Caparica Pro : les Français squattent les podiums

Compétition - Après la victoire de Justine Dupont sur le QS Women, les français ont suivi la danse à Caparica.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - mardi 18 avril 2017 à 09h24
©Masurel/wsl
Partager sur :   

Alice Lemoigne vainqueur en longboard, Justine Dupont hissée sur la première marche du podium dans la catégorie QS Femme et seconde en longboard, Antoine Delpero, Edouard Delpero et Emilien Fleury respectivement second, troisième et quatrième sur l'épreuve longbaord Homme et pour terminer, Lens Arancibia troisième du QS homme : la France s'en sort très très bien au Portugal

Delpero et Duvi en grande forme au Portugal

Battu par l'espagnol Gony Zubizarreta et le portugais favoris de l'événement Vasco Ribeiro, le jeune français de 19 ans Lens Arancibia s'en sort à merveille face à ses ainés. Toujours au lycée, Lens jongle entre examens, cours et compétitions.

Investi cette année dans le QS, il s'est néanmoins engagé à terminer ses études avant de pleinement se lancer dans l'expérience QS. Déçu de ne pas gagner, il témoignait tout de même sa joie de monter sur le podium : "J'ai surfé de bonnes vagues lors des finales (...) et je reste super content d'avoir atteint les finales, je travaillerais plus fort encore la prochaine fois" rapporte-t-il à la WSL.

Lens Arancibia Avila

Mais c'est Gony Zubizarreta qui remporte ce QS 1000 du Caparica Primavera Surf Fest, après plus de 7 ans sans victoires sur le Tour. Décontenancé face à l'engagement du local Vasco Ribeiro, le Galicien a attendu la dernière minute pour scorer la vague de la victoire (8.13 pts) : "Vasco a démarré sur les chapeaux de roues, et je n'arrivais pas à trouver de vague intéressante" raconter Gony, "mais les heats sont longs et je savais que tout pouvait changer. Il faut se battre jusqu'à la toute fin, et je savais que je pouvais décrocher un bon score".

Jony Zubizarreta, vainqueur du Caparica Pro

En marge du classement depuis quelques années, Zubizarreta poursuit ses efforts pour rester actif sur le Tour, il projette néanmoins de sélectionner plus radicalement les events afin de travailler sur des projets avec ses sponsors : "Je reviens des Canaries où je suis parti en trip avec Surfer Mag et Jonathan Gonzalez, je suis aussi parti avec Volcom International. Je bosse aussi avec Marlon (Lipke), et tout ça est épuisant, mais je continue à participer à des contests, j'ai toujours envie de gagner et les gros QS arrivent, aux US ou encore en Afrique de Sud. J'ai de l'expérience, je me sens bien alors on verra comment tout cela va se passer" poursuit-il. 

Vasco Ribeiro, vertical

Ribeiro, a qui la victoire a échappé de peu, n'en perd pas sa motivation : "Je me sens bien, confiant dans mon surf et mon équipement" explique-t-il, "et c'est une bonne façon de débuter ce tour européen. Je me focalise sur l'event prochain, en espérant pouvoir faire mieux". Ancien WSL Junior Champion, Ribeiro s'est s'entouré des meilleurs pour atteindre le haut de l'affiche : encouragé et supporté par le vétéran du CT Tiago Pires, Ribeiro espère pouvoir rejoindre son ami de longue date et compétiteur Frederico Morais, présent sur le CT cette année, en rejoignant l'élite mondiale. 


Détails des résultats

QS Hommes

1. Gony Zubizarreta : 15.00
2. Vasco Ribeiro : 13.90
3. Lens Arancibia : 13.53
4. Pedro Henrique : 10.84 

Longboard Homme 

1. Rodrigo Sphaier : 16.53
2. Antoine Delpero : 16.00
3. Edouard Delpero : 15.84
4. Emilien Fleury : 14.50


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
14/04 - Compétition
La Française décroche la première place du Caparica Pro, et espère en faire de même dans la catégorie Longboar...
180  | 0 
14/08 - Compétition
Week-end bleu blanc rouge à Newquay pour cette finale du Boardmasters.
69  | 0 
24/03 - Compétition
Antoine Delpero quitte la compétition, sorti en demi-finale par l'hawaïen Kai Sallas.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.