Mick Fanning épinglé par un tabloïd anglais

En Vrac - Le Daily Mirror se fait l'écho de plaintes de locaux de Snapper Rocks reprochant l'attitude du triple Champion du monde à l'eau.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - vendredi 11 mars 2016 à 17h04
Partager sur :   

L'attaque de requin de JBay lui avait offert l'an dernier la Une de dizaines de journaux à travers la planète, y compris en Angleterre. Huit mois après, l'Australien fait son retour dans la presse britannique, sous un angle un peu moins flatteur, et dont il se serait sans doute passé.

C'est le tabloid Daily Morror qui a titré “Did you get any waves where you did'nt burn someone? Greedy pig': Furious locals accuse pro surfer Mick Fanning of stealing their waves at famous break Snapper Rocks” (qu'on pourrait traduire ainsi : as-tu pris des vagues sur lesquelles tu ne taxais personne ? Goinfrage : des locaux furieux accusent Mick Fanning de leur avoir volé leurs vagues sur le célèbre spot de Snapper Rocks).

Le journal se fait l'écho de surfeurs locaux s'étant plaints sur les réseaux sociaux de l'attitude du triple Champion du monde lors du récent cyclone Winston (ex : “Hilarant, tout le monde a tellement de respect et d'admiration pour Mick alors qu'il droppe et manque régulièrement de respect aux locaux”). Des reproches que l'intéressé ne nie pas. A croire même qu'il sentait venir la polémique puisque, la veille de la sortie de l'article dans le Daily Mirror, il s'excusait (de manière un peu ironique c'est vrai) dans une vidéo auprès de ceux qu'il avait taxé pendant les fameuses sessions.

Les locaux en colère contre la star locale lui reprochent par exemple que, pour avoir scoré une longue vague de plus de 25 secondes le 24 janvier dernier, il ait du braquer un jeune surfeur anonyme (à 0'54 sec) :



De quoi renvoyer vers un débat perpétuel qui agite tous les line-ups de la planète : un local a-t-il par définition le droit de partir sur les vagues qu'il veut, laissant les autres se contenter des miettes ?

Mick Fanning, lui, a visiblement déjà sa petite idée sur la question. Et nous aussi : en tant que surfeur pro, Mick ne faisait ni plus ni moins que son job ce jour-là, faisant ses heures au bureau pour offrir du contenu aux photographes et vidéastes, et surtout pour s'entraîner en vue de l'épreuve World Tour qui allait se dérouler en bas de chez lui. Ce qui n'était sans doute pas le cas de ce gamin derrière lui !

Comment ça on est (nous aussi) de mauvaise foi ?

Partager sur :   
COMMENTAIRES (20)
Ronus - le 11/03/2016 à 17:23
Une attitude de conn**d.
Répondre
Pierro - le 11/03/2016 à 17:37
Donc si on suit votre raisonnement, il faut respecter les locaux sauf si on est surfeurs pros.. Le problème c'est qu'en s'offrant à ce genre de publicité il nuit autant au sport qu'il y contribue, il montre qu'il y'a des règles et qe les pros sont prêts à les enfreindre parce qu'ils engendrent du cash en surfant, générant ainsi une polémique qui nuira a la communauté en montrant les tensions qui peut y avoir autour de certains line up et décridibilisant les surfeurs pour faire tout un foin d'une simple histoire de vague.. Si il n'est pas prêt à jouer dans les règles il aurait très bien pu scorer un secret qpot et mettre en avant "le search" dans sa video qui n'aurait pas fais polémique et aurait été plus bénéfique a la communauté.
Répondre
Romain FERRAND - le 11/03/2016 à 17:43
C'était évidemment ironique. On n'encourage absolument pas une telle attitude, même pour les surfeurs pros (mais Fanning n'est malheureusement pas un cas isolé, et sans doute pas le pire de tous).
Répondre
revo - le 11/03/2016 à 18:08
les gars il faut arrêter de se prendre la tête, on a tous déjà taxé et on s'est tous déjà fait taxer, le surf doit rester du fun, après je parles pas des spots blindés que j'évite tout simplement car ce sont les meilleurs qui prennent les vagues et je ne fais pas parti des meilleurs. Mais les règles de priorité sont rarement respectées de toute façon. Evidemment, le type qui fait que ça pendant 4 heures dans l'eau ba faut pas se plaindre sur les réseaux sociaux mais péter le pif en sortant de l'eau c'est ça se faire respecter, pas se plaindre derrière son écran.
Répondre
Ronus - le 11/03/2016 à 18:38
Pas d'accord: se faire respecter et respecter c'est ne pas taxer, point. La qualité de positionnement et de rame doivent suffire. Par contre prêt à casser un nez si le respect est unilatéral...
Répondre
Yann - le 11/03/2016 à 18:57
Donc que tout le monde fasse n'imp c'est génial, merci Revo!
Moi je ne pète la gueule de personne, j'essaie plutôt de montrer l'exemple. Je ne taxe jamais personne, débutants ou étrangers, mieux, je ne ragasse jamais non plus. Je l'ai souvent dans le baba, c'est rarement payant, mais je suis en paix avec mon karma. Si seulement tout le monde..mais parfois tu te retrouves à peu dans l'eau avec des gars qui se comportent comme toi et c'est le bonheur total.
En tout cas, déçu par Fanning.
Répondre
ed - le 11/03/2016 à 19:07
Alors la le coup du gars qui travail non merci. Le gars est payé a se mettre des barrels tte l année, dc il a le droit de taxer.....les pros ils devraient en laisser tu vois mais ça...
Répondre
Eric - le 11/03/2016 à 20:19
Oui bon pas de quoi faire un flan, je me souviens de vidéos avec Slater taxant à Rincon ou Malibu...
Répondre
gilera - le 12/03/2016 à 03:41
Y pas de mystère, ce sont des surfeurs pro, ils sont payés par les marques de surf. Il suffit de d'aller sur les sites de ces marques et de leurs "gueuler" dessus en les menaçant de plus acheter leurs produits. Après quelques centaines de mails, cela va commencer à réagir et certains vont serrer leurs "miches". C'est nous les dindons de la farce, on les paye, indirectement, à nous taxer et à ragasser. Cela en calmerait certains (surtout ceux qui pensent avoir le niveau pour passer pro en WCT).
Répondre
tom - le 12/03/2016 à 10:48
Cette prise de position de Surfsession est scandaleuse et si vous lisez ce message c'est qu'au moins ils auront eu le courage de publier mon message...le pro fait son métier et donc ne doit pas respecter les gens qui l'entoure c'est ça ?! bien au contraire, le pro fait son métier et doit donc être exemplaire, pour rappel il est l'ambassadeur de marques qui le rémunère (bien en l’occurrence) pour ça ! au passage, sans les surfeurs amateurs il n'existerait pas, passerai ses journées derrière un ordi plutôt qu'à l'eau. Les comportements de voyous des pros à l'eau sont exaspérants et qu'un média surf en soit sponsor l'est encore plus. Le manque de professionnalisme de l’industrie du surf dans son ensemble est la raison de son déclin depuis 10ans et ça n'est manifestement pas prêt de s'arrêter!
Répondre
méd34 - le 12/03/2016 à 13:00
" il faisait son job pour les photographes "... ? pfff bande de guignol ... le cas du gamin derrière lui , mais fanning c'est un guignol aussi, rien à foutre de sa compét de m... on respecte et on prend du plaisir, pro ou pas , slater ou pas slater aussi, photographes ou pas photographes ... zéro passe droit pour personnes ...
Répondre
flag - le 12/03/2016 à 16:15
bon pas besoin d un flan aussi,mais bon ça fait faire des articles,mais bon, tes pros tes prioritaire sur toute les vagues pas mal d'entre eux le pense ou le font,d'autre non ...alors que toi tes locaux ,la a attendre toute l'annee des vagues et tu n'as pas forçement les moyens de voyager et que tu dois bosser et pas respecter les locaux ....c'est honteux ,alors que ce sont les amateurs qui font vivre l'insdustrie du surf et ne montre pas l'exemple....j'adore de quoi a devenir violent, c'est pour ça que peux de mois en arriere j'ai decider de ne plus acheter de short de surf original et acheter des copies a 15 euros au lieu de 50 euros et d'avoir peut etre plus d'argent pour d'autre chose essentielle de la vie tellement que des marques comme rip curl ne degage plus de bon images ou quicksilver ....desoler....
Répondre
clo - le 12/03/2016 à 18:09
Pour moi, le problème est qu'ils sont 30000012 à l'eau, une partouze où tu ne sais plus qui prend quoi ou qui 0.0
Quand je vois toutes ces vidéos ça ne me fais vraiment pas vibrer. Par contre, un petit feu de l'autre côté de la dune avec un joli pic devant moi et quelques potos pour partager me fais revivre.
Répondre
aissou - le 12/03/2016 à 23:23
moi je sais plus , on surfe et puis c tout ,une vague c' est pas une montagne d' or avec ton nom gravé dessus
; juste on espére pas de bobo pour l autre ou de dings dans ta bord pas finie payér
fo k ça glisse , interdit d interdir fuck les fachos one love
k el est le prmier spot de chine ? réponse =snapper préventorium
Répondre
David - le 14/03/2016 à 10:55
Votre point de vue est stupide. Le metier de surfeur pro ne vit qu'au travers des milliers de pratiquant qui font vivre l'industrie, ces memes pratiquants que les surfeur pro ont dapres votre point de vue le droit de taxer. En temps que magazine j'imagine dans votre interet de voir ce genre de chose, encore faut-il se souvenir a qui vous le vendez...
Répondre
debz - le 14/03/2016 à 11:40
Ds une récent surf session Duru a dit "... ici c'est moi qui braque"...quand tu dis bonjour à l'italien champion du monde JR aux bourdaines avec 5 gars à l'eau, il t'ignore et te calcule meme pas (où ne comprend pas le français)...bref le surf est vraiment un sport avec une ambiance bien particulière ;-)...ils sont trop cools ces surfers LOL!!!
Répondre
yuyu - le 14/03/2016 à 15:41
Franchement on s'en tape non? De toute façon à Snapper t'es obligé de taxer si tu veux surfer.
Répondre
Stephane - le 14/03/2016 à 18:12
Cool maintenant l'esprit foot dans le surf de la sextape de la Zahia et du respect à la Serge aurrier et plus porter par notre magazine historique pfffff!!!!!
Répondre
watermanmedbzh - le 16/03/2016 à 13:19
Ce que je trouve encore plus débile que le fait qu'il taxe (ce qui arrive a beaucoup de surfer de bons niveaux dès que le spot est blindé !!) , c'est qu'il le mettent en vidéo sas aucun soucis. Ca veut dire que il en a vraiment rien a foutre de ce qu'il véhicule dans ces videos et de son image ...
Répondre
naze - le 16/03/2016 à 17:56
À la place du jeune ,perso je garde ma trajectoire, puis je m'excuse après, de ne pas avoir changé de trajectoire, prétextent un mauvais reflexe de ma part!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
21/11/2015 - En Vrac
C'est littéralement ce qui s'est passé :
| 2 
24/09 - Free Surf
Un niveau de détail inégalé, des séquences triées sur le volet et quelques-uns des plus grands noms du surf fi...
| 0 
25/08 - Free Surf
Mick Fanning, Gabriel Medina, Matt Wilkinson et Mason Ho se sont retrouvés entre deux heats sur le spot sud-af...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...