"C'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver que de gagner mon premier contest professionnel chez moi, à la Réunion" a déclaré hier tout sourire le local de l''épreuve Maxime Huscenot, qui remporte donc le Yop Réunion Pro Junior, étape ASP 3*. "Les organisateurs n'auraient pas rêver mieux que les conditions d'aujourd'hui. Les meilleures que j'ai vu sur un Pro Junior. Et tout ça pour finir en finale face à un ami (Dimitri Ouvre,ndlr)... juste idéal !" a poursuivi le jeune réunionnais champion du monde junior 2009, qui devient par la même occasion leader du classement ASP Europe Pro Junior.
Tout comme la jeune surfeuse de St Leu (REU), Joanne Defay qui remporte, de son côté, le Rexona Girls Pro Junior, ASP 2*. Les deux jeunes locaux dominent le final day, scorant même le meilleur score des séries dans leur catégorie respective avant de logiquement s'imposer. Et quelles victoires ! Certes à la maison mais dans de bonnes conditions (1,5m/2m - offshore), sans doute les meilleures jamais vues sur un Pro Junior Européen.
Le dernier jour aura finalement été un mélange de tactique et d'engagement ! Et à ce petit jeu, les réunionnais ont donc frappé fort. À noter toutefois, l'excellente performance de Dimitri Ouvré (St Barth), qui se hisse en finale mais passe à 0.2 pts d'une première victoire sur le circuit pro junior. Rageant mais déjà une bonne affaire : "Je suis bien sûr déçu pour cette victoire qui m'échappe mais cette finale reste mon meilleur résultat" commente Dimitri Ouvre qui signale que "commencer l'année avec une deuxième place est vraiment une bonne chose. Je garde un oeil sur le titre... je reste en course !"