Australian Open : Johanne Defay tout près du doublé !

QS - Elle prend la tête du classement WQS, et ce n'est pas la seule bonne nouvelle pour les français.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - dimanche 5 mars 2017 à 11h14
Partager sur :   

Pour son deuxième gros WQS de la saison, la caravane WSL faisait étape à Manly. 6000 points en jeu et surtout une compétition qui s'est déroulée dans de jolies conditions : un peu de taille dans la semaine, et des petites vagues brossées par l'offshore pour le jour des finales.

Pour les filles il faut parler du "Girls Make Your Move Women's Pro", et Johanne Defay passe à deux doigts d'un doublé historique. Gagnante du Anditi Women's Pro le week-end dernier, elle s'incline d'un point en finale hier face à une Malia Manuel des grands jours (17,87 - 16,16). Johanne regrette juste « quelques erreurs de priorité en finale », mais savoure surtout « 2 semaines de folie » et attend Snapper avec impatience car ces deux WQS « étaient un bon entrainement » et elle espère que « ça paiera sur le WCT ».

Encore une fois la différence de niveau ne devrait pas trop se faire ressentir puisque des surfeuses comme Tyler Wright étaient présentes à Manly. Elle a d'ailleurs atteint les demies, tout comme... Pauline Ado ! Après avoir tombé Niki Van Dijk et Tatiana Weston-Webb, la hendayaise n'a chuté que contre Johanne lors d'une série franco-française qui confirme la bonne forme du surf féminin tricolore.

 

Johanne

Et le surf tricolore masculin demandez-vous ? En ce début d'année, il tient en un nom : Jorgann Couzinet. Il se hisse à nouveau en 1/4 de l'Australian Open, et seul le futur vainqueur de l'épreuve, Jesse Mendes, a pu stopper sa progression.

En s'imposant devant Julian Wilson juste une semaine après une première finale, Mendes nous a fait une « Defay » et se retrouve de fait leader au classement WQS. Lui qui a vu plusieurs fois la qualification lui échapper en toute fin de saison veut mettre toutes les chances de son coté en 2017 avec ce départ tonitruant. Un autre brésilien talentueux, Yago Dora, lui emboîte le pas. Et quel plaisir de voir Jorgann Couzinet compléter ce trio de tête. Avec une finale en Israël suivi par deux quarts en Australie, le réunionnais qui n'était que 112e au classement l'an dernier va se placer comme un client sérieux pour la qualification dès cette année.

 

Jorgann

Chez les filles, avec 2 finales consécutives, Johanne Defay est largement en tête du classement, puisqu'elle vient de rafler 10 500 points du maximum de 12 000 qui était en jeu. Désormais à la 6e place, Pauline Ado confirme qu'il faudra compter sur elle cette année.
Souhaitons maintenant à nos bleus un aussi beau début de saison sur le WCT, avec un rendez-vous sur la Gold Coast d'ici une petite dizaine de jours. 

Pauline



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
290  | 0 
Il y a 2 jours - QS
Nelson Cloarec est aussi sur le podium de ce Seat Netanya Pro remporté par un jeune Sud-africain.
172  | 0 
03/12/2017 - QS
Conner Coffin s'impose, deux hawaïens gagnent les derniers tickets pour le World Tour.
390  | 0 
02/12/2017 - QS
Au terme d'une année exceptionnelle, le Réunionnais voit ses rêves de qualification brisés à Sunset.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
445  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.