Piscine à vagues de Kelly Slater : l'envers du décor

Piscines à Vagues - Une vidéo aérienne révèle le fonctionnement de la vague artificielle la plus dingue de la planète.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - lundi 27 février 2017 à 10h09
Partager sur :   

La perfection à l'état pur : c'est ce que suggèrent toutes les vidéos de la piscine à vagues de Kelly Slater depuis sa révélation aux yeux du monde entier en décembre 2015. Pourtant, les plus attentifs auront remarqué que les premières images ne laissaient rien voir du mécanisme de la vague. De quoi conférer un peu de magie à l'endroit mais aussi ne rien dévoiler de son fonctionnement, comme l'avait fait le WaveGarden lors de sa sortie en 2011.

Il aura fallu attendre mai 2016 et les clips de Carissa Moore et Kanoa Igarashi pour enfin apercevoir une partie du fameux mécanisme de la vague de Kelly sur certains angles des vidéos.

Pour Kanoa et Carissa comme pour tous les autres invités du Surf Ranch, la consigne est à chaque fois la même : pas de téléphone et pas de photos ou vidéos volées sur les réseaux sociaux ! Surf Session a pourtant pu avoir accès à une vidéo rare tournée depuis un smartphone pendant cette fameuse session. Ce qu'on y voit ? Une vague parfaite bien sûr, mais surtout l'imposante pièce mécanique - qui mesurerait 12 mètres de long - avancer lentement et bruyamment le long de la vague, créant ainsi l'onde générant la vague. Un envers du décor moins glamour que ce que laissent paraître les vidéos...

Dans son dernier clip dévoilé hier, l'angle permet une nouvelle fois d'apercevoir ce fameux "train", Kelly semblant moins enclin qu'avant à garder le secret autour de son jouet :

Mais c'est une prise de vue aérienne postée sur YouTube en octobre dernier et passée plutôt inaperçue qui permet de réellement voir le mécanisme (localisé par les internautes quelques jours après la diffusion du premier clip, le bassin situé en Californie serait protégé des curieux par de hautes palissades et un gardien).

Petit bémol : d'après nos informations, le "train" mettrait de longues minutes à revenir en arrière avant de générer une autre vague. Un procédé qui en l'état rend toute exploitation commerciale impossible (même si certains seraient sans doute prêts à payer cher pour tester la bête).

Mais comme Kelly le rappelait sur son compte Instagram en mai dernier, il ne s'agit là que de la version 1 : "Je ne peux pas imaginer où vont nous amener les prochaines versions". En d'autres termes, on n'a encore rien vu. Kanoa annonçait lui aussi la couleur : "la prochaine qu'ils (les ingénieurs qui travaillent sur le projet, ndlr) vont construire sera encore plus dingue, ce qui est déjà fou en soi. Ils pourront créer des sections sur la vague, la grossir, rendre la première section plus creuse et la suivante fracassable..."

Quand on sait que le temps d'attente entre deux vagues au WaveGarden est passé de 120 à 8 secondes (c'est le rythme de The Cove à en croire les quelques veinards qui l'ont testé en avant-première) en 6 ans, on se dit que la Kelly Slater Wave Company a elle aussi une marge de progression importante et de beaux jours devant elle. Et connaissant le goût de Slater pour la compétition, il y a peu de chances pour qu'il se contente de la seconde place très longtemps...

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
yael - le 27/02/2017 à 20:57
c'est ce qui s'appelle un train de houle....
Répondre
Articles relatifs
152  | 0 
07/11 - Piscines à Vagues
Père et fils ont pu s'essayer à la vague artificielle de Kelly.
476  | 2 
26/10 - Piscines à Vagues
Après celui de Lemoore, Kelly a reçu un permis de construire pour le comté de Palm Beach en Floride.
302  | 0 
22/09 - Piscines à Vagues
C'était en 1985 au milieu de la Pennsylvanie et Tom Carroll avait gagné !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.