Bob Marley Legacy : le dernier épisode à la découverte de la scène locale jamaïcaine

Local - Avec la musique, la culture du surf et celle du skate en Jamaïque font partie intégrante des racines du pays. Partez à la découverte de jeunes talents qui incarnent l'esprit de Bob Marley.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"Vous pouvez me rencontrer là où la musique rencontre l'océan".

S'il n'était pas décédé prématurément d'un cancer (en grande partie non traité) à l'âge de 36 ans, Robert "Nesta" Marley aurait aujourd'hui 75 ans. Et bien que sa mort prématurée ait sans doute accéléré sa renommée mondiale, la musique de Bob Marley est aujourd'hui toujours plus appréciée en raison des réflexions mystiques de l'artiste sur le monde dans lequel nous vivons et dans lequel beaucoup de personnes aujourd'hui peinent à trouver leur place.

Ayant émergé à la fin des années 1960, le reggaie, dérive de musiques jamaïcaines comme le Ska et le Rocksteady, est la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines. Il devient, à la faveur de son succès international, un style musical internationalement apprécié, porteur d'une culture qui lui est propre. Un style de musique souvent lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque. Sa consonance lyrique décontractée est particulièrement capable d'évoquer (sans même avoir à tomber dans le cliché) des images de plages, de surf et de cocotiers.

Si Bob Marley est devenu une figure culte internationale pour sa contribution à la diaspora mondiale du reggae, il n'est nulle part plus apprécié que dans le groupe très soudé de surfeurs et de skateurs de Bull Bay, une petite communauté située à une dizaine de kilomètres de Kingston. Kingstone, ville culte où de grands noms ont posé leurs valises par le passé, dans le sillage notamment du célèbre Studio One (1962), avec entre autres The Skatalites, The Heptones, The Ethiopians et Bob Marley lui-même avec The Wailers.

Tous ont largement contribué à faire du reggae un phénomène mondial. 

Bob Marley - Legacy : Ride Natty Ride, est un court-métrage mettant en scène de nombreux surfeurs de Bull Bay, dont la famille Wilmot. On y apprend notamment comment les rythmes du reggae guident les lignes que les surfeurs de la région tracent sur les vagues, et à quel point Marley était un visiteur régulier de Bull Bay, s'arrêtant ici souvent pour se rafraîchir avant de faire découvrir sa musique au grand public.

Avec la musique, la culture du surf et celle du skate en Jamaïque font partie intégrante des racines du pays. Partez à la découverte d'un groupe spécial de jeunes talents qui incarnent l'esprit de Bob Marley. Du surfeur Shama Beckford au skateur Boo Johnson, découvrez comment la prochaine génération de Jamaïcains construit sa propre communauté et encourage les skateurs et les surfeurs à s'impliquer.

Une belle claque !

>> Pour voir les autres épisodes de cette série consacrée à l'héritage de Bob Marley, c'est juste ici



                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/06 - Local
Sous des influences skate et musicales, le Biarrot évolue en log avec un style déjà bien trempé.
| 0 
26/06 - Local
Après 2 mois sans avoir pu en profiter, ça fait du bien de se rattraper.
| 1 
07/05 - Local
La région semble inspirer les créatifs en cette période de confinement.
| 0 
05/12/2019 - Local
Mardi, le Breton a enchaîné à la Palue les turns et les vagues dans des conditions froides mais ensoleillées.