Agents de surfeurs : qui sont-ils ?

Bonus Mag - En bonus de l'enquête sur la profession, actuellement en kiosque dans le numéro 297 d'avril, découvrez les principaux agents de surfeurs de France et du Vieux Continent.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Ils sont de plus en plus nombreux à jouer les interlocuteurs entre les athlètes et les marques, défendant les intérêts des sportifs alors que la profession cherche encore son cadre juridique. Le numéro avril 297 de Surf Session, actuellement en kiosque, propose une enquête sur la profession. Licence d'agent de surfeurs, rémunération, rôles et services proposés, besoins des surfeurs, recrutement, négociation et salaires des surfeurs autant de thèmes débattus entre agents et professionnels du milieu.

Il ne restait plus qu'à vous présenter les agents, ces hommes qui jouent les intermédiaires entre surfeurs et team managers.

Agents de surfeurs en France et en Europe

Tous les agents n'ayant pas souhaités être mentionnés, cette liste n'est donc pas exhaustive.

Mattin Michaud

Agence : Sportco Consulting

Ville : BiarritzCréation : 2009

Nombre d'athlètes : Une quinzaine dont le surfeur Joan Duru.

Positionnement : Mattin a fait des études en finance dans la gestion de patrimoine des particuliers avant de travailler à Ingefinance64, un cabinet dédié aux sportifs de haut niveau. Titulaire de deux licences d'agent sportif (football et rugby), il intervient également dans le surf.

 

Guillaume Valladeau

Agence : Agency Sports International Management (ASI)

Ville : Bordeaux

Création : 2005

Nombre d'athlètes : 25 (toutes disciplines confondues).

Positionnement : Après avoir fait ses premières armes chez IMG (International Management Group), Guillaume a créee sa propre agence positionnée sur trois pôles : football, moto et sports d'action (surf, snowboard, skate, bmx) où il est à la charge de quatre collaborateurs. Il possède deux licences d'agent sportif, celle de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et celle de la Fédération Française de Football (FFF).

 

Quirin Rohleder

Agence : Friday Management Group (FMG)

Ville : Brighton, UK.

Création : 2008

Nombre d'athlètes : 20 (10 snowboardeurs et 10 surfeurs dont Benjamin Sanchis, Adrian Buchan, Marc Lacomare, Marlon Lipke, Cannelle Bulard et Frederico Morais).

Positionnement : Après des expériences professionnelles dans le marketing (Reef et Billabong) et dans le journalisme (Surf Europe), Quirin s'est associé avec Friday Production (qui réalise des formats pour la télévision dans le surf et le snowboard) et a créée la division Management. À Munich l'hiver et à Hossegor l'été, il travaille également avec un agent aux Etats-Unis.

 

Yvan Lataste

Agence : Winston Agency

Ville : Paris

Création : 2010

Nombre d'athlètes : Trois dont le surfeur Medi Veminardi.

Positionnement : Ancien skieur pro, Yvan était en charge depuis deux ans de la gestion quotidienne de 20 athlètes au sein de Proride (agence de marketing sportif et de management d'athlètes). Il travaille désormais à son compte sur les sports d'action (surf, ski, snowboard, skateboard et mountain bike).

 

Caroline Sarran

Agence : Purple Agency

Ville : Capbreton

Création : 2011

Nombre d'athlètes : Maud le Car vient de signer avec Volcom début 2012.

Positionnement : Diplômée d'un Master 2 en Management des Organisations Sportives, l'ancienne surfeuse pro a décidé de mettre son expérience aux profits des rideurs.

 

Andy Gugenheimer

Agence : AG Sport Consulting

Ville : Biarritz

Création : 2009

Nombre d'athlètes : Lee-Ann Curren, Pauline Ado et Tim Boal.

Positionnement : Après un parcours de 15 ans dans l'industrie du sport à des postes variés, Andy lance en 2006 le cabinet de recrutement et de chasse Sport Invest Search à Biarritz. Fin 2009 il élargit ses services en lançant AG Sport Consulting visant des activités de conseil et de gestion de carrière d'athlètes de haut niveau dans la glisse.

 

> Découvrez l'enquête “Profession : agents de surfeurs” dans le Surf Session n°297 d'avril 2012, actuellement en kiosque.

- Feuilletez un extrait de ce numéro en ligne

- Commandez ce numéro en ligne

- Abonnez-vous à Surf Session

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (6)
George - le 10/04/2012 à 15:49
Quel est l'intérêt d'un tel article ? Bon, je vais être censuré mais : quel est l'intérêt de connaître le nom de ces parasites ?
Répondre
fanf - le 10/04/2012 à 19:01
T'inquiète la censure c quand cela concerne leurs partenaires financiers que certains commentaires pourraient froisser. En résumé sur Surfsession. com tout le monde il est beau tout le monde il est gentil$$$$$$
Répondre
George - le 11/04/2012 à 10:16
ah ah ah, pas mieux.
Répondre
Calimucho - le 12/04/2012 à 08:54
Serais-je le seul à voir un peu plus loin que le simple tube!
On se plaint et permanence de ne voir que des vagues parfaites, des riders scultés aux protéines et des femmes magnifiques à leur bras. Au final on s'en complaint!
Un article qui parle un peu de l'univers surf au dela des catins et des surf trip, et personne n'y voit un interet!
Alors tant pis!
Pour ma part, je remercie enfin la redaction qui ose ou se change les idées en offrant une gamme d'articles un peu différents.
Le surf c'est un univers au sens large et complexe. Certains d'entres nous voudraient integrer cet univers autrement qu'en surfant des vagues monstrueuses à travers le monde. Il me semble interessant de connaitre ceux qui tirent les ficelles du metier et maintiennent ces sportifs au top niveau d'un point de vue médiatique, marketing, voire psychologique et sportif!

Merci
Répondre
marc - le 12/04/2012 à 19:32
Tu parles ne rêve pas ..!!!sous leur appellation à l'Anglo -Saxone ,c'est bel et bien des profiteurs ..!!! des exemples j'en ai à pèle et je remarque qu'ils ne sont pas tous là ...???je maintient qu'ils utilisent certains jeunes pour les exploiter et c'est un véritable scandale ..!!!
Répondre
ronandub - le 03/05/2012 à 15:30
C'était la rubrique : on s'en fout !!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
09/03/2012 - Mademoiselle
Désormais entraineuse et agent de surfeurs, Caro montre ici qu'elle n'oublie pas pour autant le plaisir du fre...
| 0 
04/11/2011 - Business
En s'adressant aux sportifs, entreprises et particuliers, l'ancienne surfeuse WCT crée sa propre agence de man...
| 0 
21/11/2010 - Free Surf
Romain Laulhé, Jean-Seb Estienne et Caro Sarran enchaînent les turns du côté de la Méditerranée...
| 0 
27/06/2018 - Bonus Mag
Retrouvez le making-of de notre shooting réalisé en Martinique pour notre hors-série 100% féminin !