Christian Fletcher crée la polémique pendant les XXL

Extra - La petite phrase balancée par le sulfureux surfeur californien fait du bruit sur la toile...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Nouvelle polémique outre-atlantique, relayée par le site australien Stab : le dérapage verbal de Christian Fletcher à l'encontre du big-wave rider allemand Sebastien Steudtner.

Rappel des faits : Le 23 avril dernier avait lieu en Californie la cérémonie des Billabong XXL Big Wave Awards, qui récompense chaque année les plus belles performances dans le gros surf.

Cette année, c'est le surfeur allemand Sebastian Steudtner qui a remporté l'award de la plus grosse vague après une vague estimée à 66 pieds lors d'une session massive à Jaws en décembre dernier (voir vidéo). C'est la famille Fletcher (Herbie entouré de ses deux fils Nathan et Christian) qui étaient sur scène pour remettre le prix. A l'annonce du nom de l'Allemand, Christian a déclaré au micro : "c'est le putain d'allemand qui ne sait pas ramer qui a gagné l'award" devant un public hilare, avant de le désigner publiquement comme "le gendre illégitime d'Hitler"(voir video). No comment.

Interviewé par Surfline sur cet incident, Steudtner déclare "ne pas avoir entendu ces propos, qui de toute façon ne [l]empêchent pas de dormir".

Outre sa nationalité, c'est le parcours atypique de Steudtner dans le surf qui semble avoir déplu à Christian Fletcher. Car le rider allemand, qui habite à Hawaii depuis ses 16 ans, a commencé le surf par le tow-in après avoir longuement pratiqué le snowboard et le windsurf (à un niveau professionnel) et reconnaît lui-même ne pas être un bon surfeur dans les petites vagues. Malgré tout, il s'est imposé comme un tow-in rider de talent à Jaws et, histoire sans doute de faire taire ses détracteurs, a déjà shooté une vague de plus de 20 pieds à la rame à Hawaii. Par ailleurs, tous les spécialistes s'accordent pour dire que la vague de Jaws récompensée par les XXL n'aurait jamais pu être prise à la rame..

L'histoire fait grand bruit aux Etats-Unis. Le très sérieux mag Surfer Magazine a mentionné l'incident dans son numéro de juillet, attribuant la déclaration déplacée aux deux frangins Fletcher. Avant de démentir l'info sur leur site et de préciser que seul Christian en était l'auteur.

Quoi qu'il en soit, les réactions sont nombreuses, entre ceux qui condamnent les déclarations de Fletcher et ceux qui - admettant l'idiotie de la comparaison avec Hitler - reconnaissent que l'award de la plus grosse vague décernée à un surfeur ne sachant pas ramer est tout de même assez ridicule...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager sur :   
COMMENTAIRES (5)
Karlos - le 16/06/2010 à 15:16
Si ils ne veulent pas de surfeurs ne sachant pas ramer, ils ont qu'à supprimer les jets ski du billa XXL award...

Ce pauvre Allemand a rien demandé, et a surfé la plus grosse vague de l'année, il a gagné, point barre ! Il le mérite.

Si Christian est blasé car c'est pas un ricain qui a gagné c'est son problème. Il ne doit pas être très ouvert d'esprit le pauvre.

J'espère qu'il était bourré car c'est vraiment pas délicat

Karlos
Répondre
Flow - le 16/06/2010 à 16:56
Entièrement d'accord, d'autant plus que ramer ne lui pose pas de problème, c'est juste qu'il est plus limité dans cette pratique et donc moins bon. C'est pas comme si on avait affaire à un mec ne sachant pas nager non plus.
Répondre
Pedro - le 17/06/2010 à 11:08
Je pense que Fletcher est très limité pour sortir des conneries pareilles !!
Répondre
pierre - le 17/06/2010 à 17:57
La caricature du gros beauf améicain. Inculte, fermé d'esprit, analphabète sans doute, tatoué, la totale ! Le plus inquiétant est de lire que le public était hilare à l'écoute de ses propos. Les mêmes qui nous vendent le surf spirit et son art de vivre en harmonie avec soi même, la nature et les autres...Bisness is bisness...
Répondre
fanf - le 13/07/2010 à 18:43
bravo christian t le meilleur
y en a marre des bons sentiments
une petite part de wave warrior 4
et la c la vraie vie (rip justin roberson from maui)
pas c tapette de clone de competition
fuck off (allez les bleus tous vos potes en somme)
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/07/2010 - Extra
Le plus sulfureux des surfeurs du milieu fait campagne chez lui à San Clemente, Californie... Info ou intox ?
| 0 
18/04/2012 - Extra
En couv de The Red Bulletin du mois d'avril, la chasseuse de grosses vagues Maya Gabeira est sans aucun doute ...
| 0 
23/11/2010 - Extra
Michel Larronde revient en détail sur la session énorme partagée avec son fils début novembre... Chaud :
| 2 
19/11/2010 - Extra
Le jeune chargeur de 16 ans, originaire de Maui, a scoré du très gros à Jaws en compagnie de son père, le Big-...