Le Big Wave WT lance son premier Qualifying event en Espagne

Big Wave - Le Punta Galea Challenge dans le Pays-basque est désormais devenu un tremplin pour les chargeurs européens vers le prestigieux circuit de surf de gros.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Après avoir récemment intégré la fameuse vague de Mavericks, le prestigieux Big Wave World Tour vient d'apporter une nouvelle évolution à son calendrier. Soucieux de rendre plus juste et légitime l'accès à ses compétitions, le BWWT vient d'annoncer pour la première fois de son histoire la création d'un Qualifying event, qui se tiendra en Espagne. Le Arnette Punta Galea Challenge, qui prend ses quartiers sur la vague de Punta Galea en face du village de Getxo dans le Pays-basque, fait donc désormais figure de tremplin pour les chargeurs locaux et Européens, vers un Big Wave World Tour qui jusqu'à maintenant leur était très difficile d'accès.

La droite de Punta Galea, qui déroule au pied d'une falaise de près de 60 mètres, devrait donc accueillir la compétition sur une journée qui s'organiserait autour de deux demi-finales d'1h15 (composée de 8 surfeurs), puis d'une finale d'1h30 (composée des 4 meilleurs surfeurs de chaque demis). Comme à l'accoutumée pour l'ensemble des épreuves du BWWT, la période d'attente du Punta Galea Challenge s'étend sur quatre mois à compté de la fin du mois de novembre dernier, dans l'attente d'un swell suffisamment solide pour faire trembler ces gladiateurs.

Dans la liste des compétiteurs engagés qui attendent désormais sur le pied de guerre et qui s'opposeront pour une première place synonyme de qualification sur le BWWT, on peut relever entre autres les noms des Français Eric Rebière et Pilou Ducalme, mais aussi des Espagnols Aritz Aranburu, Axi Muniain, Eneko Acero et Natxo Gonzales, le Français Benjamin Sanchis faisant quant à lui partie de la liste alternative.

Le Big Wave World Tour, qui pouvait paraître jusqu'à maintenant injustement inaccessible pour beaucoup de surfeurs de gros autour du globe, vient donc de jeter la première pierre d'un système de qualification qui, selon les dires de son contest-director Gary Linden, pourrait s'étendre vague par vague à de nouvelles destinations.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/12/2013 - Big Wave
Le jour où Belharra faisait à nouveau l'actualité surf en France, se jouait à Punta Galea (Bilbao, Esp) la 3em...
| 0 
19/12/2013 - Big Wave
Invité à participer dimanche à l'épreuve de Punta Galea parmi les stars de la discipline, le chargeur de Guéth...
| 1 
18/12/2013 - Big Wave
C'est désormais officiel : la deuxième étape du Big Wave World Tour aura lieu dimanche 22/12 avec la crème des...
| 0 
27/01/2013 - Big Wave
La première épreuve qualificative du Big Wave World Tour devrait profiter d'une houle annoncée à plus de 5 mèt...