L'actu surf de mai en Normandie

Actu Locale - L'actu de ce mois en Normandie : photos des sessions, interview d'un moniteur de surf, news compétitions et agenda.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mercredi 27 mai 2015 à 07h25
Partager sur :   

Beaucoup de vent sur le Cotentin ce mois de mai, mais pas mal de bonnes sessions, à condition d'être disponible et calé sur le bon spot et la bonne marée. A noter les journées du lundi 11 mai et du vendredi 15 mai, avec deux bonnes entrées de houle sur la même semaine, du surf tous les jours, avec des conditions propres autour des 2 mètres.

Beaucoup de monde présent sur la côte avec les ponts, et des allures de Sud-Ouest en voyant la plupart des spots chargés, et beaucoup de voiture chargées en boards, certains locaux se sont même vus faire des sessions dans une bonne ambiance avec uniquement des étrangers (Allemands, Hollandais et Belges) présents à l'eau avec eux.


FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE

Merci aux photographes :

Flash-force 50 / M. Simon / JBaie / Thierry Delange / Cotention Surf Club


INTERVIEW : Benjamin Genay, moniteur au Cotentin Surf Club 

Présentation en quelques mots :

J'ai 36 ans, je suis moniteur depuis 11 ans au Cotentin Surf Club, également coach de l'équipe de surf de Normandie. Je surfe depuis plus de 24 ans, beaucoup dans le Cotentin et ailleurs dès que possible….

Quel est ton rôle dans le développement du surf dans le Cotentin ?

Je suis le deuxième moniteur du CSC, ce qui a permis de rendre la pratique du surf plus accessible et encadrée en augmentant la capacité d'accueil du CSC et de l'école de surf du Cotentin, mon expérience de compétiteur m'a permis de m'occuper des jeunes compétiteurs du club de les préparer au mieux pour les compétitions locales.

Ton meilleur souvenir à l'eau ici ?

Lors d'une très belle session avec deux potes, la rencontre avec un groupe de trois marsouins, qui avaient décidé de jouer dans les vagues et de s'en servir comme d'un tremplin, juste devant nos yeux, moment inoubliable et impressionnant, qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Pour dire, c'était il y a 20 ans et j'en parle encore comme si c'était hier !

Quel est l'évènement surf à suivre absolument cette année sur le spot ?

Le Siouville Surf Open qui se tiendra les 6/7 juin, c'est un peu la “porte ouverte” du club, avec au programme : des initiations gratuites tout le weekend, les championnats de surf de Normandie si les vagues sont au rendez-vous et en fin de journée, le traditionnel apéro-mix !

Peux-tu nous décrire le spot ? (quelles conditions pour que ça marche/ l'ambiance à l'eau)

Siouville-Hague est la partie sud de l'anse de Vauville, qui est une grande plage de plus de 11 km, le spot de Siouville est souvent le plus abrité des vents de sud et capte plutôt bien la houle de par son exposition plein ouest, ce qui permet une pratique pour tous les niveaux, marée haute petites vagues molles, marée basse petites vagues creuses mais le mieux reste sur la mi-marée montante ou descendante. Avec en arrière-plan le massif dunaire de Biville et au large, les Iles Anglo-Normandes.

Étant sûrement le spot le plus connu du Cotentin, Siouville est l'endroit le plus adapté pour surfer ici de par les aménagements de la commune, les douches extérieures, les hébergements, ses petits bars, restaurants et la fréquence de ses vagues.

Il y règne une ambiance familiale et conviviale, même les jours de grande affluence, car le spot s'étend sur plus de 2 km.

En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Parce que c'est “tcheu mé”, c'est une zone chargée en spots, pas encore trop chargée en monde, il y a toujours moyen de trouver un spot qui fonctionne et surtout de surfer tranquille entre potes.


ACTU COMPÉTITIONS :

Annulation des championnats de surf de Normandie ; et report les 6/7 Juin pour le Siouville Surf Open 14.

Les championnats de surf UNSS se sont réalisé dans des bonnes conditions marines (1.5m agité et venté), des élèves des collèges de Flamanville et des Pieux, se sont qualifiés pour participer aux chpts UNSS du 26 au 28 Mai à St Gilles Croix de Vie en Vendée.


AGENDA :

Coupe de surf de Normandie espoirs N°1 samedi 30 mai à Siouville-Hague

Championnats de surf de Normandie : 6/7 juin à Siouville-Hague

Siouville Surf Open à Siouville-Hague


Correspondant local temporaire : Benjamin Genay

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report local Normandie le 27 juin !

Mots clés : actu locale, normandie
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...