d'autres rubriques à découvrir au fil des pages !


>> Comment lire Surf Session ?

S'abonner : découvrez toutes les formules existantes

Achetez ce numéro sur notre boutique en ligne        

                                            
Partager sur :   
Articles relatifs
| 0 
Magazine
Un numéro printanier placé sous le signe de l'amour.
| 0 
Magazine
Un numéro hivernal porteur de belles surprises, de rencontres inspirantes et de voyages.
| 0 
Magazine
Un numéro automnal qui avec cette une, met en lumière les héros de Teahupo'o
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Jeux-Concours
L'International Surf Film Festival Anglet vous fait gagner un séjour en appartement et des accès VIP !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.