Mullaghmore chargée à la rame dans la tempête

Big Wave - Tandis qu'une vague de plus de 20 mètres était repérée au large de l'Irlande, Fergal Smith et Tom Lowe chargeaient la fameuse vague de Mullaghmore à la rame.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 14 décembre 2011 à 13h33
Partager sur :   

Depuis quelques jours, on nous annonçait non sans une certaine appréhension l'arrivée d'un swell monstrueux sur l'Irlande puis sur nos côtes, accompagné de vents très violents. La tempête a bel et bien fait son apparition, et il semblerait qu'elle soit à la hauteur des prédictions.

Une montagne de 20 mètres de haut

Tandis que des vagues de plus de 6 mètres devraient s'abattre dans les Landes et le Pays-basque aujourd'hui et de demain, on vient d'apprendre que la plus grosse vague jamais enregistrée à ce jour en Irlande, a été repérée par une bouée au large de la Donegal Coast. Tenez vous bien, il s'agirait d'une montagne de près de 20,4 mètres de haut... Cette vague géante, créée par une tempête de force 10, a donc été localisée par des météorologistes hier à près d'une centaine de kilomètres des côtes irlandaises. Il s'agirait des conditions les plus extrêmes qui n'aient jamais été enregistrées à une distance aussi proche des côtes. Devant la dégradation violentes des conditions, les autorités ont donc mis en garde les populations des risques majeurs pour les jours à venir.

Mullaghmore chargée à la rame

Cependant, il semblerait que cela n'ait pas refroidi certains chargeurs irlandais invétérés. Tandis que les météorologistes s'affolaient, Fergal Smith et Tom Lowe, eux, chargeaient la vague puissante de Mullaghmore dans des conditions très solides à la rame, avant de poursuivre leur session en tow-in. Une performance incroyable qui montre une fois de plus les compétences des surfeurs de gros sur cette façade nord européenne de l'Atlantique.

L'un de ces rides épiques a été filmé par une caméra amateur :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1286  | 0 
Il y a 12 jours - Big Wave
Sur la gauche de Mullaghmore, le jeune surfeur de 15 ans a scoré une session énorme.
| 1 
12/03/2012 - Big Wave
Une des solides vagues prises par le Britannique Andrew Cotton jeudi 8 mars en Irlande vient d'être nominée po...
| 0 
09/03/2012 - Big Wave
Rebrix revient sur la session d'hier sur le spot de gros irlandais, durant laquelle il s'est blessé aux côtes ...
| 0 
14/02/2011 - Big Wave
Les riders français ont remporté la 1ère édition de cette épreuve de tow irlandaise dans des vagues monstrueus...