Bianca Buitendag remporte le Bréti Girls Pro Junior

Mademoiselle - La jeune Sud-Africaine remporte la 3ème édition du Bréti Girl Pro dans un océan chaotique et face au trio de compétitrices françaises Johanne, Maud et Joséphine.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

En prémisses du Protest Vendée Pro organisé à Bretignolles-sur-Mer (85-Vendée) du 19 au 22 avril 2012, les surfeuses de moins de 21 ans sont venues affronter le 17 avril les vagues vendéennes lors du Bréti-Girls Pro Junior 2012.

La jeune Sud-Africaine Bianca Buitendag âgée de 18 ans était dans une excellente forme pour affronter des conditions difficiles : eau froide, tempête, vents violents et vagues de 50 centimètres proches d'un gros clapot. Obligeant les organisateurs à déplacer le site de compétition du spot de La Sauzaie à la plage des Dunes. Bianca remporte ce Pro Junior en finale contre Johanne Defay. "Honnêtement, je n'ai jamais surfé dans de l'eau aussi froide !" a-t-elle déclaré à sa sortie de l'eau avant de rajouter : "Je me suis mise à l'eau quatre fois dans la journée et à chaque fois j'appréhendais de mettre la tête sous l'eau. J'ai cependant remarqué que les gauches étaient plus praticables car le vent était déstabilisant sur les droites. Mon choix de vague a fait la différence  !" C'est avec beaucoup de détermination que Bianca a su s'imposer dans ce trio de compétitrices françaises, ne laissant aucune chance à Johanne Defay, Maud Le Car et Joséphine Costes. Bianca Buitendag reviendra en France pour le Swatch Girls Pro organisé à Seignosse du 30 mai au 3 juin 2012.

Johanne Defay, vice championne du monde junior 2011 et championne d'Europe Junior 2011, s'empare de la deuxième place et déclare très positivement : "C'était une journée particulièrement difficile aujourd'hui, je viens de l'île de La Réunion et c'était la première fois que je surfais en chaussons, alors je me satisfait de ma seconde place".

La jeune surfeuse du team Volcom, Maud Le Car, prend la troisième place. Un résultat décevant, elle qui a passé un hiver à s'entrainer aux Caraïbes et qui avait particulièrement bien démarré la saison remportant encore dernièrement le Maider Arosteguy à Biarritz. "Il faisait très froid, c'était très physique et je n'étais pas au top de ma forme. La sélection des vagues était essentielle aujourd'hui et je me suis faite avoir avec le fort courant. Je surfe souvent contre Bianca en compétition, je sais qu'elle assure dans tous les types de conditions. Aujourd'hui elle ne m'a pas épargné, c'était une concurrente compliquée. Je suis assez déçue et je compte sur le Swatch Girls Pro pour me rattraper." annonce Maud.

Joséphine Costes, âgée de 16 ans, était la plus jeune compétitrice en finale de ce Bréti Girls Pro aujourd'hui. Elle se place à la 4ème place de cette compétition, affrontant brillamment les solides conditions. Elle signe son meilleur résultat sur le Tour Junior ASP et mérite qu'on la surveille de près : "Quand j'ai vu les conditions horribles ce matin, ça a été super dur d'arriver à me motiver, mais c'est ma première finale dans un Pro Junior alors je dois dire que je suis contente de ma journée !" a-t-elle déclaré.

La locale de l'épreuve, la Vendéenne Lucie Milochau âgée de 14 ans, ne parvient pas à se qualifier lors de son quart de finale, finissant tout de même troisième sur quatre dans sa série dominée par Johanne Defay et Bianca Buitendag.

RÉSULTATS :

1 - Bianca Buitendag (ZAF) 15.73

2 - Johanne Defay (FRA) 10.66

3 - Maud Le Car (FRA) 8.40

4 - Joséphine Costes (FRA) 5.67

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
alexreef85 - le 18/04/2012 à 10:39
Elle est pas si froide que ça l'eau .... en janvier la elle été froide ^^
Répondre
Articles relatifs
| 3 
01/06/2013 - Mademoiselle
La surfeuse réunionnaise a rejoint sa pote sud-africaine sur ses terres pour un surf trip de cinq jours sans l...
| 0 
30/09/2012 - Mademoiselle
2ème au Sata Airlines Azores Pro, Pauline assure son maintient dans le Top 17 l'an prochain. Elle sera la seul...
| 5 
24/06/2012 - Mademoiselle
Quand les surfeuses françaises répondent de façon spontanée aux questions de notre "journaliste de choc".
| 0 
10/04/2012 - Mademoiselle
Comme à chaque fin d'hiver, les surfeuses nous ramènent photos et anecdotes de leur trip au soleil à l'autre b...