L’Eddie Aikau menacé

L'emblématique contest hawaïen pourrait ne pas avoir lieu, fautes d'accord entre les différentes parties.

10/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Comme l’an dernier, quand Quiksilver, la famille Aikau et la WSL avaient eu du mal à se mettre d’accord quant à l’organisation du fameux Quiksilver in memory of Eddie Aikau, les négociations semblent une nouvelle fois très mal embarquée. C’est le Hawaii News Now qui a lancé la nouvelle : « Les chances que cette compétition emblématique de grosses vagues ait lieu sont très minces« . Toujours selon le journal local, « Quiksilver, Red Bull et la famille Aikau s’était mis d’accord sur les termes du contrat pour le sponsoring de la compétition jusqu’à samedi, quand la famille Aikau a décidé de rajouter des termes supplémentaire au contrat« .

Quiksilver a réagi par l’intermédiaire d’un de ses représentants : « Quiksilver a décidé qu’il n’avait plus assez de temps pour organiser cette épreuve« . Avant d’ajouter que « Quiksilver avait été honoré de pouvoir célébrer la vie d’un champion de grosses vagues et d’un lifeguard de Waimea comme Eddie Aikau. Quiksilver est fier de cette tradition (…) mais après de longues et difficiles négociations avec les Aikau, il n’y avait plus assez de temps pour préparer un tel event. » La waiting period de ce contest bien spécial débute traditionnellement le 1er décembre pour s’achever le 28 février.

Quiksilver a rajouté : « Même si l’on n’a pas réussi à trouver un accord cette année, Quiksilver reste ouvert à des discussions pour l’édition 2018/2019« . Un peu plus tôt dans l’année, la WSL avait déjà retiré son soutien financier à l’event, ce qui laissait l’édition 2017/2018 sans sponsor majeur.

Selon KHON2, la famille Aikau a déclaré que « Quiksilver a mis fin aux négociations dès lors que la famille Aikau a refusé de céder l’événement pendant les 5 ans du contrat » en précisant même que le statut de cette compétition à l’avenir était inconnu. Depuis la première édition en 1984, l’Eddie Aikau n’a eu lieu qu’à 9 reprises, dont la dernière fois en février 2016 (victoire de John John Florence).

>> Si ce contest n’aura pas lieu, les surfeuses auront elles bel et bien l’occasion (si les vagues le permettent) de se frotter à Waimea lors du Waimea Bay Championship dont la waiting period est déjà lancée (1er octobre au 21 novembre). Justine Dupont fait partie des invitées.

>> Toutes les vidéos sur l’Eddie Aikau

Photo à la une : WSL / Keoki


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*