Un surfeur français attaqué par un requin à Hawai'i

Accidents - Un surfeur français de 29 ans a été victime d'une attaque de requin le 15 avril dernier, sur l'île de Kauai.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - mardi 25 avril 2017 à 09h16
Partager sur :   

Baboo a eu beaucoup de chance, et il en est conscient. Alors qu'il surfait Davidson's, un spot voisin de Kekaha, sur l'île de Kauaï (Hawaii) le jour suivant son arrivée sur l'île, le surfeur français de 29 ans s'est fait mordre à la jambe par un requin tigre de 3,6 mètres. Après une bataille avec le requin, celui-ci a lâché sa prise et "Baboo" (qui a refusé de communiquer son vrai nom) a pu se laisser porter sur la terre ferme, par une vague qui arrivait à lui.

L'attaque est survenue alors qu'il attendait une série depuis une cinquantaine de minutes : "Il m'a mordu et a tenu bon pendant au moins dix secondes", raconte le miraculé dans une vidéo pour le The Garden Island, "on a lutté et puis il m'a lâché. J'ai tout fait pour rester accroché à ma planche, car comme elle flotte, il ne pouvait pas me tirer vers le fond. Presque immédiatement après qu'il m'ait lâché, une bague sublime est rentrée et m'a ramené vers la plage".

Les médecins ne sont pas parvenus à sauver entièrement la jambe droite du surfeur, hospitalisé dans un état critique. Ce denier garde néanmoins le sourire et remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé au sauvetage, ainsi que les médecins : "Je suis heureux d'être en vie" témoigne-t-il, "j'apprécie de me réveiller tous les matins, de m'endormir le soir et de pouvoir manger".

Ray Mac Pigott, surfeur local présent sur les lieux raconte : "Il surfait cette dernière vague avec détresse. Il ramait fort, ce qui voulait dire que le haut de son corps était intacte. Les autres surfeurs l'ont porté sur la plage, et ont posé un garrot à l'aide d'un leash".

Professeur de surf, de voile et de ski, Baboo a lancé une campagne GoFundMe afin de récolter des fonds pour se faire poser une prothèse spécifique qui lui permettrait de poursuivre ses activités professionnelles, ainsi que sa passion, le surf : "Je retourne à l'eau dès que possible". Actuellement en France, il passe ses journées en centre de rééducation, avant de recevoir dans six à douze mois, une prothèse. 

Mots clés : requin, shark, kauai, hawaii,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Surf Community - le 25/04/2017 à 11:27
Bon courage pour la suite et garde le smile !
Répondre
Articles relatifs
584  | 0 
13/10 - Accidents
"J'ai senti une force incommensurable attraper ma main gauche et l'emmener vers le fond".
2774  | 0 
27/02 - Accidents
La communauté surf de l'île s'est rassemblée dimanche matin à St-Leu pour un paddle-out émouvant.
| 0 
09/07/2016 - Accidents
Pour éviter une éventuelle attaque, Matt Manik a du faire face au requin. Et ça a plutôt bien marché.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.