JOAN DURU PRIS DANS LA GUERRE DES CHIFFRES

Sa qualification ne dépend plus que des résultats de ses adversaires. On fait le point :

04/12/2009 par Romain Ferrand

Situation inconfortable pour Joan : Sa 3ème place lors de sa série à Sunset cette nuit (voir le résumé) l’a empêché de se qualifier par lui-même pour le World Tour 2010.

Son destin ne dépend maintenant plus que des résultats de ces adversaires au classement WQS, et même aux résultats de certains surfeurs du World Tour à Pipeline !

Voici les probabilités :

Joan est virtuellement à égalité de points avec Blake Thornton au classement WQS. Dans le cas d’une égalité, le réglement de l’ASP stipule qu’il faut prendre le meilleur score des 6 meilleurs résultats de la saison. A ce jeu, c’est Blake Thornton qui l’emporte de 350 points (11100 contre 10750 pour Joan) !

Seuls Dusty Payne et Glenn Hall peuvent encore dépasser Joan. Pour cela, Dusty doit terminer au moins à la 3ème place en 1/4 de finale de Sunset. Glenn 3ème des demi-finales.

Si ce n’est pas le cas, Joan peut encore compter sur la situation de Jay Thompson, qui participe au Dream Tour et au WQS. Jay est déjà requalifié pour 2010 par le biais du WQS, mais si ses résultats sur le Dream Tour lui permettent aussi de se qualifier, il y aura donc double qualification. Dans ce cas, une place se libérera au classement WQS, et le 16ème du classement se verra donc qualifier.

Pour cela, Jay Thompson doit actuellement terminer 9eme du Pipe Masters pour rentrer dans le Top 27 du Dream Tour.

Sinon, Joan peut se voir attribuer une wildcard pour l’an prochain, mais rien n’est gagné, vu que Jeremy Florès devra peut-être y avoir recours à cause de sa blessure à la cheville en cette fin de saison !

Bref, tout ça est super compliqué et ne vous en voulez pas si vous n’avez pas tout compris ! À la rédaction, on en a la migraine !

Quoi qu’il en soit, les prochaines séries vont être plus que déterminantes et Joan va devoir compter sur un bon coup de pouce du destin !!

A suivre donc :

Pour regarder le live : triplecrownofsurfing.com/oneill/live

Le classement actuel WQS : www.aspworldtour.com/2009/ratings


Tags:



4 commentaires

  • zedron
    22 décembre 2009 17h25

    C’est sûr que l’on ne pouvait pas trop compter sur les étapes hawaiiennes pour prendre des points. On connait la notation partiale des juges sur le NS et, comme le souligne Bertrand, les arrangements entre hawaiiens… Souvenez-vous du Cas Coco Ho l’année dernière, c’était affligeant…

    En outre, pas un mot sur le cas Duru lors de l’annonce des qualifiés pour le WT 2010 sur le site de l’ASP. A comparer avec ce qui s’était dit pour je crois l’un des frères Gudauskas l’an passé. Le WT est plus que jamais le schmilblick des anglo-saxons avec la moitié du WT 2010 en provenance d’Australie. Il faut donc des européens dans les instances ASP, au plus haut niveau, pour défendre nos intérêts !

    Et que dire de la wildcard d’Irons ? Il y a eu un deal des plus douteux l’an passé quand il a décidé de quitter le circuit. Pourquoi un passe-droit pour un mec qui n’est pas blessé, n’a pas fait une perf de l’année et a quitté volontairement le tour ? Pourrait-on envisager un tel marchandage au bénéfice d’un européen ? Aussi, Neco Padaratz méritait-il une wildcard, alors qu’il a été controlé positif aux stéroïdes anabolisants lors de sa dernière campagne sur le WT ?

    Joan, on s’est foutu de ta gueule mais tu les auras l’année prochaine ! Duru est la meilleure chose qui soit arrivé au surf français depuis Florès, et, à mon avis son potentiel est plus important car son surf est complètement dans les critères et très complet… La France est derrière toi poulet alors casse tout en 2010 !!!

    Répondre

  • bertrand
    8 décembre 2009 11h24

    En fait, Tanner Gudauskas n’est passé que parce qu’il a eu la chance d’être avec ses deux frères dans sa série (ils l’ont laissé gagner, ce sont eux qui l’avouent) et Payne est passé grâce à Bakalso (c’est Payne qui l’avoue). L’ASP devrait prendre cela en compte pour lui attribuer une wild card méritée. Si le choix doit être entre Flores et Duru, y’a pas photo. Flores n’a rien fait cette saison, et n’a demandé de wild card que quand ca commencait à chauffer pour lui, après Hossegor. Duru est le plus légitime sur le WCT l’an prochain. Adieu la « euroforce » (quel fiasco, à part Bourez) et retur au surf pro…

    Répondre

  • Karlos
    6 décembre 2009 20h13

    Avec la défaite de Glenn Hall, Joan est il qualifié pour le world tour?

    Répondre

  • nico
    5 décembre 2009 13h52

    On est tous derrière toi Joan ! T’as largement le niveau pour être sur le tour, ta victoire sur Andy et Freddy P est là pour le prouver ! On croise les doigts…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *