Un hiver en France avec Joan Duru…

Retour sur les récentes sessions hivernales du Landais en Aquitaine. Vous avez dit "engagé" ?

03/06/2011 par Romain Ferrand

L’hiver 2011 aura été une cuvée exceptionnelle en termes de houle et de bancs de sable sur Hossegor et ses environs. De quoi convenir parfaitement aux Landais comme Joan Duru, pas mécontent de passer un peu de temps chez lui entre les compètes.

Si on connaissait déjà le côté engagé du compétiteur, en voilà une nouvelle démonstration…

Pour info, Joan Duru est en ce moment à Imbituba (Santa Catarina, Brésil) pour participer au Super Surf International (6* Prime).

Musique : Valient Thorr – Exit Strategy (Album : Legend Of The World)

 


Tags:



29 commentaires

  • surf ace
    7 juin 2011 17h44

    et ouais, j’espère que tu as tort, mais je pense un peu comme toi.
    Après il ne faut pas oublier qu’il est encore jeune, et un declic peut vite arrivé (ou pas).
    Et ne pas oublier que sur chaque épreuve du CT qu’il a fait, il a passé un tour. Cette année il a eu quelques perfs à Thurso et NZ où avec plus de réussite (jugement un peu douteux) il aurait pu faire beaucoup mieux…
    je crois en lui et Marc…

    Répondre

  • George
    7 juin 2011 17h14

    Je suis d’accord avec toi, le talent est là mais je ne crois pas que le mental suive… ce qui fait de Joan un compétiteur très moyen. Mais, ce n’est que mon avis. J’ai peur d’une carrière à la Patrick Beven avec une perf’ de temps à autre et c’est tout. La saison 2010 a été catastrophique et la 2011 s’annonce guère fameuse. Il va bientôt se retrouver à faire les trials… Bref, je pense que tout ce buzz s’appuie sur 2 choses : 1 victoire à Lacanau et la perf contre Slater, et c’est tout. Tout le monde, à commencer par Surf Session l’a poussé dans l’espoir de voir un autre français sur le tour mais, je ne partage guère cet enthousiasme…

    Répondre

  • surf ace
    7 juin 2011 8h13

    c’est clair que ce n’est pas en perdant à chaque fois au premier tour que l’on peut esperait se qualifier… Mais le talent est là, tout comme pour Marc! Patience… Et on a la mémoire court, il y a moins d’un an et demi, il était quasiment sur le tour…
    Et dans la vidéo, certains tubes sont justes incroiyables de technique.
    Arrété de toujours vouloir comaprer les styles de surf, bien sur que les nx surfers sont plus forts techniquement dans le new school, mais pk un tom whitaker fait finale au brésil? pk un kai otton remporte un prime devant raoni montero??? pk un jeremy flores est dans le top 10? Et dois je vraiment parler de tous ces surfers intutiles sur le tour encore Tout ça me fait dire qu’l y a de l’espoir pour Marc et Joan, avec un brin de chance comme à Margaret!

    Répondre

  • George
    6 juin 2011 23h31

    Joan se fait sortir à chaque fois au premier tour des 2 prime brésiliens, il est 99ème… vous êtes sérieux quand vous parlez de qualification ? Je lui souhaite mais, franchement, c’est un peu irréaliste, non ?

    Répondre

  • tony
    5 juin 2011 21h53

    Explique toi un peu plus john parce que je ne perçois pas en quoi la puissance et l’explosivité sont comparables à la glisse et la maîtrise technique. Le grand coffin surfe avec énormément de fluidité, sans mouvements de bras parasites, met un minimum de manoeuvres en prenant un certain temps de préparation, son surf est particulièrement en glisse sans forcer pour rentrer un turn. Mais éclaires moi pourquoi tu vois ça autrement parce que je ne saisis pas bien le sens de ta remarque.

    Répondre

  • john
    5 juin 2011 21h37

    et le surf de parker coffin ne te rappelle pas celui d’un certain joan?????

    Répondre

  • tony
    5 juin 2011 7h54

    Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points Alex. Le CT de Rio est à oublier et ceux de NY ou SF me font un peu peur.
    Je me suis mal exprimé, au delà des critères, c’est surtout le changement de formule qui a évolué. Selon moi, il deviens nettement plus difficile de se qualifier. Il ne suffit plus de faire une bonne ou très bonne saison sur le QS mais une excellente. Les places vont valoir très chères et le système va largement avantager les surfeurs dèja présents sur le CT (heureusement qu’un Taylor Knox y a sa place d’ailleurs il fracasse). Ce qui me fait émettre des doutes concernant Joan, c’est que la nouvelle génération va pousser très fort. Je pense à kolohe andino, john florence, granger larsen, miguel pupo, nat young, gabriel medina, mitch crews, les frères coffin… Ca va écrémer sévère.

    Répondre

  • eric
    5 juin 2011 2h52

    il fracasse « jo »!

    Répondre

  • ALeX
    4 juin 2011 23h55

    Je vais émettre également mon avis Tony. Je pense que Joan a vraiment toutes les chances de se qualifier. C’est un surfer ultra complet et peu de gars peuvent charger d’énormes tubes avec une telle décontraction, balancer de gros carves sur le rail et envoyer des 360 et autre alley oop sans forcer.
    Les nouveaux critères de jugement ? Si on t’écoute alors taylor knox ne serait plus sur le tour.
    Moi personnellement j’aime voir des mecs charger et balancer des manoeuvres engagées sur du gros, ça ne me fait pas vibrer de voir les brésiliens (car il faut quand même dire que c’est leur spécialité) envoyer 2 reverses airs sur des vagues d’1m20. Les WCT comme le dernier en date ne me font pas rêver.
    I

    Répondre

  • Elirad
    4 juin 2011 20h46

    Bravo à Joan Duru pour ses performances actuelles. Espérons qu’il se qualifie sur le WT malgré la concurrence. Je demeure cependant sceptique quant à son bagage technique « new-school ». Etant donné les nouveaux critères de jugements, je pense que des gros « slash » (dixit Tony) ne lui permettront pas de s’imposer face à des surfeurs tel Dane Reynolds… On attend qu’il suive la trace de Jéremy. La surf français comme à s’imposer au niveau mondial.
    P.S : Je ne pense pas que l’on puisse rentrer un Sushi Roll sur des vagues comme celle-ci. Et sa m’étonnerais que toutes les sessions landaises hivernales ressemblent à celle-ci..

    Répondre

  • George
    4 juin 2011 20h15

    Hou la, je crois que quelques uns sont un peu énervés et tombent dans l’insulte un peu facilement… Bon, Joan Duru, je le vois parfois l’hiver quand c’est gros et que moi, je reste à regarder. Je connais mes limites et je constate que c’est un excellent surfeur mais il excelle surtout dans les tubes landais quand c’est gros et qu’il faut de l’engagement. Pour le reste, j’ai pu constater l’an passé au Portugal, sur le qs, que des mecs ayant un bagage technique supérieur, il y en a un paquet et je maintien qu’il n’est pas un très bon compétiteur et que techniquement, il est loin du ct… que ça plaise ou non à certains, les faits sont là. Une qualification ? Il est 95ème… et ne brille vraiment pas depuis 2 ans sauf à la Sauzaie… pour se qualifier, il faut être capable de gagner des prime et 6 stars. On en est loin, les gars. Désolé. Joan est un type bien et un des meilleurs surfeurs français , c’est déjà beaucoup.

    Répondre

  • nico
    4 juin 2011 17h30

    une chose est sure , il se gave bien !

    Répondre

  • tony
    4 juin 2011 14h41

    Merci Glen pour ton conseil avisé mais je vois pas où je critique qui que ce soit. Cite moi si c’est le cas. Je donne un avis simplement. Ni plus ni moins. Un avis, par définition, n’est pas critiquable sinon on ne pense plus et on ne dis plus rien. Accepte que chacun puisse penser différemment de toi. Il n’est nul besoin de surfer pour penser donc « faire pareil » n’a rien avoir dans ce débat. Je ne prétends à rien et me pose beaucoup de questions. Ca fait avancer. Réflechis y si ça te questionne.

    Répondre

  • Glen
    4 juin 2011 13h17

    Te remettre en question serais pas mal avant de critiquer les autres Tony? Non?

    Répondre

  • tony
    4 juin 2011 12h59

    On n’y connais absolument rien du tout mais on a le droit d’exprimer notre avis et nul ne détient la vérité. Je l’ai vu à de nombreuses reprises à l’eau et, selon moi, cette vidéo le met en valeur à son maximum car il est à la traine dans un autre registre. Voyagez un peu, regardez ce qui se passe ailleurs. Le surf ne s’arrête pas à la frontière basco-landaise où Joan règne facilement après Jérémy. Par contre je ne partage pas du tout l’idée selon laquelle il possède désormais une chance de se qualifier sur le CT. Vu les nouveaux critères c’est hors de sa portée à mon avis mais je ne demande qu’à me tromper. Peut être qu’être réaliste est un défaut qui encourage vos insultes. Un peu de tolérance n’a jamais fait de mal. Si si je vous jure. Vous pouvez toujours monter un fan club. En espérant que vous ouvriez vos frontières. Faites doucement c’est dangereux. Que le ciel vous tienne en joie.

    Répondre

  • luc
    4 juin 2011 11h54

    J en reviens pas qu on puisse critiquer comme ca Joan ! Il était à 2 doigts de se qualifier pour le CT l année dernière et va pas tarder à y être. Je connais pas beaucoup de frenchies qui y sont capable
    Balancer des airs ds le type de vagues qu il y a dans la vidéo me parait impossible même pour des gars comme chippa wilson, medina etc … donc conclusion : vous y connaissez vraiment rien !!

    Répondre

  • ben
    4 juin 2011 9h28

    Hey vous êtes qui pour delivrer de tels commentaires, des experts ? joan est un des meilleures francais avec jeremy,lorsqu il est à l eau il est vraiment au dessus du lot.Vous par contre vous etes de bons gros nazes!! vous l avez tellement croiser à l eau que vous vous fiez à une vidéo pour le juger.

    Répondre

  • George
    3 juin 2011 22h52

    Je me demande vraiment pourquoi Joan va galérer sur tous ces wqs alors qu’il est si bon en free surf… Il n’est clairement pas au niveau du ct et probablement pas un grand compétiteur. Je ne comprend pas, il pourrait prendre plus de plaisir dans sa carrière…

    Répondre

  • Glen
    3 juin 2011 22h17

    Tony? fait pareil qu’on rigole.

    Répondre

  • tony
    3 juin 2011 21h44

    nico: « Quand t’as des sessions barriques tu rentres pas beaucoup de manœuvres hormis des tubes ! »
    Ca n’engages que toi. A la sortie d’un tube, tu sors de la vague comme un dieu? C’est ce que j’en déduis de tes propos. Mais saches qu’il est envisageable de mettre un gros slash ou de décoller.
    J’attends tes vidéos puisque tu surfes vu tes commentaires. Allez nico à toi de monter ta vidz.

    Répondre

  • nico
    3 juin 2011 21h16

    tony tu dois pas beaucoup surfer vu tes commentaires. Quand t’as des sessions barriques tu rentres pas beaucoup de manœuvres hormis des tubes ! Puis dans la video on voit quand meme bien qu’il sait envoyer.

    Répondre

  • tony
    3 juin 2011 21h02

    On peut surfer en hiver, surfer des grosses vagues ET mettre des tricks. Ce n’est pas exclusif !!!! Sauf si la technique limite le surfeur qui ne peut alors mettre des manoeuvres new school uniquement et seulement dans un petit mètre. Il semble bien marc que ce soit le cas pour la vidéo qui nous concerne. Tes propos confirment donc les miens malgré ta volonté de promouvoir Joan. Travailles tu pour Vol…? Ceci pourrait expliquer un parti pris de ta part.

    Répondre

  • marc
    3 juin 2011 20h27

    @ tony, pour moi qui dit hiver dit gros swells…
    j’ai du mal à imaginer des reverse airs sur les vagues qu’il y a là…
    Regarde les vidéos de Joan sur d’autres vagues et tu auras les tricks!!!!
    Et

    Répondre

  • tony
    3 juin 2011 20h07

    C’est le meilleur surfeur français? Quel résultat te permet d’avancer ça?
    Si tu éprouves des sentiments pour lui, ça m’est égal mais tente simplement d’être objectif tout comme je suis tolérant(et hétéro tu as raison).

    Répondre

  • Marc
    3 juin 2011 19h30

    Joan est juste le meilleur surfeur français ! Je comprends même pas qu’on puisse émettre un commentaire pareil tony, retourne tourner des films de boules..

    Répondre

  • Yann
    3 juin 2011 18h48

    euuuuuh ! énorme séquence quand même !!!!

    Répondre

  • tony
    3 juin 2011 17h57

    Chacun son avis mais je suis pas sur qu’à l’heure actuelle le surf en force paye. Regarde ceux qui sont sur le devant de la scène, est-ce que leurs vidéos se résument à des barrels gras et un minimum de tricks? Je pense que c’est pas suffisant pour s’extasier.

    Répondre

  • marc
    3 juin 2011 17h18

    et tu as un bel exemple de technique je crois…

    Répondre

  • tony
    3 juin 2011 17h07

    il est prêt à gagner au pipe alors? Le charging ne suffit pas à se qualifier sur le CT. Rien ne remplace la technique.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *