Dane Reynolds aborde le racisme systémique, la covid-19 et la désinformation

Free Surf - En marge de son dernier edit, l'Américain partage ses réflexions sur l'état actuel du monde.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


Dane Reynolds a récemment publié une nouvelle vidéo sur son site web Chapter11.tv. Et si jusqu'à ce jour il ne s'était pas prononcé sur les sujets qui font l'actualité mondiale, c'est à présent chose faite.

La vidéo est en effet accompagnée de ses réflexions sur l'état actuel du monde. Dane a écrit un texte réfléchi, dans lequel il aborde la politique, la désinformation, la covid-19, les questions raciales et bien d'autres sujets importants. 

"C'est l'une des réflexions les plus réfléchies sur le moment présent de la part de l'élite du surf, et elle vaut absolument la peine d'être lue" écrivaient nos confrères chez SURFER. Nous avons traduit les mots de Dane ci-dessous, pour permettre au plus grand nombre de comprendre pourquoi c'est le cas.


"Nous avons fait une pause dans la programmation par respect et par solidarité avec le mouvement actuel des droits civils. Les vidéos de surf ne sont pas urgentes, il y a des questions plus importantes à traiter. Je n'ai jamais eu l'intention que ce site couvre autre chose que du surf, et j'espère que ce sera notre seul écart, mais j'ai décidé de profiter de ce moment pour ouvrir une conversation. 

Nous y voilà...

Je surfe beaucoup avec Matt. Le plus souvent dans des vagues vraiment merdiques. En été, Ventura peut être assez morne. 

Entre les prises, nous capturons la connerie. Généralement sur des choses drôles : notre pote qui a fait une crise de paranoïa après que Matt lui ait dit de manger un bonbon à l'herbe entier, Bill et Mini qui se tapent sur les nerfs, des trucs comme ça. Mais dernièrement, le sujet de conversation s'est déplacé vers l'actualité. Nous avons tous les deux des amis et des membres de la famille qui se trouvent à l'extrême de l'échiquier politique, de plus en plus divisé, et qui nous alimentent en informations. Et l'absurdité de ce qui se répand a atteint un seuil pour moi. 

Les médias sociaux sont devenus fous. Les médias de gauche et de droite sont en conflit sur tous les sujets. La désinformation se répand comme une maladie. 

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe réellement là-bas ? 

Est-ce une coïncidence que tout ce chaos se produise pendant une année électorale ? Je ne peux pas m'empêcher de penser à la façon dont les supposés agents russes ont utilisé les médias sociaux pour créer la division et le chaos en Amérique lors de notre dernière élection présidentielle. 

Ce n'est vraiment pas si difficile. N'importe qui peut inventer une histoire fictive autour d'un événement ou d'une personne, relier quelques points, poster sur Youtube ou Facebook, ou un mème sur Instagram ou Twitter et quelqu'un le croira. Postez quelque chose de vraiment séduisant et cela pourrait devenir viral. Des preuves ? Merde, même le président ne se soucie pas de vérifier les faits avant de poster. Les médias sociaux sont une scène ouverte pour la diffusion de faux récits.

Les choses sont-elles plus bizarres et insondables qu'on ne peut l'imaginer ? Sommes-nous des pions dans un vaste projet ? 

Ou est-ce surtout simple... d'utiliser la situation actuelle comme référence - une série d'événements malheureux... Le coronavirus a touché un humain dans un marché humide en Chine et est très contagieux, de sorte qu'il s'est propagé comme une traînée de poudre dans une pandémie mondiale. Puis deux mois plus tard, un putain de sans-cœur avec un badge a été enregistré abusant de son pouvoir et tuant finalement un homme noir pour un délit qui a déclenché des protestations mondiales et un mouvement pour l'égalité et la réforme de la police. Qui sera finalement un changement positif ?

Je sais que la réalité se situe quelque part entre les deux... Je souhaite croire que, pour la plupart, les politiciens sont des gens bien qui veillent au bien commun et créent des politiques qui profitent à tous, des personnes privées de leurs droits jusqu'aux riches. Mais c'est un conte de fées. 

C'est un putain de désordre, mec. 

Je compatis avec la communauté noire, qui souffre de racisme systémique depuis qu'on leur a volé leurs maisons et qu'on les a expédiées en Amérique comme esclaves il y a des centaines d'années.

Quelques lectures de base si vous avez besoin d'un rappel :

https://lawenforcementmuseum.org/2019/07/10/slave-patrols-an-early-form-of-american-policing/

https://www.history.com/topics/early-20th-century-us/jim-crow-laws

https://theconversation.com/the-racist-roots-of-american-policing-from-slave-patrols-to-traffic-stops-112816

Je sympathise avec la police. Policier est le dernier métier que je voudrais faire - confronter chaque jour les personnes qui enfreignent la loi. Faire respecter des infractions mineures serait tout simplement triste. Traiter avec des personnes qui commettent de vraies infractions serait sommaire. Être un policier qui traite des situations sommaires jour après jour doit déformer votre point de vue sur la façon de traiter les gens équitablement.

Il y a partout des gens qui ont un mauvais jugement et qui n'ont pas de boussole morale. Des gens en colère, craintifs, égoïstes, méchants et qui jugent. Je ne sais pas comment des personnes ayant ces caractéristiques peuvent devenir nos leaders et nos agents de la force publique. 

Je n'ai pas de réponses. J'essaie de penser logiquement, rationnellement, de manière critique, de voter, de soutenir les entreprises qui soutiennent des causes auxquelles je crois, de traiter tout le monde avec respect, d'enseigner de bonnes valeurs à mes enfants... Mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez...

Pandémie, protestations, mensonges, rassemblements, conspirations, corruption, environnement, justice...

Comment cela va-t-il se terminer ?

Et pouvons-nous discuter de ces questions sans que tout le monde chie dans son froc sous le coup de la colère ?

La balle est dans votre camp. Commentaire ci-dessous.

Merci d'être à l'écoute,

Dane"      

> Vidéo par Chapter 11 TV

> Retrouvez plus de vidéos de Dane Reynolds


      
Mots clés : dane reynolds, covid-19, racisme,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
fan2 - le 24/06/2020 à 22:29
si ses interrogations pouvaient devenir des réponses , on pourrai voter pour lui .
moi je voterai RASHFORD en ce moment
Répondre
Articles relatifs
| 1 
20/05 - Free Surf
"30 ans après la construction de cette jetée je déteste toujours la vague. Il y a toujours du monde et ça ferm...
| 0 
15/05 - Free Surf
Et c'est une bombe ! Avec notamment Dane Reynolds, Harry Bryant, Nathan Fletcher, les frères Gudauskas et Nath...
| 0 
13/04 - Free Surf
Avec Florès, Ando, Dane Reynolds et Slater... un bon programme pour entamer la semaine après la version 2011 d...
| 0 
10/04 - Free Surf
Le film mythique vient d'être mis à dispo en intégralité ! Avec Jérémy Florès, Dane Reynolds, Craig Anderson, ...