L'actu du mois dans les Landes #1

Actu Locale - Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci dans le 40.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 16 février 2015 à 17h40
Partager sur :   

L'hiver dans les Landes, c'est une alternance de tempêtes, de grosses houles avec quelques rares jolis petits swells bien rangés. Il faut juste être patient, car quand tout est en place - bancs de sables, météo - c'est vraiment jubilatoire de pouvoir enfin surfer ses vagues entres potes loin de la folie estivale (à rallonge ici !). Surtout que ces dernières années, la technologie en matière de néoprène s'est très nettement améliorée et affronter les eaux hivernales du Sud-Ouest n'est plus vraiment une question de bravoure.

Alors si tu as froid l'hiver dans les Landes, pense qu'aujourd'hui des locaux surfent en Suède, en Norvège, en Russie ou en Alaska...


FOLIO : 1 MOIS DANS LES LANDES

Philippe Malvaux en tenue de saison (Photo : david@ripitup.fr)

Tom Frager cagoulé (Photo : david@ripitup.fr)

?Le surf en hiver = surf entre potes", Tom Frager. (Photo : david@ripitup.fr)

Du pull in, pas pour poule mouillée (Photo : david@ripitup.fr)

 


L'INTERVIEW DU MOIS : ou plutôt LES interviews du mois avec l'avis d'une poignée de surfeurs sur le surf hivernal

(en anglais dans le texte !) « It's cold but the wave are the best under a few storms ! No many people and some amazing surprise. Love winter. »

— William Aliotti

« Le surf en hiver dans le Sud-Ouest est éphémère. Peu de repli avec les grosses tempêtes, ce qui complique les sessions. Cependant il y a des journées magiques quand tout est en place… »

— Ben Potier

« C'est fun quand tu surfes un shorebreak, mais pas fun quand les vagues cassent outside. Je parle pour moi ! »

— Francois Liets

« Je trouve que, l'hiver, les conditions sont exceptionnelles : top vagues et des locaux bien cool. Oui, c'est vrai que l'eau est quand même un petit peu froide ! »

— Marcelo Nunes

« En hiver, les vagues sont super, des bons swells solides avec des barrels, un peu de jet-ski, pas trop de monde à l'eau... C'est sympa, on peut se retrouver entre amis, mais ça rime aussi avec froid et tempête parfois, donc 4/3 chaussons-gants-cagoule. »

— PV Laborde

« Le surf dans les Landes en hiver est une question de persévérance, de timing et de motivation, mais il arrive que certains hivers soient plus cléments que d'autres. »

— Arnaud Darrigade

« No pain, no gain ! »

— Didier Piter

« L'hiver, c'est la galère, entre le froid polaire, les tempêtes à répétition, les swells géants et le monde à l'eau : tu as plutôt intérêt à être sacrément accro, célibataire et au chômage si tu veux surfer (en scaphandrier). À part ça, c'est cool ! »

— Philippe Malvaux

« Le surf en hiver = surf entre potes. Le plaisir de vivre dans un petit village au bord de la mer et de retrouver les gens du coin pour souffler entre deux concerts, loin de la folie estivale. »

— Tom Frager


FOCUS :

Du pull in, pas pour poule mouillée (Photo : david@ripitup.fr)
Nouveauté à Capbreton, Water Addict Surf Academy ouvrira ses portes à partir du 1er juillet 2015 et proposera à la fois des stages de surf avec hébergement à la Beach House (derrière la Piste) pour ados ou adultes, une école de surf et SUP ainsi que du surf coaching à l'année pour les jeunes compétiteurs.

Franck Ehrhard, ancien sportif de haut niveau et ancien coach du team Roxy, vous aidera à améliorer votre surf et partagera avec vous sa passion des sports de glisse. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le surf coaching, Water Addict accueille les surfeurs débutants ou expérimentés toute l'année.

Plus d'infos sur : www.water-addict.com


ENVIRONNEMENT :

Lors de la Fête de la Coustille de Vieux-Boucau (du 15 au 28 février), un ramassage de déchets et nettoyage de plage a été organisé par l'antenne Landes de Surfrider Foundation Europe. Rappelons que cette deuxième édition de Fête de la Coustille vient célébrer cette pratique qui consiste à redonner vie aux bois flottés et objets en plastique glanés sur les plages, transformés en oeuvres d'art et/ou mobilier par exemple. Seuls trois courageux ont rejoint les membres de Surfrider lors du nettoyage de plage le dimanche 15 février... Dur dur de mobiliser les troupes au coeur de l'hiver. Pour les curieux, voici le programme intégral de l'événement à Vieux-Boucau.


AGENDA :

28-29 mars, Championnat des Landes Open, Mimizan


Correspondant local : David Berthet (david[a]ripitup.fr)

Envoyez-moi vos photos, infos ou vidéos et, bien sûr, pour ne rien louper du surf dans les Landes : www.ripitup.fr

Retrouvez l'actu surf des Lances tous les 16 du mois. Prochain rendez-vous le 16 mars donc ! D'ici là bon surf à tous.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
547  | 0 
Il y a 9 jours - Actu Locale
Joli swell en Méditerranée cette semaine, par Florian Gruet.
| 0 
13/01 - Actu Locale
Quelques photographes du coin se sont regroupés pour faire vivre la scène surf locale. Super initiative les ga...
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...